Aller au contenu

Config rapport qualité/prix/performances/silence


Pascal_974

Messages recommandés

Bonjour, le temps est venu de changer ma config actuelle :

Ahtlon Thunderbird 1ghz, Dfi ak75-ec, Zalman 7000B-Alcu, Alimentation 450W Colorsit, 512 Sdram, Gigabyte 9800 Pro GV-R98P128D + VGA Silencer, graveur LG GSA-4163B, écran proview 772, Cordless Desktop MX3100, Logitech Quickcam 4000 Pro.

Configuration provisoire :

Boîtier THERMALTAKE Tsunami (noir/gris ALU brossé + fenêtre) * VA3000xWA sans alim.

DFI LanParty UT nF4 Ultra-D

AMD Athlon 64 3500+ - 2.2 GHz, Cache L2 512 Ko Socket 939 0.09 micron - Core Venice (version bulk)

Seasonic S12-500HT

G.Skill Kit Extreme 2 x 512 Mo PC3200

VENTIRAD AMD/INTEL s754/754/775/939/940 * ZALMAN 9500 LED (120mm) Ultra-silencieuse

Point of View GeForce 6800 GS - 256 Mo TV-Out/DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce 6800 GS) + Jeux

VENTILATEUR / Refroidisseur pour cartes graphiques GF4 6XXX/ATI-9XXX * ZALMAN VF700-CU

Hitachi Deskstar T7K250 - 250 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II (bulk)

Je précise que j'habite à l'île de la Réunion. Donc je suis obligé d'acheter certains éléments à la Réunion ( le boîtier, les enceintes ). J'achète également le ventirad 9500 et le ventilateur pour cg VF-700CU à la Réunion. Le reste je suis obligé d'acheter sur Materiel.net ou Ldlc.com car eux seuls livrent dans mon île.

Budget : Variable, vu que j'achète un peu partout, mais si je fais cette config sur prix du net, ça tourne dans les 1200€.

Mon utilisation : Internet, Bureautique, Téléchargement, et un peu de jeux ( du style war3, jeux de simulation, mais pas des jeux comme Fear, Doom3, Far Cry, Quake...). Peu d'o/c.

Mes contraintes :

- Recherche d'une config meilleur rapport qualité/prix/performances/ et surtout silence.

- Les pièce achetées en métropole doivent être disponibles sur Materiel.net et Ldlc.com

- Essayer d'acheter toute la bonne config qui me convienne d'un seul coup, car je ne pourrais faire un deuxième achat sur les vpc ( frais de ports obligent ).

- Je garde mon graveur dvd LG, clavier/souris.

Mes questions et doutes:

- Est-ce que tout est homogène, et est-ce que tout est compatible ? Le 9500 rentrera-t-il dans le Tsunami ? Aucun composant ne va se gêner ?

- la DFI n'est pas disponible sur Materiel.net. Vous me conseillez quelle carte mère silencieuse ? ( J'ai pensé peut être à la Asus A8N-E dont je remplacerais le ventilo du chipset par un Zalman passif )

- Pour la carte graphique, j'hésite entre la POV ( ou Leadtek ) 6800GS et la Sapphire X800GTO. Prendre un modèle supérieur de cg ne me servirait à rien vu que je ne joue pas trop.

- La POV 6800GS est-elle silencieuse naturellement ou sius-je obligé d'acheter un V700-CU ?

- J'hésite entre un raptor 74go et le T7K250. Bien sûr, vous allez me dire que le raptor est plus puissant, plus rapide, mais un espace de stockage moindre. Mais pour moi, l'espace n'est pas un problème car j'ai un dd externe.

Ce que je voulais savoir c'est si la différence de prix ( ~60€ ) est justifié ? Est-ce que ça vaut la peine de mettre un peu plus pour le raptor ? Ou est-ce que les perfs sont similaires, et le gain n'est que d'une ou deux secondes de rapidité ? ( 1 ou 2 sec pour 60 € ça fait chère payé ). Je préfère investir dans le dd en sachant que c'est l'élement le plus lent d'une config.

- La config sera-t-elle silencieuse ?

- L'achat d'une carte son ( Xifi ), se fera plus tard. Je me contenterais pour l'instant du chipset son intégré.

Je compte sous-volter à 5V les 2 ventilos du Tsunami. Et malhreuseument, il n'y a que ce boitier qui m'intéresse et qui est dispo à la Réunion.

J'espère que je n'ai pas été trop long. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un epox ultra n'est pas silencieuse? Si un petit o/c est prevu, alors un asus a8N suffirait. ( ventilo chipset bruyant a ramplacer peut etre)

un 3700+?

Pfiu.. franchement toutes les questions que tu te poses on les aurait trouvées tous seul ( :transpi: )

sinon sa tient assez bien!

C'est la premiere fois que j'ouvre aussi peu ma gueule pour reagir a une config :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Est-ce que tout est homogène, et est-ce que tout est compatible ? Le 9500 rentrera-t-il dans le Tsunami ? Aucun composant ne va se gêner ?

Alors perso je pense que cette config est homogène, mais je te conseille deprendre un p'tit opteron 144 a la place du 3500+, tu fais un p'tit o/c et t'arrive au niveau d'un 4000+, voir d'un fx ;). Sinon le 9500 rentre et ça ne gène rien a ce que je sache :transpi:

- la DFI n'est pas disponible sur Materiel.net. Vous me conseillez quelle carte mère silencieuse ? ( J'ai pensé peut être à la Asus A8N-E dont je remplacerais le ventilo du chipset par un Zalman passif )

Je suis pour l'idée du zalmann passif sur l'A8N-E Sinon j'te conseille celle la: http://materiel.net/details_GA-K8NF9-ULTRA.html ou celle la: http://materiel.net/details_KN8-Ultra.html

- Pour la carte graphique, j'hésite entre la POV ( ou Leadtek ) 6800GS et la Sapphire X800GTO. Prendre un modèle supérieur de cg ne me servirait à rien vu que je ne joue pas trop.

Hmmm, avis mitigé, mais une petit préférence pour la Nvidia. Sinon si tu as un peu de chance tu fais passer ta X800GTO² en X850XT ;)

- La POV 6800GS est-elle silencieuse naturellement ou sius-je obligé d'acheter un V700-CU ?

Aucune idée, pour un silence total je te conseil de rajouter le zalman.

- J'hésite entre un raptor 74go et le T7K250. Bien sûr, vous allez me dire que le raptor est plus puissant, plus rapide, mais un espace de stockage moindre. Mais pour moi, l'espace n'est pas un problème car j'ai un dd externe.

Ce que je voulais savoir c'est si la différence de prix ( ~60€ ) est justifié ? Est-ce que ça vaut la peine de mettre un peu plus pour le raptor ? Ou est-ce que les perfs sont similaires, et le gain n'est que d'une ou deux secondes de rapidité ? ( 1 ou 2 sec pour 60 € ça fait chère payé ). Je préfère investir dans le dd en sachant que c'est l'élement le plus lent d'une config.

Moi je suis pour les raptors, mais quand tu en mets plusieurs en raid. Là la différence de prix n'est pas justifié dans un seul dd. J'te conseil d'en prendre un gros genre 250 go hitachi bien silencieux, et assez performant. Et les raptors grattent beaucoup.

- La config sera-t-elle silencieuse ?

A vu de nez, oui, mais tu as oublié l'alim... J'te conseille de mettre une hiper 580 Modulaire, et des ventilos papst dans le boitier, parce que ceux du tsunami, c'est l'enfer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

- Mais qui dit Opteron, dit socket 940, donc pas de PCI-Express...donc bof

- La gigabyte je suis d'accord, mais elle n'est pas dispo :(. Par contre pas la Abit, son ventilateur fait un boucan d'enfer. Je vais privilégier les chipsets refroidis passivement.

- La X800GTO² est quasi introuvable. :mad2:

- Si j'ai mis une alim, c'est la Seasonic 500W.

Par contre pour la ram, on me dit que la G.Skill est inutile mais des barrettes de Ldlc par exemple pourrait suffire. ( je vais très peu o/c ). Votre avis ? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Configuration provisoire :

Boîtier THERMALTAKE Tsunami (noir/gris ALU brossé + fenêtre) * VA3000xWA sans alim.

Pas d'avis

DFI LanParty UT nF4 Ultra-D

tu peux également regarder celle-çi : Abit AN8 SLI qui est entiérement passive, dispose du SLI et coute le même prix que la DFI.

AMD Athlon 64 3500+ - 2.2 GHz, Cache L2 512 Ko Socket 939 0.09 micron - Core Venice (version bulk)

Bon CPU, pour la suggstion de l'opteron 144, il est au même prix que le 3000+ et à part le cache de 1Mo, c'est bien la même chose que les A64 non ?

Seasonic S12-500HT

Pour l'alim, Enermax Liberty voir une Hyper 480W. Egalement voir si tu as besoin d'une telle puissance 500W pour aucun OC, c'est surdimensionée je trouve.

G.Skill Kit Extreme 2 x 512 Mo PC3200

Pas d'avis

VENTIRAD AMD/INTEL s754/754/775/939/940 * ZALMAN 9500 LED (120mm) Ultra-silencieuse

A priori, excellent ventirad

Point of View GeForce 6800 GS - 256 Mo TV-Out/DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce 6800 GS) + Jeux

Pas d'avis

VENTILATEUR / Refroidisseur pour cartes graphiques GF4 6XXX/ATI-9XXX * ZALMAN VF700-CU

Pas d'avis

Hitachi Deskstar T7K250 - 250 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II (bulk)

Si tu as un DD externe, voir peut-être pour un 160Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le boitier, j'ai le même (sans fenetre) : il est très bien, sobre.

Il permet 2 ventilo de 120 (si je ne me trompe pas)

Par contre, si ta CG est en double slot, c'est un peu galère à monter, car il s'agit d'un systeme de fixation sans vis.

Mais c'est jouable (ma 6800ULTRA est rentrée)

Pour le sreste, c'est assez proche de ma config.

Pour le proc, c'est vrai qu'un opteron 144 (voire 146) en socket 939 serait intéressant -le 144 est moins cher que le 3500+ je crois).

Par contre, la RAm, je n'aime pas trop. Mais c'est + une question de gout. Essaies plutot une PC4000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Je vais essayer de les répondre une par une :

et nooooon oopteron est sortis en s939 :)

faut sortir un peu de ton ile langue.gif

Si tu trouves où l'acheter, je t'applaudis : http://prixdunet.com/details/AMD_Opteron_144_socket_939/

tu peux acheter les composants par l'amérique ya un site américain je sais plus lequel m'a livré un lecteur de dvd et c'est pas chers pi j'habite en nouvelle calédonie

:p Je compte acheter mes composants sur Ldlc.com et sur Materiel.net. Le mieux serait d'acheter chez un unique VPC.

tu peux également regarder celle-çi : Abit AN8 SLI qui est entiérement passive, dispose du SLI et coute le même prix que la DFI.

Pas bête. Le mieux serait une carte mère Nforce 4 Ultra, chipset passif, non sli, et qui soit dispo sur materiel.net ou Ldlc.com . La carte qui m'intéresse vraiment c'est la Gigabyte GA-K8NF9 Ultra mais elle n'est pour l'instant dispo chez aucun des 2.

Bon CPU, pour la suggstion de l'opteron 144, il est au même prix que le 3000+ et à part le cache de 1Mo, c'est bien la même chose que les A64 non ?

Pas d'opteron disponibles en socket 939. ( voir plus haut ). Par contre la différence de prix entre le 3200+ et le 3500+ est-il justifié ? La différence de puissance se fait vraiment-elle ressentir.

Pour l'alim, Enermax Liberty voir une Hyper 480W. Egalement voir si tu as besoin d'une telle puissance 500W pour aucun OC, c'est surdimensionée je trouve.

C'est clair que 500W c'est trop, mais je prends surtout la Seasonic pour son silence d'or, ce qui n'est pas le cas de la Hiper ou de l'Enermax. Et entre 480W et 500W, voilà quoi :craint: ...

Si tu as un DD externe, voir peut-être pour un 160Go

Le 160 go Hitachi n'est pas dispo chez aucun des deux VPC. Et je pense que ça vaut le coup de mettre un peu plus ( 30à40€ pour un dd plus gros ).

Par contre, la RAm, je n'aime pas trop. Mais c'est + une question de gout. Essaies plutot une PC4000.

Justement, en parlant de ram, je pense que je vais changer la mienne. Vu que je vais très peu, voir pas o/c mon pc, je pense que la G.Skill est inutile.

Voici les barrettes que j'ai retenues sur ldlc :

LDLC - Quality Select Kit 1 Go (2x 512 Mo) DDR-SDRAM PC3200 CL2.5 http://www.ldlc.fr/fiche/PB00029459.html

Corsair TWINX 2x512 Mo DDR-SDRAM PC3200 C2 (Garantie à vie par Corsair) http://www.ldlc.fr/fiche/PB00017941.html

Corsair TWINX1024-3200 - TwinX 2x 512 Mo DDR-SDRAM PC3200 http://www.ldlc.fr/fiche/PB00025166.html

Les Ldlc sont presque 2X moins chère que les Corsairs ( et donc que mes G.Skill ), ça me fait une économie énorme ! Vos Avis ?

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves les pterons sur materiel.net :ouioui:

Je suis d'accord. Mais qui dit Opteron, dit socket 940 ( pour l'instant ceux qui sont en socket 939 ne sont pas près d'être disponibles ). Et moi je veux rester sur du socket 939. Ou soit il y a un truc que je n'ai pas compris. :transpi: ( peut être une rétrocompatibilité entre le socket 939 et le 940 ? Un opteron socket 940 peut-il se mettre sur une carte mère socket 939 ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Négatif. Pas d'opteron socket 940 sur socket 939.

Un San Diego serait pas mal.

DFI très silencieuse essaie de l'avoir.

LDLC ok comme ram. Pas de corsair C2 => Cas 2.5 en SPD sur amd.

Alim ok d'après les tests.

Boitier pas d'avis

CG pas d'avis (plus à jour sur les nouvelles)

DD : Hitachi et c'est tout. Y a même pas à réfléchir. En plus le Raptor est bruyant, vieux (en terme de technolgoie), cher et finalement pas tellement + performant.

http://www.prixdunet.com/details/Hitachi_D..._Serial_ATA_II/ chez materiel.net ok

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta réponse.

Un San Diego, càd un 3700+ ? Arff ça dépasse le budget. :transpi:

La DFI, elle n'est pas actuellement dispo sur materiel.net ;) .Pour la carte mère, je pense prendre une GIGABYTE GA-K8N Pro SLI nForce4SLI . Elle coûte 130 € à la Réunion. Elle est passive, firewire 800, et bien que je n'utiliserais pas le sli, je pense que ça vaut le coût de prendre celle-là, d'autant plus qu'elle ne coûte pas plus chère qu'une A8N-E ou une K8NF-9 ici.

Sinon bon courage pour ta prépa. ;) ( je suis également en prépa 2ème année :mdr: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, j'arrive à cette config :

Boîtier THERMALTAKE Tsunami (noir/gris ALU brossé + fenêtre) * VA3000xWA sans alim.

GIGABYTE GA-K8N Pro SLI nForce4SLI - FSB2000 - 4xDualDDR - 4xSATA II RAID 0/1 - 2PCIx16 - 2PCIx1 - 2PCI - Audio 7.1 (S/PDIF in/out) comp. UAJ® - GbLAN - 2xFirewire 800 - 10/8xUSB2.0 - ATX

AMD Athlon 64 3500+ - 2.2 GHz, Cache L2 512 Ko Socket 939 0.09 micron - Core Venice (version bulk)

Seasonic S12-500 (SS-500HT Active PFC) - Alimentation 500W ATX 12V v2.0

LDLC - Quality Select Kit 1 Go (2x 512 Mo) DDR-SDRAM PC3200 CL2.5

VENTIRAD AMD/INTEL s754/754/775/939/940 * ZALMAN 9500 LED (120mm) Ultra-silencieuse

Point of View GeForce 6800 GS - 256 Mo TV-Out/DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce 6800 GS) + Jeux

VENTILATEUR / Refroidisseur pour cartes graphiques GF4 6XXX/ATI-9XXX * ZALMAN VF700-CU

Hitachi Deskstar T7K250 - 250 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II (bulk)

Vos avis ?

J'ai choisi cette carte mère pour les raisons citées au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CPU, voici un Opteron 939 mais non dispo.

Si tu ne compte pas OC, tu as 2 choix possible, soit tu prend un 3000+ et plus tard, tu monte en gamme lorsque les prix auront baissés ; ou alors tu prend un 3500+. Perso, je choisirais la premiére solution mais je n'habite pas la Réunion...

Pour l'alim, j'aurais prix le modéle en 430W qui sera à mon avis largement suffisant.

Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CPU, voici un Opteron 939 mais non dispo.

Si tu ne compte pas OC, tu as 2 choix possible, soit tu prend un 3000+ et plus tard, tu monte en gamme lorsque les prix auront baissés ; ou alors tu prend un 3500+. Perso, je choisirais la premiére solution mais je n'habite pas la Réunion...

Pour l'alim, j'aurais prix le modéle en 430W qui sera à mon avis largement suffisant.

Voila.

Merci pour ta réponse.

Je vais prendre un 3500+.

Pour l'alim, je reste sur la 500W, la 430W est un tout autre modèle qui n'est en rien comparable aux modèles supérieurs.

http://www.matbe.com/articles/lire/260/com...ions/page36.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...