Aller au contenu

lm-sensors et Kubuntu sur pc portable


skam

Messages recommandés

Bonjour a tous ! je commence par vous expliquer mon petit soucis puis je vous donne les infos relative a mon pc.

Ancien utilisateur de la célèbre Mandriva 2005, j'ai décidé hier de passer à Kubuntu 5.10 breezy, en effet les commentaires lus par ci par là m'ont donner envie de tester, j'ai donc passer le cap, et quel joie !

Pour le 'probleme' du root j'ai trouver la solution et ça tourne comme sous MDK en fait.

Mon problem vient de lm-sensors, ce petit utilitaire bien connu ne fonctionne pas sur mon pc portable.

Mon pc : Toshiba m40X-118

En effet, il ne retrouve pas mes senseurs, meme avec l'aide de plusieurs tutos je n'arrive pas à le configurer corectement et je ne sais pas d'ou sa vient.

root@skam:/home/skamikaz# sensors

eeprom-i2c-0-51

Adapter: SMBus I801 adapter at 20a0

Memory type: DDR SDRAM DIMM

Memory size (MB): 512

root@skam:/home/skamikaz#

j'en conclu que ça vient de la detection des ISA etc... mais il ne reconnait rien à mon pc dans la configuration, je n'arrive pas à l'orienter correctement.

Quelqu'un peut-il m'expliquer pas à pas comment le configurer ? Parce que j'ai lus que l'acpi était encore à titre expérimental sur kubuntu, et que par conséquent les ventilo ne tournaient pas suffisemmen vite et donc risqués de cramer mon petit proc (Pentium M 1.6gz), j'ai aussi une autre question concernant la compilation de mon kernel mais je le ferais plus tard, je veux dabor réglé ce probleme là.

Je vous remercie tous, jespere que vous pourrez m'aider, si vous avez besoin des logs faites es moi savoir et je les post sans soucis. Sur ce bone soirée tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite (lachement ) de ton topic pour surrenchérir car j'ai le même problème mais sans le portable et sous Ubuntu. Je reposte mon précédent message à ce propos, en espérant qu'une âme charitable saura nous guider :D

"Bonjour !

Puisqu'on est dans gdesklest (0.35.2), j'ai un petit soucis.

Pour faire démarrer les gdeslest au démarrage de la session, j'ai rajouté " gdekslest shell" (parce que avec daemon, rien) dans >sessions>programme au démarrage.

Bon, ça démarre bien, sauf que je me retrouve, en dehors de mes différents desklets qui se chargent bien, avec la fenêtre de gestion des dits desklests, avec en prime la fenêtre "conseil du jour" à chaque fois (et même en décochant "afficher des conseils au démarrage").

Donc ma question: comment démarrer juste les desklets sans cette fenetre de gestion (une autre ligne de commande ? la quelle ? Rien trouvé moi...) et surtout me débarrasser des "conseils du jour" ?

D'avance merci. :pleure:

==================================

Ha oui, puisque j'y suis, concernant mes températures, nada. J'ai bien trouvé des topics sur le net à ce propos, bien installé lm sensors (configuré et tout et tout-j'ai trouvé de l'aide à ce propos sur ubuntu-fr), mais rien y fait. J'ai accès à mes T° dans une console ("sensors"), et en ayant testé gkrell, là pas de problème.

J'ai également les bons scripts (sur le site du développeur) comme les LMSensors 0.8, mais rien y fait.

Une idée ? parce que tout marche, sauf ces p..... de T° ! :transpi:

ps: Ubuntu Breezy 2.6.12-16-686-smp / Mobo Asus P4P800 Deluxe."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le contenu de mon pc portable vie lspci.

==========PROC==========

skamikaz@skam:~$ cat /proc/cpuinfo

processor : 0

vendor_id : GenuineIntel

cpu family : 6

model : 13

model name : Intel® Pentium® M processor 1.60GHz

stepping : 8

cpu MHz : 798.349

cache size : 2048 KB

fdiv_bug : no

hlt_bug : no

f00f_bug : no

coma_bug : no

fpu : yes

fpu_exception : yes

cpuid level : 2

wp : yes

flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss tm pbe est tm2

bogomips : 1576.96

=======lspci============

skamikaz@skam:~$ lspci

0000:00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM/GMS/910GML Express Processor to DRAM Controller (rev 03)

0000:00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller (rev 03)

0000:00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller (rev 03)

0000:00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #1 (rev 03)

0000:00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #2 (rev 03)

0000:00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #3 (rev 03)

0000:00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #4 (rev 03)

0000:00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB2 EHCI Controller (rev 03)

0000:00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev d3)

0000:00:1e.2 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller (rev 03)

0000:00:1e.3 Modem: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Modem Controller (rev 03)

0000:00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) LPC Interface Bridge (rev 03)

0000:00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) SATA Controller (rev 03)

0000:00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) SMBus Controller (rev 03)

0000:06:01.0 Ethernet controller: Realtek SL-8139/8139C/8139C+emiconductor Co., Ltd. RT (rev 10)

0000:06:02.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 2200BG (rev 05)

0000:06:04.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCIxx21/x515 Cardbus Controller

0000:06:04.2 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments OHCI Compliant IEEE 1394 Host Controller

0000:06:04.3 Mass storage controller: Texas Instruments PCIxx21 Integrated FlashMedia Controller

0000:06:04.4 0805: Texas Instruments PCI6411, PCI6421, PCI6611, PCI6621, PCI7411, PCI7421, PCI7611, PCI7621 Secure Digital (SD) Controller

Donc je comprend pas pourquoi ce sensors me donne les infos sur ma ram, ça vient de la configuration mais j'arrive pas à le configurer normalement.

PS : j'ai compiler mon kernel niquel et je tourne avec lui en ce moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maxime,j'ai bien activer le module thermal zone <M> dans le noyau mais je n'ai que le repertoire /proc/acpi/thermal_zone/ et c'est tout, ya rien dedans.

Pour la commande acpi -V elle me donne l'état de ma baterie.

Depuis la compilation de mon noyau, je peut pafaitement controler la gestion de ma baterie sans probleme,par contre mon proc tourne plus qu'il<ne faudrait alors que les modules pour le Pentium M sont activés.

Il prend 100% du proc pour ouvrir OOfice, c'est de l'abus quoi. Je continu de me pencher sur ce petit soucis, je vais bien finir par le résoudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer a linux 2006, sensé etre optimiser pour al tchnologie Centrino et donc pour les proc Pentium M. Et bien c'est du mito lol, ya aucune différence, ça lag toujorus autant et il ne gère pas le systeme de ce proc.

Je vais recompiler le noyau sur cette veersion.

Oui j'avais bien activer le module thermal_zone en Module <M> et non en dur <*>.

Je recompile et je vous tient au courant, je comprend pas d'ailleur car sur ma station de travail (ordi de bureau sous Mdk2005 qui fait server) je n'ai strictement aucun probleme, au contraire c'est une fusée !

enfin je vais finir pas y arriver,je vous tient au courant, merci a tous !

PS: urpmi lm_sensors (je compiler je le fait, peut etre se sera mieux gérer que sur kubuntu que je trouve tres bof en fait, si ce n'est la version de KDE qui est superbe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...