Aller au contenu

Info sur le RAID 0

Eagle4_92

Messages recommandés

Bonjour à tous. :transpi:

JE voudrais avoir plus d'information sur le RAID 0 qui m'interesse particulièrement.

J'ai déja un disque dur de 160go (Hitachi Desktar T7K250 Serial ATA 2 NCQ) et je voudrais en rajouter un de 160go car je me rend compte que je risque de manquer de place et pour pouvoir en même temps augmenter mes performances.

Donc mes questions sont :

-Est ce que je dois acheter un disque dur identique (model) ou je peux prendre n'importe quel disque dur de 160go ?

-Dois-je formater tout et repartir à zéro ou je peux ajouter le disque dur, les mettres en RAID 0 et continuer tranquillement ?

-L'installation du RAID 0 est elle compliqué ?

Merci.

Aillant deja posé la question sur le forum apparement oui tu peux y mettre n'importe quel DD de 160 Go ( afin de ne pas perdre en capacité de stockage ), mais les 2 disques vont se calé sur les performances du plus mauvais.

Tu dois effectivement repartir de 0 puisque la moitier de tes données sont sur chaque DD.

Et l'installation est facile au demarrage, tu utilise l'utilitaire de ta carte mere ( maj + F4 pour moi ) lors de l'ecran de detection des disques SATA et tu creer ton raid 0

Voila :)

Attention que si tu veux installer Windows sur ton array raid0, il te faudra les drivers sous la main pour pouvoir les fournir à Windows lors du démarage de l'installation. Sans ça, Windows "de base" ne verra pas ton array raid.

Ce n'est pas spécialement compliqué, mais ça peut le devenir si tu n'as pas bien préparé ton coup.

hips !

j'ai une autre question concernant le RAID 0 (je la met ici, ça évite de multiplier les topics) :

le raid 0 multiplie par deux les vitesses d'écriture et de lecture des données sur les disques durs (non ?)... je pensais que cela était super pour les jeux, or un vendeur m'assure qu'il n'y a aucun gain lors d'un jeu... est-ce que je change de crémerie ?

la règle d'or quand on aborde le domaine du Raid :

choisir des disques IDENTIQUES ; même marque, même capacité, même cache, même vitesse.....

quelque soit le mode RAID, striping ou mirroring ou une combinaison de ces 2 modes, pour les perfs et la fiabilité de l'ensemble Raid d'une part, et pour assurer en cas de panne d'un disque le remplacement par un disque identique qui n'obligera pas à la ré-installation du système d'exploitation.

Quand on défini un ensemble de disques (à partir de 2) en RAID, à l'initialisation de cet ensemble les données qui sont sur ces disques seront perdues.....L'initialisation sera suivi d'un partionnement et d'un formatage comme pour un simple disque avant l'install de l'OS.....

Quelque soit l'application, elle fera appel au disque dur, et en particulier au fichier d'échange, elle tirera profit des avantage du RAID, y compris les jeux.....

Une question : si tu ne cherche que l'espace disque pourquoi ne met tu pas simplement un deuxième disque sans RAID ?

Sinon le RAID 0 qui double la vitesse c'est de la théorie dans la pratique avec deux disques tu a entre +50% et +70%. Et avec deux HDD très différents tu peut même réduire les perfs mais quant même il faut le faire !

hips !

j'ai une autre question concernant le RAID 0 (je la met ici, ça évite de multiplier les topics) :

le raid 0 multiplie par deux les vitesses d'écriture et de lecture des données sur les disques durs (non ?)... je pensais que cela était super pour les jeux, or un vendeur m'assure qu'il n'y a aucun gain lors d'un jeu... est-ce que je change de crémerie ?

C'est vrai et c'est faux ..... pour la vitesse du jeu ( lenombre de frame par seconde) cela ne chnage absolument rien effectivement.

Par contre , le temps de chargement du jeu au départ ets donc dividé par 2.

Personnellement, ça fait toujours plaisir d'arriver le premier sur une carte multijoueur, histoire de rendre ses marques avnat les autres ....

pense a sauvegarder tes donnes aussi ... le seul default que je trouve au raid c'est le fait que ce ne soit pas gere de l meme maniere sous xindows et linux donc impossible d'avoir windows et linux sur deux dd en raid :(

C'est vrai et c'est faux :transpi:

Si c'est un controleur raid à 2 euros , donc semi logiciel, comme 90 % des controleur grand public ( style silicon, promise, southbridge via, intel , nforce ...), vuq ue c'est du raid semi matériel, alors c'est pas compatible.

Si c'est du vrai raid en HARD ( du style les grosses cartes qui gèrent du scsi dans les serveurs) alors la pas de problèmes, car il y a pas beoin de driver, tout est gété par la carte, il y a un meme un processeur ( enfin une puce dédié ) pour le raid--> 0% d'utilisation du processeur central.

de ce style :

http://dark26.dyndns.org/image/Linux_serve.../netserver6.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...