Aller au contenu

Les gros comparos hardware


t0phe

Messages recommandés

Salut tout le monde.

Comme vous l'avez probablement remarqué, nous avons posté aujourd'hui la

première partie d'un gros comparatif Ventirad (http://www.pcinpact.com/articles/a/165/0.htm?pge=1).

Il s'agit du premier d'une série que j'espère longue. Toutefois, la mise en page et l'organisation de

cet article ne sont pas allées sans nous poser quelques problèmes. Ce

poste est donc là pour discuter de la forme (et non du fond), de ce

dossier, afin, à l'avenir, de pouvoir améliorer cela. PCINpact est avant

tout votre site ; le but est donc de vous fournir des articles/dossiers

qui répondent à vos besoins.

Pour cela, j'aimerais donc avoir vos avis concernant ce dossier et sa mise

en page. Sachant que l'intention était de comparer un grand nombre de

solutions différentes, je ne me suis pas éternisé sur chaque produit ;

j'ai plutôt essayé d'aller à l'essentiel.

Est-ce qu'il vous paraît suffisamment clair ? Est-il trop long ? Trop

court ? Les fiches produits sont-elles de bonne longueur ? Les graphs

sont-ils efficaces ? etc.

N'hesitez pas à donner vos avis, j'en tiendrai compte pour les prochains

dossiers comparatifs à venir (puces 3D, proces, HDD, LCD, alims etc.).

D'avance, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bas je vient de lire ton test ... même si c'est que la premiere parti, il est enorme et il y a un nombre d'information assez impressionante.

Justement peut etre un peu trop d'information, car en fait les diagramme son un peut surcharger, ne serai-t-il pas possible de faire des courbes, il me semble que ca serai plus lisible surtout pour les comparaison T/db ou vitesse/db.

Mais apres ce n'est qu'un avis, sinon je trouve le test franchement pas mal est vraiment riche en information.

Euh il y a des passage que j'ai sauter mais a-tu preciser la temperature de la pieces dans laques tu faisais les test (desoler si c indiquer et que je l'ai pas vu).

Et derniere petit chose , il n'y a pas mon dissipateur ... snif snif , le thermaltake tower 112, un Fanless bien plus performant que le tower 102 et reprenant le meme designe mais en cuivre (malheureusement il est vrai que le tower 112 est peut disponible en france, seul revendeur PC-Look).

Sinon chapeau car franchement ca dois etre un boulot monstre tout les test que tu fait et toutes les mesures que tu prend j'ai hate qu'il soit fini..... bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord.

Et je pense que les graph en flash ne sont pas utiles ( c'est lourd, l'animation bof bof, de plus ils sont tres grand, moi en 1280*1024 ca rentre pile poile en hauteur, alors pour un 800*600...).

On veut des courbes, des belles :cinq:

Moi perso j'aime bien pourvoir comparer beaucoup de chose en meme temp.

Je trouve qu'il y a un peu trop de graph par pages sur les presentation des ventirads : ca va faire long pour lire 74 pages de test!!!!

Je prend pour exemple le comparatif d'alim sur matbe : sobre et un regal a lire, des courbes simples mais explicites, pas de froufrou.

Je cherchait avec impatience un comparatif consequent sur les ventirads. merci de votre boulots :D:transpi::transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les graphs, de toute maniere, les choses vont changer en effet. Le soft que l'on utilise à l'heure actuelle m'a fait "peter un câble" tellement il n'est pas pratique... pour les courbes, malheureusement, je ne pouvais vraiment pas les faire correctement avec ce foutu logiciel.... et pourtant ça n'est pas faute d'avoir essayé. Pour la version finale, il n'y aura pas de flash, juste des images, je vais essayer de rendre cela plus clair, plus lisible, ou, du moins, d'apporter plusieurs niveau de lecture, afin que les gens cherchant les détails y trouvent leur compte tout comme ceux voulant une réponse rapide.

ps: pour la temperature: 25° +/-1 °C (c'est marqué à la fin du protocole, mais c'est vrai, c'est tout à la fin :cinq: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le comparo. J'en suis qu'au tout début, mais ça a l'air vraiment bien. ;-)

Pour le tableau récapitulatif, ce serait sympa de pouvoir trier par prix, par nom, par marque,...

Si on pouvait en plus accèder à chaque test de ventilo en cliquant sur son nom, ce serait magique !!!!!!

Ce n'est pas que j'ai la flemme de tout lire, mais pour trouver l'info rapidement, c'est plus sympa. De plus, si vous comptez le mettre à jour régulièrement, il faudrait indiquer la date du test. Ca permet ensuite de trier par date et de voir les nouveaux ventilos testés :cinq:

Pour le design du tableau, ce serait pas mal de reprendre le design de prixdunet.com. Sans vouloir être méchant, là ça fait un peu tableau HTML 1.0 et c'est qu'à force d'avoir un beau site, on devient exigeant !

Voila quelques remarques qui j'espère vous seront utiles.

Zebron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tableau récapitulatif, ce serait sympa de pouvoir trier par prix, par nom, par marque,...

Si on pouvait en plus accèder à chaque test de ventilo en cliquant sur son nom, ce serait magique !!!!!!

Pour le click, c'est bon, c'est fait, pour le trie, je ne sais pas si ça va être possible mais je vais me renseigner voir si il y aurait un moyen :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

tout d'abord félicitations pour la masse de boulot abattue!

j'aurai plusieurs remarques à faire, la première est au sujet de la pâte termique : je ne trouve pas judicieux de prendre celle livrée avec chaque ventirad, car les différences de perfs sont réelles entre la meilleure pâte et une quelconque. je pense que la pâte devrait être la même pr tous les ventirads, de la même manière que vous utilisez les mêmes configs. a mon avis le fait d'utiliser la pâte fournie avec le rad ne fait qu'accentuer l'écart entre le haut et le bas de gamme, sans réelle utilité.

pour revenir sur la forme du comparo, je la trouve très indigeste. les graphs en flash sont jolis mais inutiles (voire énervants qd ils "bougent" au moment où on pose l'oeil dessus). de plus ils sont trop nombreux et même s'ils regorgent d'informations, on galère à trouver LE truc qui nous intéresse. il faudrait condenser tout ça, surtout pour les conclusions partielles qui sont indéchiffrables!

sinon les fiches individuelles sont vraiment approfondies, c'est un régal!

par contre pour les tableaux rpm et bruit, j'aurai plus vu trois colonnes AMD, Intel, (ventirad) plutôt que lent, moyen, rapide. ça aurait gagné en clarté, l'oeil ne focaliserait que sur la troisième colonne au lieu de parcourir les 3 à chaque fiches (les 2 premières étant invariables)!

enfin les tableaux bruit/prix/température sont trop chiants à comprendre ^^ en fait je pense pas qu'intégrer la notion de prix dans des graphs de performance soit une solution viable. à la rigueur on s'occupe de la perf, du silence et ensuite on voit en fonction du prix mais là tout mélanger c'est super balèze! en tout cas ces graphs ne me parlent pas, ou en tout cas pas dans leur arrangement actuel.

voilà je suis désolé, la critique est facile mais l'art est difficile, je n'apporte pas beaucoup de solution mais j'essaye de clarifier la chose (à ta demande).

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

tout d'abord félicitations pour la masse de boulot abattue!

j'aurai plusieurs remarques à faire, la première est au sujet de la pâte termique : je ne trouve pas judicieux de prendre celle livrée avec chaque ventirad, car les différences de perfs sont réelles entre la meilleure pâte et une quelconque. je pense que la pâte devrait être la même pr tous les ventirads, de la même manière que vous utilisez les mêmes configs. a mon avis le fait d'utiliser la pâte fournie avec le rad ne fait qu'accentuer l'écart entre le haut et le bas de gamme, sans réelle utilité.

pour revenir sur la forme du comparo, je la trouve très indigeste. les graphs en flash sont jolis mais inutiles (voire énervants qd ils "bougent" au moment où on pose l'oeil dessus). de plus ils sont trop nombreux et même s'ils regorgent d'informations, on galère à trouver LE truc qui nous intéresse. il faudrait condenser tout ça, surtout pour les conclusions partielles qui sont indéchiffrables!

sinon les fiches individuelles sont vraiment approfondies, c'est un régal!

par contre pour les tableaux rpm et bruit, j'aurai plus vu trois colonnes AMD, Intel, (ventirad) plutôt que lent, moyen, rapide. ça aurait gagné en clarté, l'oeil ne focaliserait que sur la troisième colonne au lieu de parcourir les 3 à chaque fiches (les 2 premières étant invariables)!

enfin les tableaux bruit/prix/température sont trop chiants à comprendre ^^ en fait je pense pas qu'intégrer la notion de prix dans des graphs de performance soit une solution viable. à la rigueur on s'occupe de la perf, du silence et ensuite on voit en fonction du prix mais là tout mélanger c'est super balèze! en tout cas ces graphs ne me parlent pas, ou en tout cas pas dans leur arrangement actuel.

voilà je suis désolé, la critique est facile mais l'art est difficile, je n'apporte pas beaucoup de solution mais j'essaye de clarifier la chose (à ta demande).

;)

Pas de soucis, ce poste est là pour ça, justement pour que je puisse ameliorer la présentation à l'avenir.

Au sujet de la pate thermique, c'est un choix, le but etant de tester les produits tels qu'ils sont vendus dans le commerce. Je serai amené à écrire un dossier sur le sujet à part. Ceci dit, changer de pâte peut revenir également à changer de ventilo, aprés tout, ça influe bcps aussi, hors là ça n'etait vraiment pas l'idée, le principe etant de voir ce que donnent chaques produits "tels que sortis de l'embalage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que j'y suis, je vais continuer à saouler :chinois:

Perso, je trouverais interessant même si certainement compliqué d'attribuer une note à chaque ventilo (en fonction de critères définis) qui serait présente dans le tableau récapitulatif car tout le monde n'est pas assez geek pour ce taper le test de tous les ventilos. Ca permet d'avoir une vue d'ensemble et de ne pas lire les tests des ventilos réputés comme moins bon que les autres (pour ne pas dire mauvais !)

Voila, ça ne rentre peut être pas dans l'idée de base, mais ça peut être utile.

C'est juste une idée comme ça. A prendre où à laisser. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que le prix indiqué dans votre comparatif soit relatif à la version aluminium et non cuivre de l'Aerocool HT-101. En effet, il existe deux versions une alu et une cu!

Version Alu indiqué effectivemt dans prixdunet à 23 Euros

http://www.mikroo-bootik.com/AEROCOOL/Aero...1+Jr+Socket+478

Version Cu, celle que vous avez testé indiqué à prés de 40 Euros sur des comparateur de prix

http://www.mikroo-bootik.com/AEROCOOL/Aero...1+Jr+Socket+478

Voilà! Sinon excellent travail trés impressionant! bowdown.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage d'avoir mis les résultat en Flash. :chinois:

Vu que ce plugin de merde n'est pas installé sur mon PC (et qu'il ne le sera jamais !), je n'ai strictement rien vu.

Je sais que Flash est à la mode, mais quand même son usage n'est vraiment pas justifié pour ce genre de publication. Pourquoi céder ainsi à la mode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, ça m'a posé bcps de problème de mon côté aussi de toute maniere... ceci dit le souci ne se posera plus à l'avenir, je vais revenir à des images toutes simples, ça sera bcps mieux pour tout le monde. Je vais le faire dés que je metterai en place la version finale du dossier donc d'ici peu et je ferai pareil pour tous les autres dossiers à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Pourquoi ne peut-on pas afficher l'article avec Firefox (1.07), MSIE l'affiche ?????

Hum ? si si, il s'affiche avec Firefox, il a meme été mis en place sous Firefox...

2- Pöurquoi pas de tests pour le socket A ?

En se limitant au s939/LGA 775, ça fait déjà beaucoup... ceci dit, la plupart des modèles "multiformat", sont également souvant compatible Socket A et Socket 478 et un bon vantirad sur un format donné est, la plupart du temp, également correcte sur un autre format (sans parler du bruit, qui lui ne change pas :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-D Snif... Ben mon cochon, moi qui possède encore un socket 478 je suis complètement paumé dans ce test... pourquoi n'avez vous pas indiqué dans le menu déroulant de la première page les ventirads compatibles avec ce socket ??? :yes:

C'est comme si mon garagiste refusait de me faire voir son catalogue à la section "vis platinées"... :mdr2:

Re-Snif... bon ben tant pis je vais faire marcher les petits commerces et aller demander conseil à mon revendeur informatique préféré... ALLEZ VINZ' T'es le meilleur !!! :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben ca t'en fait du boulot t0phe !!

Bas en tout les cas t'essaye de combler l'ensemble des INpactiens qui te reponde et je trouve ca vraiment pas mal !!

Et en ce qui concerne les notes .... euh faut peut etre pas trop en demander, mais je pense qui mettra a la fin un note pour le meilleur des ventirads ...!!

Bas apres je n'ai rien de plus a dire a part bon boulot continue mon gars !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Félicitation pour ce comparatif trés complet. En plus c'est une initiative trés pro de prendre en compte les critiques des lecteurs via ce topic. J'attend avec impatience la suite pour arrêter mon choix définitivement. Pour une config trés silencieuse avec un seul ventilo 120mm le scythe Ninja m'a l'air parfait, j'espère que la seconde parti du test me confortera. Mais à propos ça avance bien ces tests?

On pourai avoir une petite idée du ou des systêmes se détachant du lot en exclu pci? ;)

Ou même une petite date ou prévision de la mise en ligne du test complet ça sera chou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas trop m'avancer, mais ça ne devrait plus tarder du tout :transpi:

La partie finale et la présentation des graphs ont été revues pour être, je l'espere, nettement plus claires et lisibles, enfin vous me donnerez votre avis quant le tout sera en ligne, ça me servira pour les prochains dossier du meme type (et de meme taille), à venir en suite (j'ai des alims sur le feu en ce moment sachant que les tests de puces 3D et de procos sont terminés, je pense faire un petit tour du côté des pâtes thermiques, des LCD, des HDD etc... en suite), je me traine encore quelques petits soucis de santé, mais petit à petit j'en vois le bout... j'espre prendre un rythme de croisiere plus soutenu trés prochainement.

Quoi qu'il en soit, merci à tous pour vos commentaires, ils me servent pour ameliorer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut!

Super comparo c'est de l'excellent boulot. :-D

Il est vrai que des courbes grafiques (refroidissement en ordonnées et bruit en abscisses par exemple) plutôt que des histogrames seraient plus lisible surtout pour les comparaisons en fonction de ce que l'on recherche (plutôt silencieux ou plutôt O/C, etc...)

Encore félicitations pour ce boulot et vivement la suite! :eeek2: (A propos c'est prévu pour quand?)

Ciao! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

où en est la 2éme partie du test :fumer:

et il y a pas eut de reponse pour la question de Tamerlan ???

<Il semblerait que le prix indiqué dans votre comparatif soit relatif à la version aluminium et non cuivre de l'Aerocool HT-101. En effet, il existe deux versions une alu et une cu!

Version Alu indiqué effectivemt dans prixdunet à 23 Euros

http://www.mikroo-bootik.com/AEROCOOL/Aero...1+Jr+Socket+478

Version Cu, celle que vous avez testé indiqué à prés de 40 Euros sur des comparateur de prix

http://www.mikroo-bootik.com/AEROCOOL/Aero...1+Jr+Socket+478

>

le Flash c nul avec 4 page ouverte je rame

mais le <ya tros de graph> c normal avec plus de 20 ventirad test bien complet

mais oui les courbe c bien mieux

le mieux c la courbe de temp et de bruit sur le meme tableau avec lent moyen rapideTPM

et dans Works on peux les faire les courbe et c pas compliqué

merci de bien vouloir repondre pour le HT-101 je le veux! :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

TOut d'abord bravo pour ce comparatif ...tres complet que ce soit en matière de la diversite des models et en matiere d'informations apportées...

Mon seul regret : la 2eme partie est pas encore publiee :cap: et en plus elle integre le XP-90 C que je devrait pas tarder a acheter ...mais j'attend quand meme de voir la 2eme partie on sais jamais :p

Bon boulot en tout cas, continu comme ca ;)

@++

PS : pour les resultats des tests, je pense que le mieu c'est de proposer a la foi les histogrammes et les graphique, comme ca on a les resultats precis pour ceux qui cherchent des données et un vue d'ensemble permettant de mieu visualiser la totalité des resultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...