Aller au contenu

Raid 0+1 avec 2 disques durs


Messages recommandés

Je me posais une question concernant le RAID (je précise que je n'en ai jamais fait et que mes connaissances en la matière sont plus que limitées).

Si j'ai bien compris il existe plusieurs sortes de RAID, mais les 2 principaux sont :

- le RAID 0 qui booste les performances en répartissant les données à écrire sur 2 disques (mais donc plus de risque de perte de données)

- le RAID 1 qui augmente la sécurité des données en copiant les données du premier disque dur sur le second.

Et il existe aussi le RAID 0+1 qui combine les avantages du RAID 0 et du RAID 1 (mais il faut alors 4 disques durs si j'ai bien compris).

Maintenant la question est-la suivante :

Est-il possible de faire du RAID 0+1 en utilisant seulement 2 disques durs mais 4 partitions en tout (2 partitions par disque dur) ?

merci :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un raid sur des partitions ce n'est pas possible

pourquoi ?

c'est simple : un raid 0 par exemple sur 2 disques dur : tu envoie 1/2 des données sur un disque, l'autre demi, sur le second disque

si on pouvait faire du raid0 sur 2 partition sur un seul disque par exemple, 1/2 des données surait envoyer sur une partition, l'autre demi sur la second partition -> tu n'a plus de performance du tout, car le disque dur va passer son temps a passer d'une partition a l'autre pour ecrire

donc voila pourquoi ce n'est pas possible

enfin je pense :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un raid sur des partitions ce n'est pas possible

pourquoi ?

c'est simple : un raid 0 par exemple sur 2 disques dur : tu envoie 1/2 des données sur un disque, l'autre demi, sur le second disque

si on pouvait faire du raid0 sur 2 partition sur un seul disque par exemple, 1/2 des données surait envoyer sur une partition, l'autre demi sur la second partition -> tu n'a plus de performance du tout, car le disque dur va passer son temps a passer d'une partition a l'autre pour ecrire

donc voila pourquoi ce n'est pas possible

enfin je pense :D

+1 ca me semble logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pensais à quelque chose dans ce genre :  http://img220.imageshack us/my.php?image=raid019lh.jpg

Sinon le matrix, c'est quoi?

possible, mais

Quand tu voudras ecrire 1 fichier(prenons 1mo), La raid 0 va le couper en 2 et mettre chaque moitié sur la Partition1 (sur ton shéma), mais le raid 1 va faire une copie de chaque moitié. soit a nouveau 0.5mo a ecrire sur chaque disque.

Soit 1mo par disque. tu est donc aussi rapide que si tu avais un seul disque (méme moins rapide a cause de la gestion du raid)

avec ton system, si un disque dur meurt, tu auras un DD avec 2 partitions contenant chaque moitié de tes fichiers. pour reconstituer tes fichiers..... c'est pas gagner, car il n'y dois pas y'avoir beaucoup de programme qui voudront reconstitué les fichier d'un raid 0 sur un méme DD

Le matric raid c'est ca raid0xw.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi de m'incruster dans le sujet  :mad2:

Si j'ai bien compris le coup du matri c/x (?) raid, si on met le fichier dans la part 1, on gagne en perf et si on met sur la partition deux, il le copie deux fois, c'est ça ?

Sinon, il faut du matos spécifique pour faire du raid ?

Merci de vos réponses  :chinois:

Matrix (C'est moi qui a ecris Matric tout a l'heure je m'en excuse)

tu as bien compris le system, c'est bien ca.

Matos spécifique, a l'origine les disques durs devaient étre identiques il me semble, maintenant ce n'est plus obligatoire mais préférable car les disques durs se brident entre eux

par exemple un raid d'un raptor 10000tours de 36go + un 1 DD de 500go a 7200tours

seras aussi performant qu'un raid de 2 disques de 36go a 7200tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah nan amidamariu, ce n'est pas logique, les raptors vont être plus performants que le 500go nan?

c'est comme la ram : tu ira aussi vite que la plus petite

une barrete de PC2700 et une barrete de PC3200 : son system ira aussi vite que la PC2700

prenons un exemple con :

tu marche avec ton papi : tu ira aussi si que lui meme si tu peux courir

donc un dd raptor et un dd 7200 tr, comme l'a expliquer amidamariun, le raid ira aussi vite que le dd 7200tr

PS : UN SUPER tuto sur le raid : http://www.matbe.com/articles/lire/85/le-r...tique/page1.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

keneda212 : excuse moi je me suis mal exprimé : ce que je veux dire c'est que logiquement la vitesse de l'ensemble devrait être celle du 500Go et non pas celle des 2 raptors comme la dit amidamariu.

tu a mal lu je pense

par exemple un raid d'un raptor 10000tours de 36go + un 1 DD de 500go a 7200tours

seras aussi performant qu'un raid de 2 disques de 36go a 7200tours

il a dit 2 disque de 7200tr de 36go (pas des raptors)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

keneda212 : excuse moi je me suis mal exprimé : ce que je veux dire c'est que logiquement la vitesse de l'ensemble devrait être celle du 500Go et non pas celle des 2 raptors comme la dit amidamariu.

j'ai dit que "2 disques de 36go a 7200tours "

Le volume du 500go est bridé par les 36go du raptor > donc comme si les 2 fesais 36go

Les 10000tours du raptor sont bridé par les 7200tours du 500go > donc comme si les 2 etait en 7200tours.

Dans le lien que keneda212 t'a donné, si un dd claque on perd les 80go qui etaient en raid0 et on a encore les 40go qui étaient en raid1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

keneda212, le lien que tu as donné, en gros, si un des DD claque, il est possible de reconstituer ses données via un soft c'est ça si j'ai bien compris?

pour le matrix oui

en fait c'est un raid 0+1 sur 2 disques

il allie a la fois la rapidité d'un raid 0 et a la fois la protection d'un raid 1

sur la partition raid 0 tu met ton system : super rapide, traitement fluide

sur la partition raid1 tu met tes données : protection

si un dur crame, ta partition raid0 est morte (normale)

ta partition raid1 sur ton dur restant est clean : tes données sont toujours la

super raid :) qui evite d'acheter deux disques supplementaire, et une carte pci raid0+1

pb : il faut du intel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord je comprend mieux maintenant. Par contre tu as bien dit raptor a 10.000 tours/min :chinois:

ben oui un raptor c'est a 10000Tours/min.

Je t'assure que j'ai pas éditer mon message pour changer "2 disques de 36go a 10000tours" en "2 disques de 36go a 7200tours", c'est ce que j'ai dit depuis le début.

Mieux que le raid 0+1, il y a le peu connu Raid5 a partir de 3disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...