Aller au contenu

Smartd [ECHOUE] avec un disque SATA

ggbce

Messages recommandés

J,ai un p'tit problème avec le daemon smartd qui échoue au démarrage de mon PC.

Voici ce que /var/log/messages contient:

Dec  1 23:04:20 localhost smartd[3615]: smartd version 5.33 [i386-redhat-linux-gnu] Copyright (C) 2002-4 Bruce Allen
Dec  1 23:04:20 localhost smartd[3615]: Home page is http://smartmontools.sourceforge.net/
Dec  1 23:04:20 localhost smartd[3615]: Opened configuration file /etc/smartd.conf
Dec  1 23:04:20 localhost smartd[3615]: Configuration file /etc/smartd.conf parsed.
Dec  1 23:04:20 localhost smartd[3615]: Device: /dev/sda, opened
Dec  1 23:04:20 localhost smartd[3615]: Device /dev/sda, SATA disks accessed via libata are not currently supported by smartmontools. When libata is given an ATA pass-thru ioctl() then an additional '-d libata' device type will be added to smartmontools.
Dec  1 23:04:20 localhost smartd[3615]: Unable to register SCSI device /dev/sda at line 2 of file /etc/smartd.conf
Dec  1 23:04:20 localhost smartd[3615]: Unable to register device /dev/sda (no Directive -d removable). Exiting.
Dec  1 23:04:20 localhost smartd: Démarrage de smartd failed

Je ne comprend pas trop le sens de l'erreur... qu'à part bien sur que les disques dur SATA ne sont pas supportés via libata.

Je ne peux pas croire que cette technologie ne soit pas encore adapté aux disques SATA ???

Avez-vous une solution pour que smartd fonctionne correctement avec des disques SATA ? (pour le moment je vais le désactiver...)

Salut,

http://smartmontools.sourceforge.net/#testinghelp :

Smartmontools should work correctly with SATA drives under both Linux 2.4 and 2.6 kernels, if you use the standard IDE drivers in drivers/ide. If you use the new libata drivers, it won't work correctly because libata doesn't yet support the needed ATA-passthrough ioctl() calls.

Petite préçision :

smartmontools est fait pour fonctionner avec des disques ATA = IDE != SATA.

;)

smartmontools est fait pour fonctionner avec des disques ATA = IDE != SATA.

Smartmontools a été créé par un ingénieur qui avait quelques centaines de disques durs a gérer dans un Array de quelques TB dans les années 90. En l'occurence c'était du SCSI !

Smartmontools a été créé pour lire les codes S.M.A.R.T. que les fabricants ont décider d'inclure dans les disques durs pour prévenir les défectuosités possibles. Ces codes sont pour les disques SCSI, IDE (ATA) et S-ATA.

Ce qui manque actuellement à smartmontools c'est un support des technologies... tout ce que je veux savoir c'est: Est-ce qu'il y a un moyen de corriger ce problème afin de faire fonctionner smartd avec des disques S-ATA ? Car dans un futur proche smartmontools devra s'adapter.

Il doit surement exister des patches, config encore au niveau beta qui pourrait contourner ce problème ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...