Aller au contenu

Comment relier deux PC avec une carte réseau?

Messages recommandés

Au risque d'être un boulet (excusez-moi je débute dans le milieu des réseaux), je voudrais savoir comment faire pour configurer mon notebook et mon pc en réseau.

:mad2:

En effet, j'aimerais transférer un bon paquet de fichiers, et comme les deux sont équipés pour les réseaux filaires, cette solution est la plus appropriée! :pleure:

Mais malgré plusieures tentatives, je n'arrive pas à relier les deux appareils!

:ouioui:

Pour info, mon notebook tourne sous XP familial, et le pc sédentaire tourne sous XP Pro.

Comment dois-je procéder?

:chinois:

Au risque d'être un boulet (excusez-moi je débute dans le milieu des réseaux), je voudrais savoir comment faire pour configurer mon notebook et mon pc en réseau.

:pleure:

En effet, j'aimerais transférer un bon paquet de fichiers, et comme les deux sont équipés pour les réseaux filaires, cette solution est la plus appropriée! :mad:

Mais malgré plusieures tentatives, je n'arrive pas à relier les deux appareils!

:mad2:

Pour info, mon notebook tourne sous XP familial, et le pc sédentaire tourne sous XP Pro.

Comment dois-je procéder?

:chinois:

Précise d'abord qu'est ce qui ne fonctionne pas quand tu essayes et on essayera de t'aider au fur et a mesure des problèmes rencontrés :ouioui:

Ben normalement t'as juste à les mettre dans le meme "groupe de travail" (clic droit sur poste de travail->Propriétés-> identification reseau->propriétés). tu accédes a l'autre ordi via le voisinage reseau.ne pas oublier de partager les dossiers pour transfert.

Sinon tu peux faire cette manip : Reseau local sous XP

Ben normalement t'as juste à les mettre dans le meme "groupe de travail" (clic droit sur poste de travail->Propriétés-> identification reseau->propriétés). tu accédes a l'autre ordi via le voisinage reseau.ne pas oublier de partager les dossiers pour transfert.

Sinon tu peux faire cette manip : Reseau local sous XP

Ok merci pour le tutoriel!mais je n'ai pas de hub... :chinois:

Je pensais pouvoir passer avec un simple câble d'un pc à l'autre.

Quand j'essaie de passer par l'assistant de configuration réseau, ce dernier me dit que certains périphériques sont toujours déconnectés, que je dois les brancher ou les ignorer...

Quelqu'un y comprend quelquechose?

c'est quoi comme carte réseau?

t'as quoi comme cable

si tes deux PC sont en reseaux gigabyte, utilises un cable droit et non croisé

Salut,

Ouh la,

pour connecter deux PC entre eux, il faut un cable croisé.

Il faut également que les PC soient dans le même réseau.

On met un cable droit quand on cennecte deux materiels de niveau different, PC=> Routeur par exemple.

Le débit n'a rien a voir la dedans. Que ta carte soit une Ethernet ou Fast Ethernet, ça ne changera rien sur le type de câble à mettre en place.

Cordialement, Pascal L.

J'allais le dire :chinois:

Cable croisé, met tes ordi dans le même sous-réseau, et utilise le partage de fichier ou un serveur ftp.

Ok donc j'ai acheté un cable RJ 45 croisé!

J'ai donc essayé de faire comme vous avez dit, mais impossible de partager des fichiers...

;)

J'ai pourtant créé un nouveau réseau sous XP (mes deux pc sont sous XP, l'un sous pro, l'autre sous home édition), mais rien à faire.

Par contre, les pc reconnaissent bien le câble et détectent un nouveau réseau! :chinois:

Où se trouve le problème? :chinois:

@+

J'allais le dire :iloveyou:

Cable croisé, met tes ordi dans le même sous-réseau, et utilise le partage de fichier ou un serveur ftp.

J'ai donc essayé de faire comme vous avez dit, mais impossible de partager des fichiers...

:transpi:

J'ai pourtant créé un nouveau réseau sous XP (mes deux pc sont sous XP, l'un sous pro, l'autre sous home édition), mais rien à faire.

Par contre, les pc reconnaissent bien le câble et détectent un nouveau réseau! :fumer:

Où se trouve le problème? :iloveyou:

@+

Salut,

C'est déjà une bonne chose.

Tes PC reconnaissent bien la connexion. C'est que le type de câble mis est le bon.

Maintenant, il faut configurer tes cartes réseaux pour que les PC soient dans le même réseau.

Il faut meyttre un PC sous 192.168.1.1 et l'autre sous 192.168.1.2 ; les deux avec un masque sous reseau à 255.255.255.0

Ensuite, pour tester que les PC soient bien reliés, en mode de commande, tu fais un ping sur l'@IP de l'autre PC.

Si ça repond, tu as validé la couche réseau.

Attention aux Firewall qui peuvent bloquer les requetes ICMP (ping)

Une fois ceci effectué, reviens ici, et je continuerais mes explications.

Tiens nous au courant

COrdialement, Pascal L.

Pour rentrer les ip, clique droit sur favoris réseaux, propriétés, et là tu doit être normalement être sur la page des connections.

Clique droit sur la connection du réseau local,propriété, protocol tcp/ip, propriété.

*PC 1: ip=192.168.1.1

masque ss réseau: 255.255.255.0

DNS: 192.168.1.1

WINS:192.168.1.1

PC 2:ip=192.168.1.2

masque sous réseau: 255.255.255.0

DNS: 192.168.1.1

WINS:192.168.1.1

Puis le même nom de groupe de travail: clique droit sur poste de travail, propriété, met par exemple: HOME

Voilà

J'allais le dire :smack:

:transpi:

Par contre, les pc reconnaissent bien le câble et détectent un nouveau réseau! :-D

Où se trouve le problème? :ouioui:

@+

Salut,

C'est déjà une bonne chose.

Tes PC reconnaissent bien la connexion. C'est que le type de câble mis est le bon.

Maintenant, il faut configurer tes cartes réseaux pour que les PC soient dans le même réseau.

Il faut meyttre un PC sous 192.168.1.1 et l'autre sous 192.168.1.2 ; les deux avec un masque sous reseau à 255.255.255.0

Ensuite, pour tester que les PC soient bien reliés, en mode de commande, tu fais un ping sur l'@IP de l'autre PC.

Si ça repond, tu as validé la couche réseau.

Attention aux Firewall qui peuvent bloquer les requetes ICMP (ping)

Une fois ceci effectué, reviens ici, et je continuerais mes explications.

Tiens nous au courant

COrdialement, Pascal L.

Ok c'est fait: les deux pc communiquent effectivement, dixit la requete ping.

Et maintenant? comment faire pour echanger des fichiers?

:smack:

Normalement un click droit sur le dossier de partage (click droit, propriété partage) où se situe tes documents à transférer et c'est bon.

En tout cas c'est ce que je fais :transpi:

ouais ben en tout casca ne marche pas chez moi

pire:ca me fous la merde au niveau du wi-fi!!!

AU SECOURS!!

Salut,

Bon, tu as validé la couche réseau.

On va passer à la couche applicative.

Pour t'éviter des soucis d'autentification, l'idéal serait qu'il existe un compte avec des droits admin identiques sur chacun des PC (login et mot de passe identique).

Ensuite, il faut mettre tes PC dans le même groupe de travail. (Par defaut, on peut trouver MSHOME ou WORKGROUP). Mais tu peux mettre celui que tu veux.

Ensuite via l'explorateur de Windows, un clic droit sur le dossier à partager (pas la racine C; mais un dossier que tu veux partager), et tu actives le partage. Il te sera demandé un nom de partage, que tu renseignes à ta guise.

Ensuite, via l'explorateur de windows toujours, tu fais outils, connecter un lecteur réseau et tu tapes \\@IP distante\nom de partage tu coches "se connecter à l'ouverture de session". Tu auras ainsi un lecteur supplémantaire pointant vers le dossier partagé.

Si tu veux acceder à la racine du disque, C par exemple, tu fais la même procédure, mais au lieu de mettre le nom de partage, tu mets C$ Ceci aura pour effet de te connecter via le partage administratif à la racine de ton disque.

Le fait d'avoir un compte identique sur chacun des PC t'évitera de taper un login et mot de passe à chaque connexion.

Cordialement, Pascal L.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...