Aller au contenu

Ventilo 9600 XT


Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Depuis quelques temps le ventilo de mon ATI 9600 XT faisait du bruit lors de chaque demarrage de mon PC , puis au bout de 5 Minutes après une dernière accélération tout retournait à la normale ...

Maintenant je retrouve ce bruit par intermitence même pendant l'utilisation de mon ordi .

Existe -t-il un moyen d'y remédier , par exemple en graissant ou en le démontant pour le nettoyer ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de roulement à billes dans les petits ventilos de cartes graphiques, chipset...

Ce sont tous des douilles (sleeve bearing).

Tu enlèves le ventilo du radiateur et tu trouveras un autocollant derrière qui masque le trou.

Tu y mets quelques gouttes d'huile moteur (pas cher, suffisamment fluide pour lubrifier, assez visqueux pour ne pas disparaitre trop rapidement).

Tous ces type de ventilo ont une quantité d'huile ou de graisse au départ pour que l'axe du ventilo "glisse" dans la douille. Lorsque le graissage disparait, l'axe frotte directement sur la douille. Ça fait du bruit et ça ralentit la rotation.

Si tu remets de l'huile rapidement, ça repart comme si c'était tout neuf.

Si tu attends trop longtemps, la douille en laiton (plus fragile que l'axe en acier) va s'user et ne pourra plus guider l'axe du ventilo. A ce moment, le ventilo est définitivement HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...