Moff Tigriss Posté(e) le 13 décembre 2005 Partager Posté(e) le 13 décembre 2005 Hello tout le monde A l'occasion d'un grand rangement, j'ai ressortis mon vieux IBM PS/2 de sa retraite bien méritée. Ce poste, j'y ai fais mes première armes (haaa, BASIC, VB.... Windows 3.1...), c'est dire Ca fait longtemps que je cherche un moyen de sauvegarder toutes mes données originales sur un autre support que ces antiques disques ESDI, afin de faire passer tout ça à la postérité. C'est là que se pose deux problemes : - Pas de carte réseau, un seul lecteur de disquettes datant des ages héroiques (on l'enttend à l'autre bout de la maison ). Et l'architecture proprio MCA ne permet en aucun cas de rajouter une carte pour avoir un accès réseau. Sans parler des disques ESDI, tout simplement impossible à brancher ailleurs ^^ (Je suis même pas certain qu'ils se servent pas d'un double rail 12V, c'est dire) Seul accès possible, à ma connaissance : liaison direct par cable série. Chose déjà tentée il y a bien longtemps, mais c'etait avant que le second probleme survienne, et le programme etait tellement instable que ça avait planté, temporairement, un des deux disques. - Enfin, je n'ai plus d'écran capable de se brancher dessus ! Là où il y a un espoir, c'est qu'il boot sur le lecteur avant tout. Je cherche donc une distrib capable de booter en aveugle, ou alors qui demande le minimum à taper, et qui fournit un moyen de liaison série avec mon poste actuel sous Ubuntu. Je suppose que la chose doit bien exister quelque part, mais pour le coup, c'est pas évident à trouver. Sans compter que le support du ESDI doit être présent, même si en natif dans les kernels depuis le 2.2. Bref, je fais appel à vous pour m'aider à surmonter ce défi (et aussi els 30 Kg que pèse la bête, lol) Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iulius Posté(e) le 13 décembre 2005 Partager Posté(e) le 13 décembre 2005 +1 moi aussi j'ai connu l'IBM ps/2 sur windows 3.1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 15 décembre 2005 Partager Posté(e) le 15 décembre 2005 ...Les IBM PS/2 utilisaient des écrans VGA pourtant (DB-15). À moins que ce soit la première génération qui était avec processeur 286 et carte graphique CGA ou EGA. Si c'est du EGA, il existe un adapteur EGA/VGA je crois que tu peux trouver dans un magasin de pièces électroniques. et lorsque tu auras de l'image: Le seul moyen est avec un câble parallèle LAPLINK. Tu pourras tranférer tes données sur un autre poste plus récents ensuite. Si tu peux te fabriquer ton propre câble, c'est pas trop compliqué si tu as un fer à souder et des connecteurs DB-25 mâles ! Je peux t'envoyer par e-mail une copie de LL3 (LapLink3) pour MS-DOS que j'ai encore à la maison. Du côté PC plus récent... je sais pas si Linux a des logiciels pour communiquer en LAPLINK ??? Mais au pire j'ai LAPLINK95 également pour Windows. L'autre possibilité avec un boot aveugle comme tu dis, faudrait avoir une distribution disquette qui te permettre d'activer une connexion TTY sur le port série pour ensuite de connecter via un autre poste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Moff Tigriss Posté(e) le 16 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 16 décembre 2005 *remontage de topic* Merci pour vos réponses :) jul -> Haaa, le petit bruit de réacteur d'avion à l'allumage... On peux dire ce qu'on veut, c'etait du solide ces bêtes là (sauf mon second PS/2 de jadis, mort par un coup de froid ). On fait plus des comme ça... C'est même la seule fois où j'ai touché à OS/2, quand on a récupérés ces deux postes, par IBM qui se débarrasait de ses vieille machines (marquage IBM à chaud sur les claviers, tours et écrans ) ggbce -> En fait, je pourrais mettre un écran normal, en théorie, le probleme, c'est que contrairement à maintenant, les DB-15 n'etaient pas troués sur toutes les pins. Du coup, impossile de faire rentrer une DB-15 récente dedans :/ Mais j'ai un contact qui a un écran qui va bien, je verais si jamais j'ai besoin. Pour le cable, j'en ai un série tout pret, il me suffit de trouver un adaptateur 9 -> 25. Je veux bien une copie de LL, ça doit se trouver facilement, mais au moins, là, c'est certain que ça fonctionne Sinon, j'ai trouvé ça pour une liaison Linux <-> Laplink http://www.faqs.org/docs/Linux-HOWTO/Seria...link-HOWTO.html Ca parait accessible On m'a aussi proposé d'utiliser une Dosbox+LL pour ne pa avoir de pb de compatibilité. Avis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.