Jump to content

NIS NFS SAMBA


Recommended Posts

Salut,

Je suis sous FC4 avec sambe qui tourne en controleur de domaine avec des clients XP PRO

Niveau sécurité je ne sais pas si je suis au point.

j'ai vu ceci en surfant sur internet:

Dans un réseau homogène Linux, la connexion et l'authentification sont du ressort du service NIS, tandis que les accès aux répertoires personnels et partagés sont permis par le service complémentaire NFS, qu'il faut aussi mettre en oeuvre.

Pour utiliser des stations M$-Windows dialoguant avec un serveur Linux, l'alternative à NIS+NFS est la mise en oeuvre du serveur Samba.

Moi j'ai jms configurer du nfs ou nis donc je ne sais pas is cela est bien.

Mais users on un mdp et un login que j'ai mis dans samba via:

smbpasswd -a mon users.

Merci

Link to comment
Share on other sites

salut !!

qu'une chose a dire sur NFS <----- powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa \o/

plus serieusement, ca te permet vraiment d'acceder au disque dur ou dossier d'un pc distant comme si c'etait un de tes dossiers, rapide simple et efficace entre deux linux :)

pour le reste je sais pas :D

Link to comment
Share on other sites

Si tes clients sont en Windows, t'as pas vraiment le choix d'utiliser Samba pour permettre à tes clients d'accéder aux partages sur ton serveur Linux. (* Il existe une client NIS en version Windows, mais c'est pas utilisé).

Pour faciliter l'utilisation de Samba et la gestion des comptes, il est effectivement préférable de porter les comptes dans une base de données au-lieu d'utiliser "smbpasswd -a mon users".

Comme zoto le disait avec LDAP. C'est surement possible avec PAM qui est très versatile. Avec PAM tu peux ensuite gérer l'authentification depuis n'importe BD (MySQL en l'occurence est le meilleur choix et avec une interface PHP c'est de la gestion à distance très facile).

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...