Aller au contenu

[Débat] En dur ou en module ?


da-PabOu

Messages recommandés

Salut à tous :pleure:

J'ai pris l'habitude de toujours tout mettre en dur dans mes noyaux. La seule chose que je garde en module, c'est pour ma carte graphique, le driver nvidia. Pour la simple raison que je n'ai pas le choix. :)

Seulement, je me demandais si c'était une bonne idée.

Quels sont les avantages d'avoir quelque chose en module si ce n'est de pouvoir l'enlever et ainsi alléger le systeme ?

Il n'y a vraiment rien que je n'utilise pas quotidiennement. Et ca ne m'amuserais pas de devoir taper tous les jours des commandes pour charger du matos quand j'en ai besoin, etc.. surtout pour le faible gain que cela apporterait (au mieux, quelques ko en ram).

Il y aussi le fait de pouvoir passer des paramètres lorsqu'on charge le module. Bon, dans mon cas, ce n'est pas utile, les seuls paramètres que je fais passer au kernel, sont pour le "module" (qui est en dur) gamecon et je ne les change jamais.

Quels sont les inconvénients d'avoir quelque chose en module ? Je n'en sais rien, et c'est le but de ce message, j'aimerais en savoir plus :) Est-ce que le fait d'avoir un noyau plus lourd ralentit le système ? Un noyau plus petit mais avec tout ce qui peut l'être en module, et chargé automatiquement au boot, est-il plus rapide, plus efficace, plus stable ?

Voilà, je ne vois rien d'autre à dire pour l'instant. Si je me suis trompé quelque part, dites-le moi :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir tout en dur ça permet d'éviter quelques problèmes liés justement au modules (non chargés, etc...)

Si on se fait un noyau soit-même c'est la même utilisation mémoire qu'avec des modules (puisqu'on a juste ce qu'il faut, les modules seraient chargés)

On perd par contre la possibilité des options.

Perso au final ce que je fais, c'est tout en dur.

Sauf les modules pour lesquels ils faut des options (bttv?), ainsi que le support de matériel qu'il pourrait m'arriver d'utiliser à l'occasion (genre une fois par semestre)

Et aussi, en module aussi tout ce que j'ai oublié de compiler en dur dans le noyau que j'ai la flemme de le réinstaller :pleure:

Et enfin des modules pas stables (ndiswrapper, driver de ma webcam USB philips, etc...) et les modules proprio (nvidia)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je ne mets que le strict minimum en dur : controleur de disque et ext2/3

tout le reste est en module, et j'ai beaucoup de modules, histoire d'avoir toujours le bon quand j'en ai besoin. ça arrive rarement, mais quand ça arrive, je suis content de ne pas devoir me refaire un noyau... :pleure:

après, pour des question de perfs, c'est pareil à mon avis :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout en module pour moi.

Un argument contre les modules, c'est la sécurité. Pour éviter les rootlit, etc, il vaut mieux ne as autoriser les modules, ne pas avoir de gcc installé, etc.

Sinon, le chargement automatique de modules marche bien, en plus cela te permet de blacklister crtains modules temporairement, ce qui est utile en cas de problème, et de pouvoir installer un "module" justement sans avoir à recompiler le noyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On perd par contre la possibilité des options.

on peut pas faire un passage de parametre par grub ?

pour les modules:

je mets dans le noyau tous ce qui est necessaire au fonctionnement de base de la machine: file system, scsi et ide

le reste en module : alsa, drv video, CARTE RESEAU (en dechargeant le module je suis vraiment sur qu'il n y plus de reseau), iptables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part les trucs "forcément" externes (genre le driver pour les webcam logitech fut un temps) j'essaye d'éviter les modules...

parce que quand je vois comment mon portable bien plus puissant (sous ubuntu avec le noyau packagé et modulaire) que mon fixe (sous debian avec noyau compilé à la main tout en dur) met 10 fois plus de temps à faire les séquences de boot relatives à ça, ça fait peur :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CARTE RESEAU (en dechargeant le module je suis vraiment sur qu'il n y plus de reseau)

Hmm, tant que tu as le support réseau dans ton noyau, avec un stack IP, il te restera forcément encore lo. Mais bon j'ai compris ce que tu as voulu dire, c'était juste pour faire de mon intéressant :)

Sinon voici encore quelques inconvéniants à avoir des trucs en module.. ce sont des économies de bout de chandelle pour gagner un petit peu en optimisation et performances, mais bon, c'est la gentoo-attitude ;) les voici :

- pour chaque module, il s'achit d'un fichier en plus à ouvrir, donc des appels systeme pour ouvrir chaque fichier, un à la fois, ainsi que des nouveaux process.

- le support module (+ unloading) prend de la place dans le kernel et dont l'allourdit un peu.

- point de vue sécurité, si c'est en module, il y a un risque (faible mais présent) de charger un jour un module "modifié" dans certaines intentions pas très gentilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CARTE RESEAU (en dechargeant le module je suis vraiment sur qu'il n y plus de reseau)

Hmm, tant que tu as le support réseau dans ton noyau, avec un stack IP, il te restera forcément encore lo. Mais bon j'ai compris ce que tu as voulu dire, c'était juste pour faire de mon intéressant :)

Sinon voici encore quelques inconvéniants à avoir des trucs en module.. ce sont des économies de bout de chandelle pour gagner un petit peu en optimisation et performances, mais bon, c'est la gentoo-attitude :p les voici :

- pour chaque module, il s'achit d'un fichier en plus à ouvrir, donc des appels systeme pour ouvrir chaque fichier, un à la fois, ainsi que des nouveaux process.

- le support module (+ unloading) prend de la place dans le kernel et dont l'allourdit un peu.

- point de vue sécurité, si c'est en module, il y a un risque (faible mais présent) de charger un jour un module "modifié" dans certaines intentions pas très gentilles.

Ho, si t'as plus de loopback il me semble que tu n'as plus de serveur X par exemple...

Ouais, tu vas gagner 1.e-123 s, par contre, si tu as un module qui plante, tu gagnes un redémarrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, tu vas gagner 1.e-123 s, par contre, si tu as un module qui plante, tu gagnes un redémarrage...

euh, un module compilé en module et non en dur, si il plante, il entraîne pas le noyau ? t'as oublié de nous préciser que tu utilisais le Hurd :non:

:craint:

Ca m'apprendra à lire comment coder des translateurs sous le Hurd (Inside the Hurd), dans ma tête je voyais encore Linux comme un micro-noyau.

Au fait, j'ai vu que RMS ne considérait plus le Hurd comme une priorité.

C'est dommage, je pense que Debian GNU/Hurd serait le meilleur OS au monde. Quelqu'un à une idée d'une date de release (en production hein)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pour chaque module, il s'achit d'un fichier en plus à ouvrir, donc des appels systeme pour ouvrir chaque fichier, un à la fois, ainsi que des nouveaux process.
Ouais, tu vas gagner 1.e-123 s, par contre, si tu as un module qui plante, tu gagnes un redémarrage...

euh, un module compilé en module et non en dur, si il plante, il entraîne pas le noyau ? t'as oublié de nous préciser que tu utilisais le Hurd :D

:chinois:

Ca m'apprendra à lire comment coder des translateurs sous le Hurd (Inside the Hurd), dans ma tête je voyais encore Linux comme un micro-noyau.

Au fait, j'ai vu que RMS ne considérait plus le Hurd comme une priorité.

C'est dommage, je pense que Debian GNU/Hurd serait le meilleur OS au monde. Quelqu'un à une idée d'une date de release (en production hein)?

Oui un module sous linux, une fois chargé c'est comme s'il était intégré au noyau. Il peut faire ce qu'il veut... espionner, etc :incline: . Et si le code du module plante, c'est le noyau qui plante...

Niveau Hurd, c'est le bordel... Entre ceux qui veulent faire un OS tout nouveau super sécurisé "Hurd-ng" pas basé sur POSIX, avec une gestion des droits évolué et ceux qui voudraient avoir (comme moi) la même chose que Hurd/Mach mais en plus rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...