Aller au contenu

[SERVEUR] [RESOLU] Windows 2003 - Serveur DHCP secondaire

ggbce

Messages recommandés

C'est la première fois que j'installe 2 serveurs DHCP sur un même réseau local (afin d'avoir une meilleure tolérance à la panne).

J'ai fait quelques recherches sur Internet, mais rien confirme ni explique clairement ma situation. Alors je cherche surtout une confirmation.

--------------

Exemple:

--------------

J'ai un réseau 192.168.1.x/24 et je veux avoir 2 serveurs DHCP pour répondre aux clients si l'un ou l'autre des serveurs est en panne.

Les 2 serveurs sont des machines Windows Server 2003 avec Active Directory activé en mode "natif" Windows Server 2003 (le plus haut niveau de sécurité).

Je configure mon premier serveur avec le service DHCP pour la plage 192.168.1.100 à 192.168.1.253 (donnant 154 adresses disponibles pour les clients). La plage 192.168.1.1 à 192.168.1.99 est réservée pour les adresses statiques (serveurs, switches, printserver, ....). J'autorise le fonctionnement de DHCP avec AD car le serveur est un DC pour mon domaine. Jusque là tout va bien ! ... c'est comme avec n'importe quel serveur DHCP.

Je configure maintenant le second serveur avec le service DHCP pour la même plage d'adresses (192.168.1.100 à 192.168.1.253), je l'autorise également car il est un autre DC pour mon domaine. Pas de problème pour la configuration, ni messages d'erreurs !

Maintenant j'ai 2 serveurs DHCP sur le même réseau qui distribuent des adresses IP pour la même plage (même configuration).

LA QUESTION que je me pose ?

Anciennement avec Windows NT4 (ou un équipement de base comme un router/DSL), il n'était pas possible d'avoir 2 serveurs DHCP pouvant offrir des adresses IP pour la même plage car les 2 serveurs pouvaient distribuer la même adresse IP à 2 clients différents en même temps et ça provoquait des erreurs évidemment...

Vu que les 2 serveurs DHCP sont des contrôleurs de domaine (DC) et fonctionnent avec des entrées dynamiques DNS depuis l'Active Directory (AD), est-ce qu'ils peuvent distribuer des adresses IP sur la même plage du même réseau ou faut-il diviser en deux cette plage comme auparavant (Exemple: serveur 1 -> 192.168.1.100 à 192.168.1.180 et serveur 2 -> 192.168.1.181 à 192.168.1.253) ?

D'après ce que j'ai pu lire des certains sites, il est possible de créer une tolérance à la panne pour le DHCP, certains parlent de Cluster DHCP, d'autres de serveur "spare" à activer manuellement, d'autre de l'ancienne méthode NT4 (2 parties de la plage). Je ne trouve pas ces solutions très bonnes (sauf pour la Cluster, mais qui nécessite beaucoup plus d'argent et d'équipement) car en mode manuel... il faut quelqu'un pour démnarrer le service et l'ancienne façon limite la plage d'adresses disponibles si l'un des serveurs est hors service (ce qui le problème dans mon cas, le nombre d'adresses IP ne serait pas suffisant).

-----------------------------------

S.V.P. Confirmer s'il est possible d'avoir 2 serveurs DHCP (qui sont autorisés par Active Directory) à fonctionner sur la même plage d'adresse sans conflit ?

Réponse à ma question d'après un ami :

Les 3 possibilités sont celle que j'ai énuméré:

1- Cluster, mais exige 2 PC "similaire" et ça fait un cluster de la machine en entier.

2- Diviser en 2 la plage et la partager.

3- Créer le second DHCP identique au premier et le laisser désactivé (l'activer manuellement en cas de besoin.)

--------------------

Je suis déçu...

Pourtant avec un serveur DNS on peut avoir un "maitre" et des "esclaves". Je comprend pas pourquoi notre ami Bill Gates n'a pas pensé à ça !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...