KiaN Posté(e) le 28 octobre 2005 Partager Posté(e) le 28 octobre 2005 Bonjour, Je souhaite installer une machine en RAID-1 software avec 2 disques de 160Go (n'ayant pas tou à fait la même taille : l'un fait 160,0Go et l'autre 163,0Go - mais ça ne doit pas gêner vu que cette config fonctionnait auparavant) Dans la partie ou l'on partitionne, je dois faire comment ? La distro est une DEBIAN (à jour) J'ai crée sur chaque disque une partition dite "RAID" de 160Go, puis je suis allé dans le menu pour configurer le RAID, mais à chaque fois il me met qu'une seule grosse partition et ne me permet pas d'en faire plusieurs. Je dois mettre le SWAP en dehors du RAID-1 ou dans l'array ? Ma config serait idéalement SWAP : dans le RAID ou non ? Taille : 2Go ARRAY RAID-1 software : / ( 4Go ) /home (156Go) Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 28 octobre 2005 Partager Posté(e) le 28 octobre 2005 Pour le swap il suffit de mettre 2 partitions avec la même priorité pour faire du roud-robin. Pour le raid software, il faut faire les partitions puis les mettre en raid... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 28 octobre 2005 Partager Posté(e) le 28 octobre 2005 sauf si ça a changé depuis ( voir des topic à moi dans ce forum ), il est impossible d'installer directement la debian sur du raid 0 logiciel ( il faut recompiler le noyau, changer le type de partition .... un truc de ouf ... mais bon, ça a peut être évolué depuis...... faut faire une partoche spécial pour le swap ... ( ce que je faisais ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 28 octobre 2005 Partager Posté(e) le 28 octobre 2005 Les devices raid ne sont pas partitionnables, donc il faut faire autant de devices que tu as de partitions : /dev/md0 sur / /dev/md1 sur /home 1Go de swap sur chaque disque, en round robin. Dark: c'est du RAID 1, pas 0, donc ça passe sans prob, je le fais tout le temps :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 28 octobre 2005 Partager Posté(e) le 28 octobre 2005 voir aussi mon topic sur le raid pour le raid1 à priori ca peut se faire après l'install, une fois la config du raid effectuer, ca va régénérer le raid comme après un crach disk. Et voila les données dupliquées sur les deux disques comme il faut sinon, +1 pour le roud-robin, je sais pas si c'est efficace (j'utilise pas assez mon swap pour le dire ), mais au moins ca permet d'avoir des partitionnement bien symétriques de les disques, ca fait bien rangé edite : @gauret : 1Go sur chaque disque , ca fait pas un peu beaucoup ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 28 octobre 2005 Partager Posté(e) le 28 octobre 2005 Ben le monsieur il a dit 2Go de swap, alors... Sinon c'est ce que je met sur mes serveurs en général. C'est évidemment surdimentionné, mais j'ai en général trop d'espace disque pour ce que je fais dessus, alors j'en profite. Ca permet de laisser forker spamassassin sans problème :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 28 octobre 2005 Partager Posté(e) le 28 octobre 2005 ah , autant pour moi, j'aivais raté ce détail. mais je pense quand meme que pour Kian, il va vouloir utiliser tout son espace disque. Moi je vois j'ai 2x512 et je tape vraiment dedans que pour les grosses compil style OOo, ou kde.... alors je me demande si c'est vraiment important sur un debian. C'est pour un serveur au moins cette machine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 28 octobre 2005 Partager Posté(e) le 28 octobre 2005 z êtes sur pour du raid 1 direct à l'install?? parce que moi je parle bien de raid 1 .... j'avais un problème qu'avec le noyau par défaut, il y avait un driver qui était en module et pas en "hard" dans le noyau et du coup niet ... il faut que je retrouve mon truc ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 28 octobre 2005 Partager Posté(e) le 28 octobre 2005 ben non dark, le raid tu le monte après l'install comme c'est du raid 1, c'est pas bien difficile il y a juste à dupliquer les disques evidement en raid 0, c'est un peu plus de sport car il faut vraiment avoir le disque raid vierge avant de mettre des données dessus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 28 octobre 2005 Partager Posté(e) le 28 octobre 2005 autant pour moi, mais c'est bien ce que je disais lol on peut faire du raid à l'install de la debian ( mes souvenirs reviennent ) , mais ce que l'on ne peut pas faire , c'est booter dessus. ( le kernel par défaut n'a pas les options pour ... il faut activer ça dans le kernel ... x x [*] Multiple devices driver support (RAID and LVM) x x <*> RAID support x x < > Linear (append) mode x x < > RAID-0 (striping) mode x x <*> RAID-1 (mirroring) mode x x < > RAID-4/RAID-5 mode x x <*> Multipath I/O support x x <*> Logical volume manager (LVM) support Appendix B Kernel Config, Automount File System x x [ ] Quota support x x < > Kernel automounter support x x <*> Kernel automounter version 4 support (also supports v3) tiré de la http://www.fatofthelan.com/articles/articles.php?pid=20 on trouve tout ça sur mon topic ici : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=16791&hl= bon dites moi je suis déja senil ??? PS : le problème c'est vraiment pour booter avec du raid 1 sur la partition système ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 28 octobre 2005 Partager Posté(e) le 28 octobre 2005 Euh, avec la Sarge, je l'ai déjà fait 4 ou 5 fois (toutes les partitions sur du RAID1 sauf le swap), et j'ai pas recompilé de noyal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 29 octobre 2005 Partager Posté(e) le 29 octobre 2005 Euh, avec la Sarge, je l'ai déjà fait 4 ou 5 fois (toutes les partitions sur du RAID1 sauf le swap), et j'ai pas recompilé de noyal. ah .... bon il va falloir que je teste ( parce qeu bon ça faisait longtemps que je n'avais pas testé . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KiaN Posté(e) le 4 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 4 novembre 2005 Ok merci ! J'ai pu faire mon install correctement J'vais créer un autre topic pour un autre soucis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 4 novembre 2005 Partager Posté(e) le 4 novembre 2005 Juste une question, le RAID 1 software, niveau perfs, ça donne quoi ? Parce que je serai bien intéressé pour mon serveur Debian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 4 novembre 2005 Partager Posté(e) le 4 novembre 2005 Juste une question, le RAID 1 software, niveau perfs, ça donne quoi ? Parce que je serai bien intéressé pour mon serveur Debian C'est comme en raid matériel, puisque le raid1 (comme le raid0) ne demande à peu près aucun calcul. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 4 novembre 2005 Partager Posté(e) le 4 novembre 2005 Ok, merci beaucoup tuXXX . =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.