Aller au contenu

Conseil pour une O/C XP2500+.

Holby63

Messages recommandés

J'ai parcouru 2 ou 3 fois les tutos qui me semblaient nécessaire avant de se lancer dans un O/C, et j'ai fait le tour de ce que mon matos me permet de toucher...

En fait je voudrais OC ma config n°2 (cf signature), qui en gros est basée sur une CM ASRock K7S8XE+ (chipset 748) avec un proc XP2500+.

Ce que je peux faire si j'ai bien fait le tour du manuel de la CM :

- modifier le coef. multiplicateur du proc par cavalier sur la CM par pas de 0,5.

- modifier le FSB dans le BIOS.

- modifier la fréquence de la DDRAM à 100, 133, 166, ou 200 MHz dans le BIOS.

- activer ou désactiver le spread spectrum dans le BIOS (mais je ne sais pas ce que c'est ?).

- modifier la latence de la RAM à 2, 2.5, ou 3T dans le BIOS.

- augmenter le VCore d'environ (sic !!!) 5% dans le BIOS.

Voilà !!! Donc avec ce que j'ai compris des tutos, j'ai le choix entre :

- passer ma RAM et le FSB à 200MHz au lieu des 166 actuels, mais la marche me semble grande (+20%). Ou sinon je baisse le coeff ??

- pousser pas à pas mon FSB, mais j'ai pas tout compris sur le décalage du FSB et de la fréquence de la RAM ???

Si quelqu'un peut me donner un petit coup de pouce pour que je me lance en étant sur de ne pas faire d'erreurs, je suis preneur.

Un point qui me chiffone au fait, ce sont ces quelques lignes issues du user guide de ma CM :

3 DDR DIMM slots: DDR1, DDR2, and DDR3

PC1600 (DDR200) / PC2100 (DDR266)

for 3 DDR DIMM slots, Max. 3GB;

PC2700 (DDR333) for 2 DDR DIMM slots, Max. 2GB;

PC3200 (DDR400) for 1 DDR DIMM slot, Max. 1GB

Si je passe mes 2 barettes en DDR400, cela ne risque pas de me poser un pb ?

Désolé d'avoir été si long, mais j'ai tenté de vous donner un max d'infos du premier coup pour que vous puissiez me répondre. Bel effort non ? :chinois:

Salut à toi.

Un point qui me chiffone au fait, ce sont ces quelques lignes issues du user guide de ma CM :

3 DDR DIMM slots: DDR1, DDR2, and DDR3

PC1600 (DDR200) / PC2100 (DDR266)

for 3 DDR DIMM slots, Max. 3GB;

PC2700 (DDR333) for 2 DDR DIMM slots, Max. 2GB;

PC3200 (DDR400) for 1 DDR DIMM slot, Max. 1GB

Ca veut dire que tu peux mettre maximum 3 barettes d'un giga de PC1600 ou 2100, 2 barettes d'un giga de pc2700, 1 barette d'un giga de PC3200.

Si je passe mes 2 barettes en DDR400, cela ne risque pas de me poser un pb ?

Si, je pense, mais à essayer. Ta carte mère et ton chipset ne sont pas vraiment faits pour l'o/c, mais tu peux toujours tenter, il y a des bonnes surprises, parfois.

essaye toujours, de passer en 200Mhz, ua pire ça boot pas, et hop un clear CMOS...

sinon pour diminuer le coef, il faut qu'on sache le step de ton cpu pour voir si c'est possible ou pas (impossible à partir de 0338 il me semble, ou dans ces eaux là...)

et puis, comme dit wolfisch, ton matos est clairement pas destiné à être o/c, donc ne t'excite pas trop si ça marche pas...

et puis, comme dit wolfisch, ton matos est clairement pas destiné à être o/c

Mouais !!!

C'est un peu la conclusion à laquelle je suis arrivé... :up:

Peut-être en changeant la C.M. mais le choix est limité en socket A, et mes 2 barettes en Corsair value me calme un peu pour aller vers une C.M. avec un chipset Nvidia Nforce 2... Donc dans ce cas quoi prendre comme C.M. ??? ;)

Sinon je fais comment pour trouver le step de mon proc ??? Si c'est seulement gravé dessus, cela m'oblige à enlever le ventirad, et là ca me tente pas trop !!! :craint:

Mais garde ton ASRock et overclocke, c'est clair que tu ne va pas faire peter les score, mais ça va le faire, et puis la k7s8xe+ est un petit bijoux pour son prix.

Je pense que ton coeff multiplicateur sera bloqué, tu ne pourras donc que modifier le fsb.

Un Athlon XP 2500+, son FSB est à 333 Mhz c'est ça ?

Dans se cas, ta Ram ne te limitera pas car je ne pense pas que tu attendra les 400 Mhz.

Normalement, tu peux passer direct le FSB à 340 Mhz, il n'y a pas de risques (et ça te fera gagner du temps), puis tu continues par pas de 1. Lorsque le PC ne boot plus ou que les tests que tu fais sous OCCT ou Prime95 te donnes des erreurs ou que le PC reboot, tu va dans le bios et tu active l'overcore, qui te fera gagner 5% de Vcore, puis tu continue à monter le fsb tout en regardant les températures et la stabilités avec différents logiciels de tests.

Dès que ça ne boot plus, tu déscend le fsb, et tu reteste, ainsi de suite.

Lors des 1e symptomes d'affichages défectueux de l'écran (bizarre quoi), tu redscend de suite le FSB, parce que le chip PCI est en train de morfler, et je pense que tu n'apprecierais pas de voir tes DD cramer :craint:.

La plupart des barton 2500+ passent en 3200+,c'est à dire de 11*166 à 11*200.Ta mobo n'ayant pas le PCI lock,soit tu augmente ton fsb de maxi 10% pour ne pas bousiller ton hdd,soit tu passes direct en fsb 200,ce qui fera que le PCI restera à 33mhz.Pour info,j'ai un 2500+ qui passe en 3200+ avec 1.70v au lieu de 1.65v...A toi de jouer.Et si ça ne marche pas,et que ça ne reboot plus,tu débranches l'alim,puis tu enlèves la pile de ta mobo,tu remets,et ça repart!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...