Aller au contenu

Outil de récupération de partitions


ggbce

Messages recommandés

J'ai un sérieux problème ce matin avec un PC (Red Hat 7.3) en EXT3. Le disque dur "semble" fonctionner car il est détecté par le BIOS sans problème et ne retourne aucun erreur S.M.A.R.T.

Quand je suis arrivé ce matin le PC était fermé (probablement une panne de courant prolongée, car je suis sur un UPS).

J'ai allumé le PC, il a dit qu'il y avait des erreurs "Press Y to recovering from journal, ...." ce que j'ai pas eu le temps de faire car j'ai été interrompu par quelqu'un. Alors j'ai lancé e2fsck lorsque le PC était démarré (il s'est démarré correctement quand même)

e2fsck /dev/hda1

Alors il a commencé à lister un paquet d'erreur d'inodes. j'ai arrêté le processus, puis fermé le PC.

Lorsque j'ai voulu le redémarrer, j'ai un menu GRUB c'est tout... :transpi:

-------------------------

J'ai ensuit débranché le disque dur et je l'ai placé dans un poste Windows en slave. Avec explore2fs il ne trouve aucune partition Linux. Et à partir de la gestion des disques il dit que ce disque dur contient une partition inconnue de 680Go... mais le disque n'a que 30Go.

-------------------------

J'ai remis le disque dans le PC d'origine, j'ai lancé avec le CD de Red Hat et utilisé "Linux rescue mode", mais il dit qu'aucune partition existe sur le disque.

À l'aide.... j'ai plein de documents importants sur ce disque.

J'avais hda1(/), hda2(/serveur) et hda3(swap) je ne peux pas croire que les 3 partitions sont totalement illisibles.

Est-ce que quelqu'un connait un outil de récupération avec un LiveCD!, disquette ou même un logiciel payant pour reconstruire une partition EXT3 corrompue ou restauration de la table afin de faire une sauvegarde des fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté un autre PC avec Red Hat 7.3 pour placer mon disque dur à l'intérieur comme "esclave" (hdc) afin de faire quelques tests.

Bien, je suis content car avec fdisk il voit mes 3 partitions.

J'ai lancé "e2fsck -f /dev/hdc1" pour trouver des erreurs... pour en trouver il en a trouvé ! ça fait environ 30 minutes qu'il détecte des inodes défectueux, non connectés, ... J'ai décidé de placer ma brocheuse sur la touche ENTER afin que ça aille plus vite :transpi:

M'enfin le disque ne sera probablement pas réamorçable... mais je pourrai surement récupérer mes fichiers dans LOST+FOUND, je l'espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content !!!

La partition /serveur ne semble pas affecté et elle contient un backup de tous les fichiers de config que j'ai besoin.

Il ne reste qu'à sauvegarder le tout sur un autre disque dur.

Connaissez-vous un outil de copie de fichiers en ligne de commande qui serait rapide pour copier le contenu d'une partition de 20 Go.

rsync ??? serait-ce une bonne idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cp et ça très bien fonctionné !

cp -dpRv /serveur/* /backup

---------------------------

Remarque : Avoir fait un fsck sur la partition qui était vraiment erronée n'a pas été une bonne affaire... car 75% des fichiers ont été déplacés dans LOST+FOUND avec des noms bidons (ex.: #441000) y'a pas grand chose à faire avec ça ! Je suis bien content d'avoir mes données essentielles quand même.

Un Toturiel sur la manipulation des fichiers serait pas mauvais !!!

Réparer une partition, créer un système de fichiers RAID, déplacer une partition, comment démarrer le système lorsque la partition est endommagée... un tutoriel qui sert de référence de dépannage lors d'un crash de disque dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...