EMERGENCYGiant Posted December 11, 2005 Share Posted December 11, 2005 Bonsoir à tous ! Depuis quelques temps le ventilo de mon ATI 9600 XT faisait du bruit lors de chaque demarrage de mon PC , puis au bout de 5 Minutes après une dernière accélération tout retournait à la normale ... Maintenant je retrouve ce bruit par intermitence même pendant l'utilisation de mon ordi . Existe -t-il un moyen d'y remédier , par exemple en graissant ou en le démontant pour le nettoyer ? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
shawn77 Posted December 12, 2005 Share Posted December 12, 2005 Selon moi, tes roulements sont finis et tu fais bien de t'en préoccuper ! Attend la confirmation des autres, mais je crois que le graissage ne sera que temporaire et que tu devra donc changer ton ventilo. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lilo27 Posted December 12, 2005 Share Posted December 12, 2005 Je ne vois pas trop comment graisser les roulements ... A mon avis il faut le changer, c'est vraiment difficile d'intervenir sur ce type de matos. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chattanooga Posted December 12, 2005 Share Posted December 12, 2005 j'avais une 9600XT aussi... le ventilo a rendu l'âme, dans les meme circonstence. change le ventilo pour un ati silencer, moi j'y ai mis un VM101. Link to comment Share on other sites More sharing options...
wizz Posted December 12, 2005 Share Posted December 12, 2005 Il n'y a pas de roulement à billes dans les petits ventilos de cartes graphiques, chipset... Ce sont tous des douilles (sleeve bearing). Tu enlèves le ventilo du radiateur et tu trouveras un autocollant derrière qui masque le trou. Tu y mets quelques gouttes d'huile moteur (pas cher, suffisamment fluide pour lubrifier, assez visqueux pour ne pas disparaitre trop rapidement). Tous ces type de ventilo ont une quantité d'huile ou de graisse au départ pour que l'axe du ventilo "glisse" dans la douille. Lorsque le graissage disparait, l'axe frotte directement sur la douille. Ça fait du bruit et ça ralentit la rotation. Si tu remets de l'huile rapidement, ça repart comme si c'était tout neuf. Si tu attends trop longtemps, la douille en laiton (plus fragile que l'axe en acier) va s'user et ne pourra plus guider l'axe du ventilo. A ce moment, le ventilo est définitivement HS. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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