tsubasaleguedin Posté(e) le 15 novembre 2005 Partager Posté(e) le 15 novembre 2005 Bonjour a tous ! Depuis plusieurs jours j'essaye de configurer mon clavier midi sur ma mandriva mais je n'y arrive pas. Quels sont les etapes pour verifier si mon clavier midi est reconnu et fonctionnel ? (PS: Il marche sans drivers sur Windows XP c'est un terratec tms3) More information hardware: [root@localhost tsubasa]# cat /proc/asound/cards 0 [YMF744 ]: YMF744 - Yamaha DS-XG (YMF744) Yamaha DS-XG (YMF744) at 0xed000000, irq 19 [root@localhost tsubasa]# cat /proc/asound/devices 27: [0- 3]: digital audio capture 18: [0- 2]: digital audio playback 17: [0- 1]: digital audio playback 16: [0- 0]: digital audio playback 24: [0- 0]: digital audio capture 0: [0- 0]: ctl 1: : sequencer 33: : timer Le port midi ou je branche mon clavier n'est pas celui de la carte son mais celui sur la carte mere (la carte son par contre est desactivé de la carte mere) parceque dans windows le port midi de ma carte son est en conflit de ressource et ne s'active pas, à l'inverse du port midi de la carte mere qui marche tres bien donc sur windows pour que ca marche j'utilise le port midi de la carte mere. Donc je pense que sur linux je dois avoir le meme conflit de ressource pour le port midi de la carte son ? (comment le savoir ?) Donc je teste sur les 2 ports midi mais rien a faire je n'arrive pas a recevoir les evenements midi. Voici les ressources qu'utilise le port midi fonctionnel sur windows: IRQ 10 Use 209 and 330 Comment je peux configurer ALSA/MIDI pour utiliser ce port midi ? Comment voir quel port midi il essaye d'utiliser ? Bon voici un complement d'information suite a des test sur kaconnect. Tous les test on etait fait sur le port midi de ma carte son en ayant desactivé le port midi de la carte mere. Voici la configuration KDE: Kaconnect et vkeybd de base : Pas de son lorsque je clique sur les touches ni quand j'appuie sur le mon clavier midi. Aucun son lorsque je clique sur le clavier ni quand j'appuie sur mon clavier midi. Le son marche quand je clique sur les touches mais pas quand j'appuie sur le clavier midi. Aucun son lorsque je clique sur le clavier ni quand j'appuie sur mon clavier midi. Rosegarden qui marche, mais je n'arrive pas a utiliser le clavier midi . Rosegardin qui marche, mais je n'arrive pas a utiliser le clavier midi . Voila un peu ou j'en suis ... :'( Merci d'avance, --tsubasa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 15 novembre 2005 Partager Posté(e) le 15 novembre 2005 Sans avoir expérimenté le MIDI sous Linux Tu aurais peut-être plus de chance que ça fonctionne bien avec un "setup" plus sûr. Essai donc le port MIDI qui est sur ta carte de son PCI ou bien active la carte de son intégrée et enlève ton autre carte de son PCI puis utilise le port MIDI de celle-ci. Lorsque tu auras trouvé un "setup" qui ne mettra rien en conflit et qui n'offrira pas 2 possibilités peut être que ton application pourra se connecter à ton équipement MIDI correctement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tsubasaleguedin Posté(e) le 16 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 16 novembre 2005 Bonjour, Pour ce qui est du setup plus sur j'y avais pensé, mais je suis confronté a un autre probleme. En faite ma carte mere est a base de nforce2 donc avec le chipset son integré que ALSA adore ... En effet ce chipset de son est tres mal géré est n'est pas capable sous linux d'avoir plusieurs processeur de son qui prenne le periphérique d'ailleurs c'est pour ca que j'ai acquis une autre carte son apres... Si quelqu'un a un moyen (sans passer par artsdsp) d'utiliser le chipset son nforce avec plusieurs source sonore je veux bien sinon c'est pas la peine. En faite dans ma question du dessus ce trouve une autre question plus relative au fonctionnement des ports sur linux. En effet comment fait ton pour voir les ports com/midi/joystick reconnu par le systeme et comment voir si y a des conflits de ressources ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tsubasaleguedin Posté(e) le 17 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 17 novembre 2005 UP En faite dans ma question du dessus ce trouve une autre question plus relative au fonctionnement des ports sur linux. En effet comment fait ton pour voir les ports com/midi/joystick reconnu par le systeme et comment voir si y a des conflits de ressources ? Quelqu'un dans la salle serait il faire ca ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 17 novembre 2005 Partager Posté(e) le 17 novembre 2005 Pour les ports COM à priori c'est très très simple : programmation directement avec l'adresse du port sur du x86, ou bien plus portable en utilisant les périphériques de /dev : /dev/ttyS*, et utilisation de "dmesg | grep ttyS" pour voir si c'est détecté, et aussi "cat /proc/ioports | grep serial" Pour les ports joystick, il faut avoir le support en noyau (à la fois de "joystick interface", "joystick", des joysticks auquels on s'intéresse, de "gameport support", et du port joystick de la carte son), et après on as les joysticks détectés et on peut y accéder sur /dev/input/j* Pour le port MIDI je ne sais pas vraiment. EDIT : pour les conflits de ressource, c'est dur à dire... Mais c'est toujours intéressant de regarder /proc/interrupts et /proc/mtrr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tsubasaleguedin Posté(e) le 19 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 19 novembre 2005 Merci en faite j'ai trouver. Car en appliquant ceci sur le forum alsa: To enable the external MIDI port for a YMF724 such that it becomes regognizable by applications such as pmidi and rosegarden, add the following line to /etc/modules.conf and do "/etc/init.d/alsasound restart". options snd-ymfpci index=0 mpu_port=0x330 Je trouver un port de plus midi sur kaconnect mais des que je faisais un essai ca freezer tous le systeme ... Donc j'ai chercher plus loin mais en voulant utiliser le port de la carte mere cette fois ci sur 0x330 et irq=10. Et j'ai essayer ceci : modprobe snd-mpu401 index=1 port=0x330 irq=10 Ce qui force un port pour le mpu-401 qui est pas forcement celui de la carte son. Et ca a marché .......................... je suis hyper content ca roule sur toute les applis =) meme lmms love it ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.