ceric35 Posté(e) le 8 novembre 2005 Partager Posté(e) le 8 novembre 2005 Bonjour, J'ai une connexion internet et je la partage a l'aide d'un routeur. La restriction d'access se fait via les adresses MAC ! Ca marche bien ! Sauf des fois, des personnes viennent me voir: elles n'ont plus le net ! Et regardant le probleme , je m'apercoit que leurs adresses MAC changent. (change = comme par magie les utilisateurs ne les changent pas ) Je croyait, que dis-je, je suis sur qu'une adresse MAC identifie une carte reseau donc comment peuvent-elles changer comme ca ??? Merci d'avance . PS: le probleme survient sur deux PC portables (je sais pas si le fait qu'ils soient "portable" chage quelque chose) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
knoodrake Posté(e) le 8 novembre 2005 Partager Posté(e) le 8 novembre 2005 Beuh, dans la pile TCP/IP, c'est dans la couche de transport qu'elle est stockée l'adresse mac. donc ca se change logicielement je pense en modifiant un packet IP non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XZombi Posté(e) le 8 novembre 2005 Partager Posté(e) le 8 novembre 2005 Si tu utilise Knoppix, c'est quoi la mac que ça te dit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neologix Posté(e) le 8 novembre 2005 Partager Posté(e) le 8 novembre 2005 Sous Unix: ifconfig hw ether XXXX Te permets de changer ton adresse MAC, si ta carte le supporte (la mienne le peut ;-) Pour le problème, je n'ai jamais entendu qu'une interface change d'adresse mac tout seul, ça me paraît étrange. Comment sais tu que leur adresse mac change? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ceric35 Posté(e) le 8 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 8 novembre 2005 Sous Unix: ifconfig hw ether XXXX Te permets de changer ton adresse MAC, si ta carte le supporte (la mienne le peut ;-) Pour le problème, je n'ai jamais entendu qu'une interface change d'adresse mac tout seul, ça me paraît étrange. Comment sais tu que leur adresse mac change? ca me parait etrange aussi ! Je suis quasiment sûr (que nous avons ...) qu'ils ne changent pas en-meme leurs adresse MAC Il ne connaissent pas cet univers. De plus , sur leurs PC , l'adresse MAC change j'ai verifié via NMAP , ca change bien donc c'est tres bizar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neologix Posté(e) le 8 novembre 2005 Partager Posté(e) le 8 novembre 2005 Peut-être un bug de windows ou du pilote de la carte réseau (ce sont deux modèles identiques ceux qui déconnent?). Regarde s'il n'y a pas moyen de forcer une valeur dans les options de la carte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ceric35 Posté(e) le 8 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 8 novembre 2005 encore ce windows C'est pas mes PC, donc je peut pas faire grand chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XZombi Posté(e) le 8 novembre 2005 Partager Posté(e) le 8 novembre 2005 Lis mon post et celui de neologix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ceric35 Posté(e) le 8 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 8 novembre 2005 Lis mon post et celui de neologix je l'ai lu meme si j'avais une adresse MAC "vraie" avec knoppix, windows me doneerais quand meme pas la bonne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles.w Posté(e) le 9 novembre 2005 Partager Posté(e) le 9 novembre 2005 Beuh, dans la pile TCP/IP, c'est dans la couche de transport qu'elle est stockée l'adresse mac. donc ca se change logicielement je pense en modifiant un packet IP non ? MAC est une sous couche de la couche Liaison de données du modèle OSI Sinon, il est effectivement possible de changer ses adresses MAC, bien que cela soit fortement déconseillé...et encore plus avec IPv6, puisqu'elle intervient dans le calcul de l'adresse IPv6... ceric35 -> Tu est vraiment sûr que c'est l'adresse MAC qui change et pas l'adresse IP... Certains routeurs pour particuliers permettent de faire du MAC filtering...OK Certains routeurs pour particuliers permettent de faire du DHCP fixe, en fonction de l'adresse MAC...OK Quelle est la durée de tes baux DHCP ? Quel mode d'attribution des adresses IP utilises-tu ? Pour le reste, si tu as accès à leurs ordinateurs...tu pourra faire executer->cmd->ipconfig /all et poster le résultat ici...normallement, tu devrais avoir un truc du genre C:\>ipconfig /all Configuration IP de Windows Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : PC1 Suffixe DNS principal . . . . . . : Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu Routage IP activé . . . . . . . . : Non Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non Liste de recherche du suffixe DNS : MyHomeNetwork Carte Ethernet Connexion au réseau local 2: Suffixe DNS propre à la connexion : MyHomeNetwork Description . . . . . . . . . . . : NVIDIA nForce Networking Controller Adresse physique . . . . . . . . .: 00-0F-EA-E8-7A-3F DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui Configuration automatique activée . . . . : Oui Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 10.50.150.240 Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.224 Passerelle par défaut . . . . . . : 10.50.150.250 Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 10.50.150.250 Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.1.1 Bail obtenu . . . . . . . . . . . : mercredi 9 novembre 2005 16:52 Bail expirant . . . . . . . . . . : mercredi 9 novembre 2005 18:52 Carte Ethernet Connexion au réseau local: Statut du média . . . . . . . . . : Média déconnecté Description . . . . . . . . . . . : Marvell Yukon 88E8053 PCI-E Gigabit Ethernet Controller Adresse physique . . . . . . . . .: 00-0F-EA-E8-7A-41 Carte Ethernet Connexion réseau sans fil: Statut du média . . . . . . . . . : Média déconnecté Description . . . . . . . . . . . : Gigabyte 802.11g PCI WLAN Card Adresse physique . . . . . . . . .: 00-0F-EA-E0-BD-DB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ceric35 Posté(e) le 9 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 9 novembre 2005 Tu est vraiment sûr que c'est l'adresse MAC qui change et pas l'adresse IP... oui je parle bien d'adresse MACcad : XX:XX:XX:XX:XX:XX où X est une valeur quelquonque dans l'interval 0..F Certains routeurs pour particuliers permettent de faire du MAC filtering...OK Certains routeurs pour particuliers permettent de faire du DHCP fixe, en fonction de l'adresse MAC...OK Quelle est la durée de tes baux DHCP ? Quel mode d'attribution des adresses IP utilises-tu ? les PC ne sont pas clients DHCP! Et je regarde les adresses MAC avec ipconfig /all En ce moment, j'ai pas access aux PC concernés Je peut confimer avec nmap nmap -v 192.168.0.50 Starting nmap 3.83.DC13 ( http://www.insecure.org/nmap/ ) at 2005-11-09 22:26 CET Initiating ARP Ping Scan against 192.168.0.50 [1 port] at 22:26 The ARP Ping Scan took 0.05s to scan 1 total hosts. Initiating SYN Stealth Scan against XXXXX (192.168.0.50) [1667 ports] at 22:26 Discovered open port 139/tcp on 192.168.0.50 Discovered open port 135/tcp on 192.168.0.50 Discovered open port 5000/tcp on 192.168.0.50 Discovered open port 1025/tcp on 192.168.0.50 Discovered open port 445/tcp on 192.168.0.50 The SYN Stealth Scan took 1.24s to scan 1667 total ports. Host julia (192.168.0.50) appears to be up ... good. Interesting ports on XXXXX (192.168.0.50): (The 1662 ports scanned but not shown below are in state: closed) PORT STATE SERVICE 135/tcp open msrpc 139/tcp open netbios-ssn 445/tcp open microsoft-ds 1025/tcp open NFS-or-IIS 5000/tcp open UPnP MAC Address: 02:3A:AC:CE:01:55 (Unknown) Nmap finished: 1 IP address (1 host up) scanned in 1.583 seconds Raw packets sent: 1675 (67KB) | Rcvd: 1668 (76.7KB) L'adresse MAC est MAC Address: 02:3A:AC:CE:01:55 (Unknown) C'est con, là c'est la bonne adresse MAC Hier , c'était 02:02:3F:B2:8A:35 Donc en fait, elle change temporairement en plus ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles.w Posté(e) le 9 novembre 2005 Partager Posté(e) le 9 novembre 2005 Bah je demandais pour le DHCP, parceque de temps en temps, il y a des problèmes avec les release...le renew n'est pas toujours fait sous Windows... Sinon, tu as quoi comme routeur ? C'est space là... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ceric35 Posté(e) le 9 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 9 novembre 2005 heu, un Linksys WRT54GS le routeur fait serveur DHCP mais les clients ne l'utilise pas mais je doute que le routeur y soit pour quelque chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles.w Posté(e) le 9 novembre 2005 Partager Posté(e) le 9 novembre 2005 Simple curiosité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ceric35 Posté(e) le 9 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 9 novembre 2005 Simple curiosité bah , c'est pas grave si c'est windows le responsable ... c'est pas mes PC , donc tant pis ! merci quand meme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
motorland Posté(e) le 10 novembre 2005 Partager Posté(e) le 10 novembre 2005 une cht'ite suggegstion: Les pc qui change d'adresse MAC temporairement, ils sont connecté comment? Si en WIFI, il aurait pas fait joujoue avec leur periph wifi (Tien j'ai acheter un super dongle USB/WIFI de la mort, je l'eesayerait bien sur un pc pas a moi, comme cela, si y a des merde ca serat pas mon PC qui trinquerat,... Tu voie le genre ) Aurrait-il put aporter un nouveau PC et recrée la config reseau? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ceric35 Posté(e) le 11 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 11 novembre 2005 une cht'ite suggegstion: Les pc qui change d'adresse MAC temporairement, ils sont connecté comment? Si en WIFI, il aurait pas fait joujoue avec leur periph wifi (Tien j'ai acheter un super dongle USB/WIFI de la mort, je l'eesayerait bien sur un pc pas a moi, comme cela, si y a des merde ca serat pas mon PC qui trinquerat,... Tu voie le genre ) Aurrait-il put aporter un nouveau PC et recrée la config reseau? non, non , ils sont en ethernet et c'est bien le meme PC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.