Aller au contenu

Visite en photos + plan et itinéraire


Misdre

Messages recommandés

Dans le cadre d'un projet à deux, mais de manière personnelle (c'est à dire, juste pour tenter d'arriver à quelque chose), je souhaite créer un système de visite d'un lieu en photo, avec présence d'un plan et d'itinéraires.

Pour être plus clair, je vais prendre un exemple.

Voici la ville A. Je prends de nombreuses photos de cette ville, puis je les transfère sur ordinateur. Ensuite, je fais un système avec la photo au centre, une flèche vers le nord, une flèche vers le sud, une flèche vers l'ouest et une vers l'est. En cliquant sur l'une d'elle, la photo du centre change pour laisser apparaître celle de l'endroit que l'on verrait si on tournait la tête dans le sens où l'on a cliqué. J'espère avoir été compréhensible jusque là...

Ensuite, je veux ajouter à ce système un plan de la ville. A quoi servirait-il ? Et bien, dans un champ, on entrerait par exemple :

"Rue A à rue D"

et sur le plan, un trait plus gros tracerait cet itinéraire, avec affichage de cet itinéraire à côté (comme Google Maps, pour prendre un exemple)

Le mieux serait également que si une personne se balade dans la ville en photos, et que d'un lieu (celui affiché, de la photo) elle veuille aller à un autre, elle puisse également avoir l'itinéraire, en écrivant par exemple "Photo à Rue C"

Bon, je pense avoir été brouillon dans mes explications... mais j'espère que vous pourrez comprendre !

Des pistes/idées pour point de départ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie plan interactif, c'est facile, il suffit de :

1. associer un identifiant à chaque photo,

2. indiquer les relations entre les photos, par exemple : photo 23 + action "Nord" = photo 65

Tout cela peut facilement se faire dans une base de données ou dans un fichier.

Quant à la détermination de l'itinéraire, la recherche d'un chemin optimal dans un réseau orienté est une branche des mathématiques appelée Recherche Opérationnelle, et il y a des algorithmes qui font ça très bien. C'est difficilement explicable ici, mais les algos ne sont pas très complexes et sont sûrement trouvables sur google. Au pire, si tu n'as pas beaucoup de points de passage, il reste la méthode brute (tester toutes les possibilités et garder la plus courte)...

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme pour la Recherche Opérationnelle, ayant fait pas mal d'heures de cours de cette matière... Malheureusement, on est resté au niveau "théorique" (comme bien trop souvent d'ailleurs) et on n'a jamais vu une seule ligne de code.. Sinon j'aurais pu te filer un peu de code

Certes j'en ai vu quelques un sur internet et ce n'est pas très compliqué quand on en a déjà fait et qu'on n'est pas très frileux en math :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Hmm, pas bien frileux en math, hmm... euh ^^"

Merci pour vos réponses !

Et bien... je n'ai strictement pas avancé pour une raison : un formatage non voulu :D

Après une petite phase de démotivation, je reviens ! J'ai fait un petit schéma pour la présentation générale :

http://happinet.happicoin.org/imgautresforum/present.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...