Aller au contenu

Au revoir windows

guymauve

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais me défaire de windows pour du bon à part peut être pour les jeux quoique.

Cependant, je ne vois pas de correspondance entre les logiciels win et ceux de linux. J'ai vu des correspondances niveau fichiers et manière de "réfléchir" mais rienniveau logiciel.

Je me disais donc que ce serait chouette d'avoir vos préférences pour remplacer ceux-ci :

- ftpexpert

- dreamweaver

- photoshop => gimp

- logiciels mails etc

Bref ce serait chouette de se faire une petite base de donnée.

De plus, je me demandais si je n'ai vraiment pas besoin de firewall ou d'antivirus même si j'utilise amule :craint:

Sinon content d'être linux user et linux newbie :chinois::p

Merci à vous.

La tu as le choix . . .

ici

ici

ici

Tout trouvé en 10 secondes grace au dernier lien . . .

:chinois:

Pour le firewall, j' utilise Firestarter (mais il semblerait qu' il a causé quelques problèmes à certains), mais bon cela reste juste une interface graphique pour manipuler les iptables et compagnie.

Sinon, ta distrib integre souvent d' elle meme un centre de config pour le firewall.

Pour récupérer FF de Windows c'est possible mais c'est un vrai DAWA, mais c'est possible.

Je m'en souviens plus très bien.

Je crois qu'il faut récupérer ton dossier avec un nom bizarre dans Mozilla Firefox qui se trouve dans C:\Documents and Settings\TONUSER\Application Data\Mozilla FireFox etc...

et le coller dans ton installation de FF sous Linux.

J'espère que c'est ça.

Pour récupérer FF de Windows c'est possible mais c'est un vrai DAWA, mais c'est possible.

Je m'en souviens plus très bien.

Je crois qu'il faut récupérer ton dossier avec un nom bizarre dans Mozilla Firefox qui se trouve dans C:\Documents and Settings\TONUSER\Application Data\Mozilla FireFox etc...

et le coller dans ton installation de FF sous Linux.

J'espère que c'est ça.

Mais non c'est super simple ...

Sous windows tu exportes tes favoris sur une clé USb ou disquette puis sous linux tu importes depuis le support choisi.

dans firefox :

gérer les marques pages

exporter

et voilà

Un firewall est utile . . . tout comme ne pas laisser des ports de ton pc grands ouverts sur le net et si il le faut, controler ce qui s' y passe quand meme . . . laisser trainer des programmes en tache de fond communiquer librement vers l' extérieur . . . ne pas répondre à "certaines" requetes . . . camoufler ton pc un minimum (histoire d' avoir la paix) etc . . . bref controler un petit peu ce qui rentre et qui sort (crois moi ca circule pas mal sur mon pc ;)).

Ca c' est le role d' un firewall .

Pour l' antivirus, ca se discute encore, mais l' intégrité de linux demande quand meme un minimum de précaution et de sécurité.

Et quand on voit la batterie de sécurité déploié en standard sur ma distribution (SELinux, firewall, droit root, clés pgp pour les dépots, SSl, tripwire, etc . . . ) je me doute un peu que tous ne sont quand meme pas là par hasard.

Installes un distribution réputée pour sa tres grande sécurité comme Open BSD (je crois), vires/desactives tout ses outils/demons/programmes de sécurité . . . tu verras vite qu' avoir juste l' os en lui meme sur ton disque ne fait pas tout . .

Faut pas devenir non plus parano non plus :transpi:

Installes un distribution réputée pour sa tres grande sécurité comme Open BSD (je crois), vires/desactives tout ses outils/demons/programmes de sécurité . . . tu verras vite qu' avoir juste l' os en lui meme sur ton disque ne fait pas tout . .

Faut pas devenir non plus parano non plus :transpi:

OpenBSD n'est pas une distribution Linux, c'est un OS à part entière.

Et la sécurité, cela ne consiste pas à ajouter patchs, démons, etc. Cela consiste à bien coder. OpenBSD est bien codé, il ne te lance pas de démons, outils, etc de sécurité!.

humhum .. pour Firefox et thunderbird il y a compatibilité presque totale de profils entre windows et linux ... vous vous prenez la tête pour rien :yes:

:mdr:pour firefox sous windows desinstalle toutes tes extensions pour être tranquille puis copie ton dossier profil 1a2b3c4d.default (ou équivalent avec une chaine aléatoire avant default) contenu dans c:/documents and settings/users/application data/mozilla/firefox/profiles (met les majuscules ou il faut :p ) à un endroit que tu pourras acceder depuis linux (ou sur un CD etc). sous ensuite va coller ton dossier profiles à la place de celui qui est dans ton~/.mozilla (ou ~/.mozilla-firefox je ne sais plus, et ça change suivant les distrib je crois) . tu auras ainsi tous tes mots de passe de sauvegardés et configs divers .

si tu ne veux que récupérer tes marques pages (et pas favoris, c'est pour IE ça), il suffit de sauver le fichier bookmark.htm contenu dans le dossier 1a2b3c4d.default et de le coller à la place de celui dans ton ~/.mozilla

je rappelle l'existence d'un topic de centralisation firfox qui mêem s'il est dans la section logiciels [windows] peut répondre à ce genre de questions ;) il est linké dans les meilleurs liens des sections logiciels mais aussi linux :p

:mad2:pour thunderbird c'est le même principe : desinstaller les extensions pour être tranquille, copier coller le dossier profil 1a2b3c4d.slt (enfin l'équivalent) de windows dans linux (dans win c'est dans c:/documents and settings/users/application data/thunderbird/Profile et sous linux c'est dans ~/.thunderbird ou /.mozilla-thunderbird suivant les distributions). ensuite il y a une petite manipulation à faire : il faut éditer le fichier pref.js contenu dans ton dossier 1a2b3c4d.slt pour changer les chemins vers les boites : ces lignes utilisent un chemin absolu qui doit être rédigé autrement pour Linux, les \\ doivent être remplacés par de simples / voici un exemple sur quelques lignes, avec MonCourrier=le chemin c:/documents and settings/users/application data/thunderbird/Profile ]

user_pref("mail.root.none", "C:\\MonCourrier\\1a2b3c4d.slt\\Mail");
user_pref("mail.root.pop3", "C:\\MonCourrier\\1a2b3c4d.slt\\Mail");
user_pref("mail.server.server1.directory", "C:\\MonCourrier\\1a2b3c4d.slt\\Mail\\pop.myisp.com");

devient

user_pref("mail.root.none", "/home/user/.mozilla-thunderbird/1a2b3c4d.slt/Mail");
user_pref("mail.root.pop3", "/home/user/.mozilla-thunderbird/1a2b3c4d.slt/Mail");
user_pref("mail.server.server1.directory", "/home/user/.mozilla-thunderbird//1a2b3c4d.slt/Mail/pop.myisp.com");

et finalement supprimer toutes les lignes qui contiennent [ProfD?] .. elles seront recrées automatiquement ;)

(inspiration de l'explication http://www.geckozone.org/wiki/wakka.php?wi...rtagerCourrier)

meme remarque sur le topic de centralisation thunderbird .... ;)

pour plus de questions .... viens dans les topics de centralisation ;)

Edit : va falloir reprendre ces explications en mini-tuto tant qu'à faire:transpi: (faut que je vois si Ago avait fait ça pour firefox :p )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...