vanhced Posté(e) le 30 septembre 2005 Partager Posté(e) le 30 septembre 2005 Bonjour, je viens d'ajouter un disque dur à ma config, partagé en 4, et impossible d'écrire dessus en tant que simple utilisateur, seulement en root. J'ai modifié le fstab en mettant des defaults ou des user, des 1 ou des 2 en alternance, mais rien n'y fait. Seul root peut ecrire des données alors que j'aimerais que tous les utilisateurs puissent le faire. Voici mon fstab: /dev/sda1 / ext3 acl,user_xattr 1 1 /dev/hdd5 /Multimedia1 ext3 user,acl,user_xattr 1 2 /dev/hdd6 /Multimedia2 ext3 user,acl,user_xattr 1 2 /dev/hdd7 /Multimedia3 ext3 user,acl,user_xattr 1 2 /dev/hdd8 /Multimedia4 ext3 user,acl,user_xattr 1 2 /dev/sda4 /home ext3 defaults 1 2 /dev/hdd2 /win/C vfat user 0 0 /dev/sda6 /win/D vfat user 0 0 /dev/sda2 swap swap default 0 0 Quelqu'un voit le problème? Ca y est! tout est bien aligné! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintaspi Posté(e) le 30 septembre 2005 Partager Posté(e) le 30 septembre 2005 pour les partitions en vfat, il faut rajouter "umask=000" après "user" ce qui te donne : /dev/sda1 / ext3 acl,user_xattr 1 1 /dev/hdd5 /Multimedia1 ext3 user,acl,user_xattr 1 2 /dev/hdd6 /Multimedia2 ext3 user,acl,user_xattr 1 2 /dev/hdd7 /Multimedia3 ext3 user,acl,user_xattr 1 2 /dev/hdd8 /Multimedia4 ext3 user,acl,user_xattr 1 2 /dev/sda4 /home ext3 defaults 1 2 /dev/hdd2 /win/C vfat user,umask=000 0 0 /dev/sda6 /win/D vfat user,umask=000 0 0 /dev/sda2 swap swap default 0 0 man umask, pour un umask différent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vanhced Posté(e) le 30 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 30 septembre 2005 Je peux maintenant écrire sur les partitions vfat, mais pas sur les 4 multimedia, j'ai mis 0 0 comme pour les vfat, mais ca donne rien. J'ai regardé man umask, mais ca ne m'avance pas. En tout cas merci ton aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintaspi Posté(e) le 30 septembre 2005 Partager Posté(e) le 30 septembre 2005 bah pour les 4 multimédias,c'est peut-êtres l'ACL qui est mal configuré. mais si tu veux que tous les utilisateurs puissent y écrire, je vois pas trop l'intéret de l'ACL et si je peut me permettre, si c'est des partitions de films, musique et compagnie, perso je préfère les monter en lecture seule dans le fstab, et les monter en ecriture juste pour ecrire dessus, ça permet d'éviter de faire des des bêtises Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vanhced Posté(e) le 30 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 30 septembre 2005 et si je peut me permettre, si c'est des partitions de films, musique et compagnie, perso je préfère les monter en lecture seule dans le fstab, et les monter en ecriture juste pour ecrire dessus, ça permet d'éviter de faire des des bêtises Oui c'est ça. C'est pour partager musique et photos. Mais je suis trop con, j'ai juste ouvert konqueror en root et changé les droits du dossier, et maintenant c'est tout bon. Je vais suivre ton conseil une fois les données ecrites je remettrai les partitions en lecture seule. Merci á toi, j'en ouvre une à ta santé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 30 septembre 2005 Partager Posté(e) le 30 septembre 2005 rw, peut-être il y a un tuto sur bien gérer son fstab dans les meilleurs liens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 2 octobre 2005 Partager Posté(e) le 2 octobre 2005 j'ai juste ouvert konqueror en root et changé les droits du dossier, et maintenant c'est tout bon. La manière propre de faire ça, c'est d'ouvrir une console et exécuter en tant que root (su ou sudo) : $ chown xxx [dossier] $ chmod xxx [dossier] En tout cas, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.