Aller au contenu

Instalation de DD SATA sur Asus A8V.


ALEXsa

Messages recommandés

mais comment çà, introuvable?

Il faut lire les images pas seulement les regarder, si tu décides d'opter pour le premier cas présenté, en rouge : MODE IDE, signifie : non-raid.

Pas la peine de me faire des reflexion de ce genre, surtout quand j'ai essayé de bien comprendre les images pendant 3h, et je confirme, Les drivers "Viaraid220d" sont INTROUVABLES.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais c'est bon je les ai trouvés merci j'avais cru que le nom était : viaraid220d alors que c'etait VT6420 :D

Donc je dois essayer les 2 techniques c'est ça ? c'est quoi la difference ? et dans la 2° dans le bios faut configurer sur RAID (d'apres l'image) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, donc voila mon DD est installé. Merci beaucoup

J'aimerais savoir, au depart on m'avais dit quand j'ai acheté mon DD (Raptor 74Go) que je pourrais l'associer avec mon DD IDE (ATA133 - 160Go - Maxtor), pour avoir 2 DD. Mais je n'y connais rien.

Je vous explique, tout à l'heure j'etais sur mon DD 160Go IDE et j'essayais de trouver comment installer mon Raptor ici, j'ai trouvé, j'ai éteint mon PC, j'ai branché le Raptor en Débranchant le DD en IDE, je l'ai installé.

Mais maintenant comment je pourrais faire (au niveau de la configuration) pour faire tourner les 2 en même temps, sans avoir à formater ? Merci :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme montrée, au-dessus, la dénifition du mode de fonctionnement se fait dans le bios avant l'install, on prévoit ou pas le mode Raid, donc très logiquement, si l'on veut changer pour le mode raid qui permettra d'associer ces disques en ensemble Raid (plusieurs modes sont possibles), il faudra reprendre depuis la configuration du bios et ré-installer, il n'y a pas de raccourci........

...de plus toutes les données qui se trouvent sur les disques seront perdues à l'initialisation de l'ensemble Raid......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le raid peu associer des disques de capacité différente et les faire apparaître au système (donc à l'utilisateur) comme un disque unique ayant pour capacité la somme des capacités des disques mis en grappe.

Mais il y a beaucoup de variantes.

si tu démarres avec tes 2 disque branchés , le disque IDE bootera en premier, si tu veux booter sur le sata il faudra changer dans le bios l'ordre des disques durs...Ce qui ne présente aucun danger, ni pour les disques ni pour l'install qu'ils contiennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, c'est quand même plus pratique que bracher-débrancher-brancher-débrancher. Mais y aura pas un DD qui chaufferas pour rien ?

Si plus tard je veux additioner leur capacité je les partitione et je met windows dessus, comment devrais-je procédé parce que je vois pas du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques qui ne sont pas sollicités, bien que branchés ne chauffent pas.....on peut même si on le désire, l'arrêter au bout d'un laps de temps que l'on peut définir.....

clic droit sur le bureau>Propriétés--->écran de veille--->gestion de l'alimentation--->Arrêt des disques durs--->dans la liste déroulante faire un choix.

Evidemment, il reste utilisable, en cas de besoin, il se remettra en route automatiquement......en prenant un peu de temps avant d'être de nouveau opérationnel....

Pour concaténer deux disques en un seul, il faut que le contrôleur raid gère le mode JBOD (Just a Bunch Of Disks)....appelé aussi spanning

Dans ton cas, le contrôleur Promise possède un connecteur P-ATA (noté PRI-RAID sur la CM) mais ne gère pas le JBOD, et le VIA ne gère le JBOD que sur 2 disques S-ATA......

de plus pour ta config, cela ne présente aucun intérêt.....

Le bon projet, c'est de faire l'acquisition d'un autre WD 74 Go....(délire, ne prenant pas en compte l'aspect financier) de brancher ces 2 WD sur le contrôleur VIA...le plus performant...et de définir un Raid 0.

Le Raid 0 :

non seulement il fera de ces disques un seul disque visible pour l'utilisateur en ajoutant leur capacité, mais en plus il "additionnera" leur possibilité en lecture et en écriture...

l'explication :

les données envoyées vers cet ensemble de disques en Raid 0, sont découpées en morceaux (bandes, strips en anglais d'où l'autre nom de ce mode raid : le striping) qui vont s'inscrire simultanément sur les deux disques diminuant ainsi de moitié ( ou presque) le temps nécessaire à la lecture ou à l'écriture d'un fichier...

les effets :

L'installation de Windows se déroule beaucoup plus vite.

Windows se charge en un temps réduit.

Les applications sont mises en oeuvre plus rapidement.

les risques :

si un des 2 disques a une défaillance, l'ensemble des données contenu dans cet ensemble sera perdu (système et données perso).

la mise en service :

Dans le bios : se référer au cas n°2 dans mon post au-dessus.

A la fin du chargement du Bios de la carte mère, il faut appuyer sur la touche TAB, pour entrer dans l'interface graphique de l'utilitaire de configuration du contrôleur VIA....

Choisir :

Create Array

sur l'écran suivant : Array Mode

dans la boîte de dialogue qui apparaît, mettre en surbrillance :

Raid 0 for performance

A ce moment 2 possibilités :

soit tu choisis : Auto setup for performance, le contrôleur initialisera les 2 disques avec le paramétre par défaut pour le découpage (64K), qui convient très bien au WD en question....

c'est la méthode rapide, sûr et conseillée

ou tu définis toi même la dimension des strips, après avoir sélectionné les 2 disques à assembler...

puis tu choisis : Start Create Process.

Les deux procédure aboutiront au même avertissement :

The data on the selected disks will be destroyed. Continue? (Y/N)

Jusque là rien n'a été inscrit sur les disques, donc si tu te se souviens à ce moment là, que tu as oublié d'exporter les favoris et les liens de ton explorateur internet favori, ton carnet d'adresse et tes boîtes mail (fini le fastidieux remplissage des formulaires de configuration d'adresse e-mail login et mot de passe et autre serveur pop ou smtp à configurer), ou de sauvegarder des messages contenant des numéros de licence ou autres......données perso :

Choisir "N" , puis Echap....

Tout a été sauvegardé, alors :

il faut répondre en appuyant sur la touche "Y"

puis Echap pour un retour au menu principal :

Select Boot Array, qui permettra d'y installer un système d'exploitation, en appuyant la touche : Entrée.

Echap pour revenir au menu principal.

Au reboot de la machine il conviendra de rendre une petite visite au bios, pour placer dans l'ordre de boot ce "nouveau disque" en pôle position et ton lecteur de CD en second....

Pour l'installation d'XP, tu procèderas comme expliqué au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mhmh, bah merci beaucoup de ta reponse, c'est bete je m'etais renseigné au moment de mon achat et on m'a dit que j'aurais pu le mettre avec mon autre DD, mais si tu dis que ça sert a rien tant pis.

De toute façon je vais bientot acheter un nouveau PC et je prendrais surement 2 raptor (et 2 X1900 XTX :D ) et je ferais ce que tu m'a dit la, merci encore à toi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...