Aller au contenu

Raid 5 infos techniques


sicca

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais bientôt monter mon premier raid 5 via ma mobo A8NSli et je me pause quelques questions... En fait je choisi ce mode pour la performance et la capacité, je veux mettre des données très sensible dessus donc je ne voudrais pas tout perdre par des erreurs de manip...

1 - Est il possible de gonfler peu à peu la capacité ? Genre je commence avec 3 HDD puis en rajoute 1...

2 - Si je configure mon raid 5 via le controleur de la A8NSli, me serra t'il possible ensuite d'évoluer vers une carte raid 5 3ware et çi pour augmenter la capacité sans avoir à tout reformater ?

3 - Que se passe t'il si par mégarde 2 cable sata se débranche lors d'un voyage ? Ma grappe est fichu où bien elle va savoir se reconstruire ?

4 - Je commence ma grappe avec 4 disques 200 Go me serra t'il possible d'ipgrader avec 4 disque 300 ? J'ai vu quelques part que certaine carte raid comme adaptec permettais celà mais ptet pas mon controleur intégré sur ma mobo ?

Voilà merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Est il possible de gonfler peu à peu la capacité ? Genre je commence avec 3 HDD puis en rajoute 1...

A condition de faire une copie de tes données, et de détruire ta grappe pour la recontruire avec un disque supplémentaire...

Certains contrôleurs le permettent peut-être, mais c'est a mon avis assez rare, c'est très improbable que ta mobo propose ce genre d'options.

2 - Si je configure mon raid 5 via le controleur de la A8NSli, me serra t'il possible ensuite d'évoluer vers une carte raid 5 3ware et çi pour augmenter la capacité sans avoir à tout reformater ?

Ca m'étonnerais beaucoup !

3 - Que se passe t'il si par mégarde 2 cable sata se débranche lors d'un voyage ? Ma grappe est fichu où bien elle va savoir se reconstruire ?

Si ton PC était éteint, ça ne pose aucun problème, a condition que les cacles soient rebranchés avant le premier boot.

Le RAID 5 est prévu pour supporter la défaillance d'un disque a la fois, pas plus. Tant que les données ne sont pas altérées, il suffit de rebrancher.

4 - Je commence ma grappe avec 4 disques 200 Go me serra t'il possible d'ipgrader avec 4 disque 300 ? J'ai vu quelques part que certaine carte raid comme adaptec permettais celà mais ptet pas mon controleur intégré sur ma mobo ?

Je pense que c'est possible, mais très chiant, long, fastidieux. Le plus simple serait de casser la grappe après avoir sauvegardé les données pour la reconstruire avec d'autres disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...