Jump to content

La délinquance, une histoire de banlieue ?


Recommended Posts

Aujourd'hui, 19 heures 40. Je sors de chez un ami avec ma mère. La scène se passe dans une rue "sans problèmes", adjacente à l'avenue la plus fréquentée de ma ville (ou plutôt la ville à côté du village j'habite). Il fait nuit, mais l'éclairage public ne souffre d'aucun problème.

Donc, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et je m'apprête à rentrer chez moi pour passer une longue soirée sur le forum de PC INpact.

Ma mère possède une Escort break vert foncé. Tiens, comme la voiture que je vois en face de moi et dans laquelle, sur le siège du conducteur, se trouve un type en train de frotter frénétiquement le pare-brise depuis l'intérieur avec un mouchoir.

"Huh ? C'est pas not' voiture, ça ?" me dis-je.

"Maman, elle est où not' voiture ?"

- "Bah, juste devant."

- "Putain, maman, il y a un gars dans la voiture."

- "Mais c'est vrai ! Nan mais je rêve, qu'est-ce qu'il fout ?!"

- "Putain, mais il la vole, bordel de merde !"

(Je vous rappelle, chers lecteurs, qu'à ce stade, le mec de la voiture est toujours en train d'astiquer le pare-brise, biensûr pour masquer le forfait en train d'être commis, mais il semble avoir remarqué une présence hostile à proximité).

Maintenant, il ne fait plus aucun doute qu'un connard est en train de nous piquer notre caisse. Que dis-je, deux connards, puisqu'une autre personne sort de la voiture depuis le siège du passager, tout comme le "conducteur", et ils semblent avoir compris la situation grotesque dans laquelle ils se trouvent. Le voleur que j'avais repéré dès le début est habillé - oh! surprise - avec un sweat shirt à capuche - laquelle étant biensûr rabatue sur sa tête de petite frappe. L'autre avec une casquette blanche - oh! que d'étonnement à nouveau - le suit et ils partent en toute quiétude apparemment vers une petite ruelle dont on ne les verra plus ressortir.

Biensûr, nous rentrons chez mon ami pour appeler la police, et je crie avec détermination "On appelle les keufs !", en voulant plus me rassurer qu'en me rendant compte du délit ayant eu un aspect tellement iréel qu'il est difficile d'y croire.

Je ne vous narrai pas en détail la suite immédiate, la police n'ayant pu retrouver les deux voyous, partis trop rapidement, probablement.

Mais je guette l'éventuel retour de ces deux brigands avec mon ami depuis le balcon de son grenier - la voiture n'étant plus en état de marche, impossible pour ma mère et moi de partir, à présent - et, à 20 heures 15, c'est une Fiat Panda qui est la victime de nos petits voyous au-mouchoir-frénétiquement-appliqué-sur-le-pare-brise. Mais cette fois-ci, le temps et la chance leur étant plus favorables, nous assistons, impuissants, au départ des deux "gangsters" en voiture, biensûr du plus vite qu'ils le peuvent et se dirigeant vers l'avenue la plus fréquentée, sans inquiétude.

La suite, c'est le dépannage, la plainte déposée au commissariat (où l'on apprend que le cambrioleur en question pourrait bien être un "cas" sorti de prison et dont la spécialité serait le vol de modèles Ford antérieurs à 2000 environ, peu sécurisés)...

J'ai écrit ce récit - absolument véridique, mais auquel j'ai essayé d'insufler un aspect quelque peu littéraire - pour exprimer mon désemparement face à cette délinquance rampante qui s'installe dans la vie de tout le monde et pas seulement dans celle des habtitants des ghettos. Il n'était même pas huit heures, la rue était relativement fréquentée, les voleurs sont partis calmement après l'échec de leur forfait, ils sont revenus tout aussi calmement pour perpétuer un autre délit.

Et ces gens-là, on les croise dans la rue. On ne soupçonne même pas "tout ce qui nous entoure".

Link to post
Share on other sites

Bah, dans la même série, nos amis les raca... heuuu voyous ne se gènent pas:

Il y a quelques temps, j'étais en ville, en voiture en train de rouler sur un le boulevard qui longe la mer. Le long de ce boulevard, une file initerrompue de voitures sont garés sur le bas coté. Pris dans un embouteillage, j'ai le temps de regarder ce qui se passe autour de moi. A un moment, je vois un truc bizzare. Un mec à l'aspect franchement dégueux qui passe de voiture stationnées en voiture stationnée. Au fur et à mesure qu'il remonte la file, je comprend mieux ce qu'il fait. Le mec, essaye toute les portières et tout les coffres pour voir si il n'y en a pas un de déverrouillé qui lui permette de s'introduire tranquillos dans une des bagnoles.

Le tout, en plein jour devant une foule de personne qui ne voient rien de son petit manège.

N'ayant pas de portable sur moi et connaissant la fulgurante rapidité de réaction de nos amis poulaga, j'ai attendu que le mec soit a peu pres à ma hauteur et tourne le dos en s'activant à sa sinistre besogne. Une fois le moment propice arrivé, j'ai balancé une long coup de klaxon qui l'a fait sursauté et arrêté temporairement ses activités...

Bon, je pense que le mec a dû s'y remettre 2 minutes plus tard. En tout cas j'étais partagé entre l'envie de me marrer et le dégout de voir qu'un enfoiré pareil puisse opérer aussi aisément.

Malheureusement, il n'y avait personne pour empêcher quelques malfrat de déssosser une partie de ma voiture en pleine nuit devant chez moi... :ouioui:

Link to post
Share on other sites

Légalement, tu as le droit de mettre en état d'arrestation une tel personne. :ouioui:

Je ne suis pas Chuck Norris (je ne pratique pas de sport de combat) et je ne me ballade pas non plus avec le flingue de l'inspecteur harry glissé dans mon calbute. Donc, faire le boulot des flics face à un mec louche et probablement shooté au crack (vu l'état de délabrement physique dans lequel il était) très peu pour moi. Surtout quand on connait la "vivacité" des flics locaux face à un délit. Je me voyait mal trainer le mec jusqu'au poste de police... Je me rappelle encore de l'atitude de l'un d'eux, quand, avec une pote on était venu lui signaler un flagrant délit de vol de scooter quasiment sous son nez et à moins de 200 m du commissariat central.

Je cite:

"Allez voir mes collègues..."

Et pendant ce temps les mecs se sont fait la malle avec le scooter...

Ce genre de truc incite vachement au civisme... Idem quand on te dis qu'il n'y aura pas d'enquête pour le cabriolage dont tu as été victime, puis pour le deuxième, puis pour le vol d'une partie de ta voiture etc... etc... Les flics ont de plus une fonction d'enregistrement des délits pour les assurances. Ils ne se bougent le cul que pour la drogue et les crimes de sang... :roll:

Link to post
Share on other sites

je ne comprend pas le titre du topic......................

il y a des voleurs partout chez les riches et chez les pauvres................

la seule differénce c'est les montants des vols et la durée de la peine ...

ma contribution au crime ...........ils m'on fauché 2 postes et une fois le poste etait trôp laid et ils ons pas pris................humilié en plus !

Link to post
Share on other sites
je ne comprend pas le titre du topic......................

il y a des voleurs partout chez les riches et chez les pauvres................

la seule differénce c'est les montants des vols et la durée de la peine ...

ma contribution au crime ...........ils m'on fauché 2 postes et une fois le poste etait trôp laid et ils ons pas pris................humilié en plus !

Des postes de quoi ? Des PC ?

Link to post
Share on other sites

il y a quelques années ma mere avait une fiat uno rouge et un matin plus de fiat uno dans la rue

donc elle appelle les flics et ensuite la voiture a ete retrouver dans la ville voisine completement carboniser

truc "marant" de l'histoire: dans le coffre il y avait des apres ski, les gars n'y ont pas toucher, et le feu ne les a pas bruler donc on les recuperer

voila

Link to post
Share on other sites

Il arrive que des personnes se fassent agresser juste parce qu'elles croisent le regard d'une personne dans un groupe et que ça tête ne leur revient pas et ceci dans n'importe quelle rue de n'importe quelle ville grande ou moyenne.

Un peu comme les bans sur PCI, on voit un avatar qu'on n'aime pas, hop, un ban.

Perso je suis allergique aux chats. ;)

;):oops: Même si je suis allergique, j'adore les chats.

Link to post
Share on other sites

"Mais cette fois-ci, le temps et la chance leur étant plus favorables, nous assistons, impuissants, au départ des deux "gangsters" en voiture, biensûr du plus vite qu'ils le peuvent et se dirigeant vers l'avenue la plus fréquentée, sans inquiétude." tu les a vu, tu fais rien et tu le dit ?? bizare je trouve

la france a bcp de probleme, le + important, ya trop de con.et dans les cité yen a 99%, et le faite d'être marginalisé mis à l'écart, c'est juste une excuse pour masquer de la feinéantise

Link to post
Share on other sites

il ne faut pas prendre des cas ( certe ils sont nombreux ) pour une generalité...

tous les types qui vivent dans les cités ne sont pas forcement des "cons"

M'enfin... y'en a qui prennent trop la grosse tete , du genre

" qu'est tu mate toi conar'" et la tu te prends un pain

et le pire c'est que sa plait aux jeunes sa! PErso, j'etais dans un college privé catho, et les types ( petits bourges de merdes ) se sappaient comme des racailles et reproduisaient exactement le meme comportement..... sa se la petait a full, ceux qui etaient d'origine maghrebines ( je vise un cas, en aucun cas je fait une generalité :) ) en plus etaient terribles... il parlaient comme si ils vivaient dans une cité chaude.... et le pire, c'est que sa se faisait respecter cette merde.

Toujours le meme groupe.. toujours les meme fringues, manieres, insultes ( v niiker ta reum, fils de ****, j'ai niké ta maman) aucune originalité. Le plus marrant c'est quand tu en vannait un a part ( des vannes subtil et qui cassent) les types etaient desarmés et ne trouvait rien de mieux a dire que " suce " :ouioui:.

Pseudo racaille de mes ***** ......

c'est devenu une mode...

finallement c'est bien de vivre dans le trou du cul de la france... au moins t'est sur qu'on va pas te faire chier.

Link to post
Share on other sites

je ne comprend pas le titre du topic......................

il y a des voleurs partout chez les riches et chez les pauvres................

la seule differénce c'est les montants des vols et la durée de la peine ...

ma contribution au crime ...........ils m'on fauché 2 postes et une fois le poste etait trôp laid et ils ons pas pris................humilié en plus !

:p;):ouioui:

Link to post
Share on other sites

J'ai du mal a comprendre l'interêt de voler une ford escort verte....

A moins que ta ford ne ressemble a ca

Non elle n'y ressemble pas mais une Escort modèle récent ça reste dans la moyene du parc automobile d'un point de vue prix et surtout, les sécurités sont très facilement "hackable" sur ces modèles (si je puis dire cela pour une voiture). :chinois:

Link to post
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...