- DEXTER - Posté(e) le 19 octobre 2005 Partager Posté(e) le 19 octobre 2005 Inpactiennes, Inpactiens... Bonjour, Sur le réseau local filaire ci-dessous (voir schéma), je souhaiterais limiter la bande passante internet du PC3 et du PC5 sans être obligé d'installer des logiciels de limitation (tel que NetLimiter). Comment faire !? ......................MODEM-ROUTEUR ADSL ..........................................| ..........................................| .._..[switch Gigabit non-manageable sans QoS].._ ..|...............|...............|..............|.............|................| ..|...............|...............|..............|.............|................| ..|...............|...............|..............|.............|................| PC1.........PC2.........PC3.........PC4........PC5........(etc...) J'ai bien pensé changer le switch pour une version avec QoS, mais il me semble que ça va me limiter toute la bande passante (réseau local + internet). Or je souhaiterais qu'il n'y est que la bande passante internet qui soit limitée. Donc, la limitation s'effectuera plus probablement au niveau du modem-routeur. Dans ce cas il faudrait utiliser un modem-routeur ADSL avec QoS ; mais en existe-t'il !? Attendant vos réponses, conseils, astuces, suggestions... bonne fin de journée !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
motorland Posté(e) le 19 octobre 2005 Partager Posté(e) le 19 octobre 2005 Si ton modem routeur le propose (le QoS ) et qu'il peut l'appliquer par IP, c'est gagné. Si quand personne ne prend de la bande passante PC 3 et 5 tu t'en fou, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BoobZ Posté(e) le 19 octobre 2005 Partager Posté(e) le 19 octobre 2005 Salut, il n'existe pas de solution tres efficace même en professionnel alors ..... Si c'est juste l'internet qui importe, un proxy pourrait certainement faire l'affaire non? ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- DEXTER - Posté(e) le 19 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 19 octobre 2005 Si ton modem routeur le propose (le QoS ) et qu'il peut l'appliquer par IP, c'est gagné. Si quand personne ne prend de la bande passante PC 3 et 5 tu t'en fou, non? Tout d'abord, boonnjoouuur motorland ! Ensuite... j'ai vraiment l'impression que te fou de mes questions (ou de moi ), surtout quand tu dis : "Si quand personne ne prend de la bande passante PC 3 et 5 tu t'en fou, non?". Donc, spécialement pour toi, je t'informe qu'il y a un internaute actif derrière chaque PC. Si ton modem routeur le propose (le QoS ) et qu'il peut l'appliquer par IP, c'est gagné. Biensûr que non, mon modem-routeur ne propose pas le QoS. Sinon, je n'aurais pas posé la question ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- DEXTER - Posté(e) le 19 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 19 octobre 2005 Salut,il n'existe pas de solution tres efficace même en professionnel alors ..... Si c'est juste l'internet qui importe, un proxy pourrait certainement faire l'affaire non? ++ Salut BoobZ et merci pour ta réponse ! Quand tu dis " pas de solution très efficace", il y a des solutions efficaces qui fonctionnent ? Je me renseigne concernant le proxy... d'ailleurs, si tu as des liens et des conseils pour le mettre en place, je suis preneur !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 19 octobre 2005 Partager Posté(e) le 19 octobre 2005 à la rigueur, tu peux changer ton modem/routeur et prendre des solutions séparées, le routeur que j'ai permet de faire de la QOS. mais bon, ça te ferait changer modem/routeu, ça ferait un peu cher. sinon tu as une autre solution, c'est de mettre un des pc en dmz et sur ce pc d'appliquer ta qos ? edit : désolé, j'avais pas vu que tu ne voulais pas installer de softs :-/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BoobZ Posté(e) le 19 octobre 2005 Partager Posté(e) le 19 octobre 2005 Re, si c'est uniquement pour Internet ----> proxy Dailleurs, si tu as des liens et des conseils pour le mettre en place Heu au debut google + proxy squid ---> ensuite developpe ton besoin Quand tu dis " pas de solution très efficace", il y a des solutions efficaces qui fonctionnent ? Perso dans ma boite on utilise de la QoS car on utilise unbe application via Internet avec priorisation.....Je peux t'assurer qu'il n'existe pas de solution fiable pour prioriser des flux.....Au bout d'un moment ton routeur, quand il doit prioriser, flag les paquets TCP donc les filtre pour les prioriser d'ou ralentissement.... Ensuite il y a QoS et Qos.....La QoS Windows XP ou des routeur basique et la QoS necessaire au bon fonctionnement d'une application professionnel par exemple....Pour toi la QoS XP suffit peut etre.... [edit] désolé, la journée a été rude [/edit] Quel est ton besoin réel? ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- DEXTER - Posté(e) le 19 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 19 octobre 2005 Re,si c'est uniquement pour Internet ----> proxy Heu au debut google + proxy squid ---> ensuite developpe ton besoin Bien joué ... cependant je ne comprends pas trop l'utilité d'un proxy dans mon cas !? En fait, sur une bande passante internet théorique de 8192 / 512 kbits/s, j'ai besoin de limiter la bande passante internet du PC3 à 1024 / 128 et du PC5 à 512 / 64. Je cherche d'avantage une solution matérielle, car je ne désire : - ni installer un logiciel quelconque sur l'un des deux PC (car il pourra être déinstallé) - ni être obliger de dédier un PC à cet usage. La seule solution que j'envisage pour l'instant, c'est de trouver un modem-routeur ADSL avec QoS (firmware), à défaut de devoir acheter un routeur avec QoS sur lequel je connecterais le modem-routeur ADSL (voir shéma ci-dessous). ......................MODEM-ROUTEUR ADSL ..........................................| ..........................................| ..........................ROUTEUR avec QoS ..........................................| ..........................................| .._..[switch Gigabit non-manageable sans QoS].._ ..|...............|...............|..............|.............|................| ..|...............|...............|..............|.............|................| ..|...............|...............|..............|.............|................| PC1.........PC2.........PC3.........PC4........PC5........(etc...) ... juste pas simple ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BoobZ Posté(e) le 20 octobre 2005 Partager Posté(e) le 20 octobre 2005 Si c'est tres simple en theorie, c'est juste que tu n'arriveras jamais (du moins pour le moment) a des resultats convenables..... Tu ne pourras pas limiter correctement et sur la durée le debit de tes postes.... cependant je ne comprends pas trop l'utilité d'un proxy dans mon cas !? Bah le role d'un proxy c'est de centraliser le cache (Internet/Intranet) des machines donc economiser, à termes de la bande passante...De pouvoir filtrer les sites visité et/ou les protocoles utilisés, voir même de realiser de la QoS (qui je te le rappelle ne sear pas tres fiable....). ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
motorland Posté(e) le 20 octobre 2005 Partager Posté(e) le 20 octobre 2005 Inpactiennes, Inpactiens... Bonjour, [...........] Donc, la limitation s'effectuera plus probablement au niveau du modem-routeur. Dans ce cas il faudrait utiliser un modem-routeur ADSL avec QoS ; mais en existe-t'il !? Attendant vos réponses, conseils, astuces, suggestions... bonne fin de journée !! bonjour - DEXTER -, Tout dabords, desolé de mal avoire lu l'énnoncé ET je ne me fout ni de ta questions, ni de toi (c'est pas mon genre). Bon, je crois que t'a dejas pas mal de reponses, et dejas une idée sur la question. Pour ce qui est de la limitation des PC 3 et 5, et le fait qu'il y est de l'activité en permanance, sans compté le fait que tu veuille non pas priorisé les autre pc mais aloué de maniere fixe ou dynamique ta bande passante (on en sait toujours rien). Enfin, en admetant qu'il y est un internaut actif derrier chaque PC (je vais quand meme pas te demander comment cela ce passe exactement dans ta boite/maison/immeuble/hotel/residence/.... ), que pense tu du fait que lorsque le PC 3 et 5 ne font que de la navigation web (s'ils en font), que les autre pc puisse avoire un peu plus de bande passante (apparament il y a l'aire d'avoire du monde). Dernier point, je ne me permeterait pas de mettre tes competances en doutes. Je ne suis ni si arrogant, ni si sur de moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 20 octobre 2005 Partager Posté(e) le 20 octobre 2005 Bon, comme je t'ai dit dans mon post précédent, mon routeur peut faire de la QOS, si tu veux voir un peu à quoi ressemble l'interface de gestion, vas voir ici : http://www.forpage.com/interfaces/WRT54G-Alchemy/QoS.html C'est assez basique mais avec un petit peu de tuning tu devrais arriver à faire ce que tu veux ;-) Enjoy !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- DEXTER - Posté(e) le 20 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 20 octobre 2005 à vous trois pour votre aide ! bonjour - DEXTER -,Tout dabords, desolé de mal avoire lu l'énnoncé ET je ne me fout ni de ta questions, ni de toi (c'est pas mon genre). Bon, je crois que t'a dejas pas mal de reponses, et dejas une idée sur la question. Pour ce qui est de la limitation des PC 3 et 5, et le fait qu'il y est de l'activité en permanance, sans compté le fait que tu veuille non pas priorisé les autre pc mais aloué de maniere fixe ou dynamique ta bande passante (on en sait toujours rien). ... de manière fixe. "En fait, sur une bande passante internet théorique de 8192 / 512 kbits/s, j'ai besoin de limiter la bande passante internet du PC3 à 1024 / 128 et du PC5 à 512 / 64." Enfin, en admetant qu'il y est un internaut actif derrier chaque PC (je vais quand meme pas te demander comment cela ce passe exactement dans ta boite/maison/immeuble/hotel/residence/.... ), que pense tu du fait que lorsque le PC 3 et 5 ne font que de la navigation web (s'ils en font), que les autre pc puisse avoire un peu plus de bande passante (apparament il y a l'aire d'avoire du monde). Si la plupart des PC pouvaient se contenter de la navigation web, je n'aurais pas eu besoin de poser cette question de limitation. Tout les PC du réseau local, sont autorisé à uitiliser l'ensemble des services internet mis à leurs dispositions (navigation, communication, jeux, téléchargement, etc...). Toutefois, lorsque plusieurs internautes téléchargent durant une longue période, ils monopolisent une grande partie de la bande passante, réduisant la bande passante disponible ; ce qui empêche les autres internautes d'utiliser internet convenablement. Si c'est tres simple en theorie, c'est juste que tu n'arriveras jamais (du moins pour le moment) a des resultats convenables.....Tu ne pourras pas limiter correctement et sur la durée le debit de tes postes.... Bah le role d'un proxy c'est de centraliser le cache (Internet/Intranet) des machines donc economiser, à termes de la bande passante...De pouvoir filtrer les sites visité et/ou les protocoles utilisés, voir même de realiser de la QoS (qui je te le rappelle ne sear pas tres fiable....). ok... je vais certainement tu paraître saoulant, mais connais-tu un procédé hardware similaire au logiciel NetLimiter ? Bon, comme je t'ai dit dans mon post précédent, mon routeur peut faire de la QOS, si tu veux voir un peu à quoi ressemble l'interface de gestion, vas voir ici : http://www.forpage.com/interfaces/WRT54G-Alchemy/QoS.htmlC'est assez basique mais avec un petit peu de tuning tu devrais arriver à faire ce que tu veux ;-) Je me renseigne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
motorland Posté(e) le 20 octobre 2005 Partager Posté(e) le 20 octobre 2005 J'ai trouvé CECI Dit moi si ca se raproche de ce que pensé avoire? PS: j'avais compris pour PC 3 et 5, par contre t'a pas compris ce que je te proposé: sachant qu'il y a des chance que ces 2 PC vont quand meme pas utiliser le max de bande passante en permance (si oui, alors oublie ce que je vien de dire, mais dit le nous) et que les autres auront peut etre besoins de plus de BP, voudrat tu fixé la BP WAN pour ces 2 PC en defaveur des autres? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BoobZ Posté(e) le 20 octobre 2005 Partager Posté(e) le 20 octobre 2005 A mon avis tu simplifie trop le problème.... Si theoriquement, ca parait simple de limiter les bandes passantes, dans la pratique ca devient nettement moins opérationnel .... Possedant moi-meme le Wrt54g (vanté par poulpatine ), je te conseille une de ces solutions car je ne pense pas que dans ton cas tu es un réel besoin...J'entends par là que ca apparait plus "gadget" que vitale pour l'utilisation que tu comptes en effectué ... ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
motorland Posté(e) le 20 octobre 2005 Partager Posté(e) le 20 octobre 2005 BoobZ--> tu parle a qui? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 20 octobre 2005 Partager Posté(e) le 20 octobre 2005 A mon avis tu simplifie trop le problème....Si theoriquement, ca parait simple de limiter les bandes passantes, dans la pratique ca devient nettement moins opérationnel .... Possedant moi-meme le Wrt54g (vanté par poulpatine ), je te conseille une de ces solutions car je ne pense pas que dans ton cas tu es un réel besoin...J'entends par là que ca apparait plus "gadget" que vitale pour l'utilisation que tu comptes en effectué ... ++ Je te conseillerai même le wrt54gs qui est un peu plus puissant. Et si, l'interface que je t'ai montré te parait trop basique, tu peux utiliser openwrt qui est un linux totalement paramétrable. Exemple : http://www.voip-info.org/tiki-index.php?pa...x%20with%20HFSC Donc, pour résumer, wrt54gs avec openwrt et des réglages au poil de cul ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BoobZ Posté(e) le 20 octobre 2005 Partager Posté(e) le 20 octobre 2005 BoobZ--> tu parle a qui? Pas à toi Je repondais a Dexter.... Quant à ca wrt54gs avec openwrt Je m'en vais de ce pas voir a quoi ca correspond et les fonctionnalités....mais ca peut etre super As tu tester Poulpatine? des fonctionnalités en plus? ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 20 octobre 2005 Partager Posté(e) le 20 octobre 2005 Je n'ai pas encore testé mais je sais que ça déchire ;-) . Alchemy va bien pour une utilisation basique mais bon, si on veux un peu tuner son truc autant le faire avec quelque chose de puissant : un vrai linux ;-) Donc non je n'ai pas testé mais ce que je peux te dire c'est qu'une fois le système installé tu peux rajouter des packages façon debian avec ipkg-install ( ou un truc du genre ) et y'a pas mal de trucs dispos . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BoobZ Posté(e) le 20 octobre 2005 Partager Posté(e) le 20 octobre 2005 cooool, je flash ce soir si j'ai le temps..... Petit lien vers le site http://openwrt.org/.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- DEXTER - Posté(e) le 20 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 20 octobre 2005 Ha... vous avez fais des recherches, ça c'est sympa !! J'ai trouvé CECIDit moi si ca se raproche de ce que pensé avoire? Le cisco et le Nortel Networks ont l'air très bien... mais à 1500 € HT Maximum 500 € TTC... ok !? PS: j'avais compris pour PC 3 et 5, par contre t'a pas compris ce que je te proposé: sachant qu'il y a des chance que ces 2 PC vont quand meme pas utiliser le max de bande passante en permance (si oui, alors oublie ce que je vien de dire, mais dit le nous) La bande passante théorique de la ligne ADSL est : 8192 / 512 kbits/s. En pratique, elle avoisine : 5000 / 320 kbits/s. Le PC3 et PC5 utilisent en moyenne, à eux deux, 3584 / 256 kbits/s et ce au minimum 6 heures/jours chacun. Restant disponible pour plus d'une dizaine de postes : environ 1416 / 64 kbits/s. En théorie cela devrait suffire... mais hélas pas du tout en pratique !!! ... et que les autres auront peut etre besoins de plus de BP, voudrat tu fixé la BP WAN pour ces 2 PC en defaveur des autres? oui ... c'est exactement ça !! Je veux fixé la bande passante internet du PC3 à 1024 / 128 kbits/s et du PC5 à 512 / 64 kbits/s. ... de cette façon, ce sera beaucoup plus "vivable" pour tout le monde !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 20 octobre 2005 Partager Posté(e) le 20 octobre 2005 J'ai comme une impression de parler dans le vide moi ... tant pis, bonne chance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
motorland Posté(e) le 20 octobre 2005 Partager Posté(e) le 20 octobre 2005 - DEXTER - --> je vais continuer mes recherche mais pas de facon intensive (peut etre que la chance du debutant te serviras . Et j'avais pas vue les prix BoobZ--> Pas à toi Je repondais a Dexter.... bon, ok autant pour moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- DEXTER - Posté(e) le 20 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 20 octobre 2005 J'ai comme une impression de parler dans le vide moi ... tant pis, bonne chance Mais je t'ai "entendu" ... j'ai juste mis trop de temps à poster. ... wrt54gs avec openwrt... je vais tester tout ça !! poulpatine BoobZ Bonne fin de journée !! PS : Je mettrais le topic en [résolu] après mes tests (qui je l'espère seront concluant). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 3 novembre 2005 Partager Posté(e) le 3 novembre 2005 Si t'as besoin d'aide sur OpenWRT, tu demandes ;-) C'est d'la bombe ce truc, je l'ai installé ce week end et j'me régale Pour l'instant j'ai trifouillé un peu l'iptables et j'ai installé 2 applis : - tcdump pour diagnostiquer les soucis que je crée avec iptables - miau qui est un bouncer irc Donc voilà OpenWRT c'est bon, mangez en Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- DEXTER - Posté(e) le 3 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 3 novembre 2005 Bonjour tout l'monde... me revoiilà !! J'ai testé le fameux WRT54G avec alchemy. Je n'ai pas pu faire le test avec OpenWRT, car une fois flashé le firmware ne présentait que des scripts modifiables. Bref, j'ai sûrement du louper une étape... mais laquelle ?! Je me suis donc contenté d'Alchemy. Les fonctionnalitées QoS sont très simple à utiliser (voir l'interface). La possibilité de prioriser les adresses MAC est très pratique. Seulement, j'aurais aimé avoir la possibilité de répartir le débit WAN en fonction des adresses MAC. Certains routeurs offres cette possibilité mais uniquement en fonction des ports du routeur... Dans mon cas la répartition par port ne me sert à rien puisque tous les PC sont connectés au switch. Existe-t'il un routeur capable de répartir le débit WAN en fonction des adresses MAC ? Merci de m'aider... -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Si t'as besoin d'aide sur OpenWRT, tu demandes ;-) C'est d'la bombe ce truc, je l'ai installé ce week end et j'me régale Pour l'instant j'ai trifouillé un peu l'iptables et j'ai installé 2 applis : - tcdump pour diagnostiquer les soucis que je crée avec iptables - miau qui est un bouncer irc Donc voilà OpenWRT c'est bon, mangez en Rhhaaaaa... ben voui que j'voudrais ben en bouffer d'l'openwrt !! Pourrais-tu m'expliquer comment l'installer et l'utiliser ?! S'il te plait merci !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.