Aller au contenu

[Tuto] Relier Plusieurs Pc Avec Routeur Et Modem Ethernet


Messages recommandés

Bonjour, aujourd'hui je vais vous montrer comment bien configurer une configuration à votre maison de type : Modem Ethernet relié à un routeur Linksys WRT54G reliés à 2 PC et à un portable en WIFI.

Partie Filaire.

1. Explication de la configuration du modem.

2. Explication de la configuration du routeur.

3. Explication de la configuration des pc.

Partie WIFI.

1. Explication de la configuration du routeur.

2. Explication de la configuration des pc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Configuration du modem Speedstream

Bon, ici vous n'avez qu'à faire très attention aux cablage, aucune configuration du modem logiciel n'étant nécessaire.

Commençons tout d'abord par le fil de téléphone. Vous devez vous assurez d'avoir le fil fourni par le FAI, et pas une extension. Sinon, il y a une perte de signal évidente, car le signal est analogique dans ce type de fil. Ensuite, vous devez vous assurez qu'il n'y a pas de filtre sur la ligne du modem. Ça peut fonctionner (j'ai déjà vu ça) mais l'internet est très lent. Les filtres sont à réserver aux téléphones.

Ensuite, vous pouvez brancher un cable droit (straight) entre le modem et le routeur. Ici, j'utilise un routeur WRT54G, il a un port WAN comme la plupart des routeur domestique. Donc, vous le branchez dans ce port spécial.

Vous devez vous assurez que les lumières sur le modem sont correctement allumé.

Bien souvent, une lumière est là pour le courant, elle doit être allumé et verte. Si pas allumé, vérifiez si le courant est correctement branché au modem. Vérifiez l'interrupteur de courant. Si la lumière est rouge, débranchez le courant, attendez 30 secondes, rebranchez le. Attendez 30 secondes. Si elle reste rouge, le modem est probablement défectueux, appellez votre FAI pour en avoir un autre.

La lumière DSL ou line doit être allumé. Cela signifie que le modem est bien sur le réseau du FAI. S'il n'est pas allumé, amenez votre modem à la prise principale de la maison, branchez directement le modem dans cette prise avec le fil de téléphone du FAI. Si toujours éteinte, vérifiez avec un autre fil. Si toujours éteinte, appellez votre FAI. Si elle clignote toujours, ou clignote et s'eteint, puis se rallume, le modem voit le réseau, mais a de la difficulté à se synchroniser sur le réseau. Vous pouvez alors faire le test de la prise principale, mais vérifiez surtout si vous n'avez pas une extension ou un filtre sur la ligne du modem, ça arrive dans 90 % des cas.

Finalement, la lumière Ethernet ou LAN doit être allumée. Si elle est éteinte, vérifiez que votre routeur est bien allumé, que votre cable est bien un cable droit. Testez aussi dans la carte réseau (NIC) de votre pc. Si elle s'allume, c'est probablement que vous avez un cable croisé. Utilisez plutôt un cable droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Configuration matériel et logiciel du Routeur WRT54G.

Là, le fun commence. Commençons par faire le cablage. Vous devez relier tous vos ordinateurs au routeur à l'aide de cables droits. Une lumière va s'allumer en avant du routeur pour vous indiquer que c'est bien branché si l'ordinateur est allumé.

Vous pouvez avoir un cable réseau d'une longueur de 90 mètres maximum. Selon les normes 802.3*, il ne faut pas que ça dépasse cette longueur.

Si vous voulez avoir plus long, vous devez placer un répéteur et ajouter un autre cable. Je pourrai vous en parler dans un autre tutoriel de l'usage d'un répéteur. Pour l'instant, 90 mètres est largement suffisant pour un usage domestique.

Voyons maintenant comment configurer votre routeur logiciellement.

Le routeur a une adresse mac et ip. Vous pouvez le voir comme un petit pc qui est spécifique à la réseautique. Si vous gardez cette image en tête, vous pourrez comprendre pourquoi il est possible de faire avec de simple pc, des routeurs. Vous pouvez donc faire des test de ping dessus, et vous pouvez y accéder avec une interface. La majorité des routeurs domestiques utilisent une interface web pour que vous puissiez les paramétrer. Sachez toutefois que ce n'est pas la seule interface de disponible.

Pour y avoir accès, ouvrez un navigateur avec l'adresse ip du routeur. L'adresse par défaut est souvent 192.168.x.x (192.168.1.1 ou 192.168.0.1). Par exemple, avec le WRT54G, l'adresse pour y accéder est 192.168.1.1 par défaut.

Avant de commencer à paramétrer le routeur, gardez toujours en tête que ce qui ne sert pas devrait être désactivé. Par exemple, si vous n'utilisez pas le wifi, je vous conseille de le désactiverer.

Une fois que vous aurez entrer l'adresse ip du routeur dans le navigateur, il va vous demandez un nom d'utilisateur et un mot de passe. Pour le wRT54G, il n'y a pas de nom d'utilisateur, vous laissez ce champ vide, et le mot de passe par défaut est "admin". Bien sur, je vous conseille de le changer tout de suite.

Partie WAN :

Bon, la chose la plus importante maintenant, savoir comment votre FAI fonctionne. Si vous ne le savez pas, appellez-le ! Ils se feront un plaisir de vous répondre. Je vous le certifie, c'est beaucoup plus passionnant pour le support technique d'expliquer les technos que de dire comment changer le numéro de téléphone dialup dans WinXP clindoeil.gif Bien sur, si le service est payant, essayez par un autre moyen si possible.

Je vais vous expliquer les divers moyens de vous connecter.

Par DHCP : C'est le moyen le plus simple. Vous n'avez pas à entrer de configuration dans le routeur pour que ça fonctionne.

Avantage : Flexibilité, Simplicité, changement direct lors du changement chez le FAI.

Désavantage : Votre ip peut changer, les requêtes DHCP au début (bien que c'est pas vraiment grave).

Par adresse ip statique : Cette méthode existait avant le DHCP, c'est un peu plus compliqué, mais pas beaucoup plus. Vous n'avez qu'à entrer les informations que votre FAI vous a indiqué, au lieu que ce soit dans le PC, vous indiquez le tout dans le Routeur.

Avantage : Rapidité après que ça soit configuré. Aussi, si les serveurs DNS de votre FAI sont hors-service (ça m'est arrivé pas plus tard que cette semaine), vous pouvez toujours mettre d'autres adresses de serveur dns et ça fonctionne bien.

Désavantage : S'il y a un changment, vous devez le faire manuellement.

Par PPPoE : Vous inscrivez votre nom d'utilisateur ainsi que votre mot de passe.

Il y a d'autres moyens, mais je ne les décrirai pas tous ici. Le plus important est que vous choisissiez le bon.

Si tout est bien configuré, votre routeur devrait maintenant avoir l'internet.

Chose à savoir, votre routeur a au moins deux adresses mac. Une pour l'internet, et l'autre pour le réseau local. Une troisième pour le WIFI, s'il le supporte.

Une dernière option utile si votre FAI utilise l'adresse MAC pour protection. Par exemple, je vivais dans des résidences étudiantes avant. Il fallait au début de l'année donner l'adresse MAC de notre carte réseau pour qu'il barre la connexion à cette seule carte réseau. Bien sur, si vous possédez le routeur avant, vous donnez l'adresse MAC du routeur. Mais, il y a deux situation où cette option peut être intéressante.

- Vous avez acheté votre routeur après avoir donné la MAC adresse à votre FAI.

- Vous avez amené votre routeur chez un ami pour faire un lan ou pour lui permettre de tester un routeur parce qu'il vous voit maintenant comme un dieu de la réseautique.

Vous allez alors pouvoir utiliser l'option "Clone Mac Adress" qui permet d'attribuer une MAC adress arbitraire à votre routeur. Vous mettez donc l'adresse enregistrée chez le FAI. Il n'y auras pas de conflit si le PC est derrière le routeur, c'est à dire branché sur un des ports du routeur (Ou encore sur un commutateur (switch) ou un concentrateur (hub) branché sur le routeur, c'est pareil). Par contre, ne vous amusez pas à cloner une MAC adresse d'un PC sur le net, par exemple la carte réseau de votre oncle, des conflits vont apparaitre.

Partie LAN :

La c'est votre choix, et c'est la que le fun commence. Euh, non je l'ai déjà dit ça transpi.gif

Sérieusement, vous pouvez mettre le tout en dhcp ou en IP Statique. SI vous avez 4 ordinateur ou moins, vous pouvez configurez le tout en Statique. Ce que je vous conseille, c'est de mettre les ordinateurs branchés par câble réseau en statique et les pc en WIFI en DHCP. Mais vous faites ce que vous voulez.

Si vous décidez de tout configurer en Statique, vous pouvez désactiver le DHCP du routeur.

Si vous décidez de mettre le tout en dhcp, vous pouvez choisir comme adressse de départ 192.168.x.2 et spécifiez le maximum de personne se connectant au routeur par DHCP.

Finalement, si vous utilisez les deux modes, je vous conseille de mettre comme adresse de départ pour le dhcp sur le serveur l'adresse ip suivante : 192.168.x.100.

[1] Les normes 802.xx sont écrites par l'IEEE pour les réseaux locaux (LAN) et métropolitains (MAN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Routeur configuré statiquement en LAN :

Dans les pc, vous configurer les adresses ip en étant certain qu'elle n'est pas déjà prise par le routeur ou un autre pc. Par exemple, si vous avez choisis 192.168.x.1 pour l'adresse du routeur, vous pouvez mettre pour le premier pc une adresse 192.168.x.2 et ainsi de suite pour les autres pc. Dans adresse de sous-réseau, vous mettez le même que votre routeur. Si vous n'y avez pas touché, ce devrait être 255.255.255.0. La passerelle doit être l'adresse de votre routeur.

Les adresses dns : Vous pouvez mettre directement celle de votre FAI, mais je vous conseille de mettre l'adresse de votre routeur. Pourquoi ? Tout simplement parce que le routeur à une petite mémoire cache, qui peut enregistrer des association dns-ip, et donc lorsque vous cherchez www.bsod.org, si vous y êtes allez récemment, le routeur sais quel est son adresse ip associé et n'as pas besoin de consulter les serveurs dns de votre FAI, donc rapidité accru.

Routeur configuré en DHCP en LAN :

Dans les pc, vous choisissez d'utiliser le DHCP, et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, le brouillon est commencé. C'est que du texte brute, mais c'est le plus difficile à faire. En même temps le plus fun, la mise en page et la correction orthographique ce n'est pas très palpitant n'est-ce pas :iloveyou:

J'ai fait que le filaire, pas le wifi pour tout de suite. Donnez vos avis, mais pas sur la forme, plutôt sur le fond (pour tout de suite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez faire le voir comme un petit pc qui est spécifique à la réseautique

je crois qu'il manque un mots la :byebye:

merci XZombi pour ce tuto :byebye::eeek: , j'ai hate de lire la suite , j'ai trouvé tres bien expliqué

et surtout a la porté de quelqu'un de non initié

je suppose que tu compte mettre des photos ?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un cable croisé entre ma freebox en mode modem et mon routeur :transpi:

Moi ca fonctionne avec les deux, mon DI-604 détecte le type de cable automatiquement :yes:

Bon va falloir que je le lise bien de A a Z ce tuto parce que chez moi j'arrive a partager ma connexion mais j'arrive pas a faire du partage de fichiers entre les pc... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...