Aller au contenu

Linux (Ubuntu) - Raid


Morbid069

Messages recommandés

Bon voila parceque le démarrage de mon win xp commencait a ralentir et que dans ma nouvelle ecole ils utilisent beaucoup linux, j'ai décidé d'acheter deux disques dur samsung (sata2) pour faire un raid et avoir ainsi un dd propre pour linux (ancien dd) ...

Donc j'aurai mes 2*80Go en Raid0 (=160Go) + mon disque dur actuel 160Go(sata) pour stocker ainsi qu'un ancien 80Go (sata) que je vais mettre en externe pour installer linux dessus et ne le brancher que quand j'en ai besoin ...

J'ai lu ca et la que pour que linux puisse lire et ecrire sur mes autres dd il faut qu'ils soient en fat32 et non en ntfs ... Je me dit donc que je vais installer mes dd en raid0 en fat32 (est-ce possible?) mais c'est quoi la différence entre fat32 et ntfs(sécurisé?) ... Et mon dd de stockage est déjà en ntfs ... Et linux est en ext3 apperement (c ca ?)

Pour le raid c'est peut-être pas la bonne section mais bon je pose tout ici car sinon je vais devoir créer plusieurs post : je comprend pas trop comment on fait ... je telecharge pilotes du raid sur le site dfi que je met sur disquette, ensuite j'active le raid dans la bios, puis apres la bios je dois aller dans le menu de raid (comment qu'on fait?), puis créer un array bootable avec les deux dd et sauvegarder, puis retour bios et mettre 1er boot cdrom et second stripe (en cas de stripping je suppose:p), ensuite je met mon cd de winxp, j'appuye sur F6 puis la disquette des pilotes raid

Mais c'est quoi les différences entre mirroiring, striping

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installer ton système sur du RAID est une mauvaise idée, c'est compliqué et ça ne sert pas à grand chose (un système complet Linux prend dans les 10 Go).

Ensuite, le RAID hardware est supporté sous Linux mais seulement avec quelques cartes PCI RAID (souvent chères). Le RAID intégré (dans le chipset de la carte mère le plus souvent) est par contre très mal supporté sous Linux, car il ne s'agit pas réellement de RAID hardware, mais plutôt du semi-hardware.

À la place tu peux utiliser du RAID software qui lui fonctionne parfaitement sous Linux.

Ce que je conseille :

Sur le disque 1 :

-une partition pour Windows (seulement le système) (NTFS)

-une partition pour les applications Windows et quelques données (NTFS)

-une partition pour Linux (seulement le système) (ReiserFS, Ext3, ...)

-une partition swap pour Linux

Sur les disques 2 et 3 :

-les partitions pour le RAID (FAT32 pour avoir une compatibilité totale entre les deux systèmes. Le problème : FAT32 est un très mauvais système de fichier et il faut avoir conscience de l'existence de certaines contraintes comme la limitation des 4Go par exemple)

Sinon il existe différent mode pour le RAID :

-linéaire : permet de profiter de la capacité totale des disques durs. Les données sont écrites de façon linéaire. Dès que le premier disque est plein, le système utilise le deuxième.

-RAID0 (striping) : permet aussi de profiter de la capacité totale des disques durs, mais contrairement au mode linéaire, les données sont réparties selon un algorithme sur les disques durs sans redondance.

-RAID1 (mirroring) : les données sont écrites sur les deux disques en même temps. L'avantage, en cas de perte d'un disque dur, il est facile de récupérer les données. Le désavantage, on ne peut utiliser que 50% de l'espace disponible.

Il existe aussi le RAID0+1, RAID4 et RAID5 mais ils sont moins souvent utilisés. Cherche dans Google si tu veux plus d'infos sur ces modes.

Ce qui va poser problème également : Windows XP. Je ne sais pas s'il est capable de faire du RAID software. (Windows 2000 Server et Windows 2003 Server en sont capable par contre).

Sinon, personnellement, je trouve que pour un PC personnel, utiliser du RAID est totalement inutile. Il suffit de bien ranger ses fichiers sur ses différentes partitions et ça fonctionne très bien aussi.

Le RAID (mirroring) est réellement utile sur de gros serveurs où ne peut se permettre de perdre des données, et où on a les moyens de remplacer immédiatement les disques durs en cas de panne pour reconstruire les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAID (mirroring) est réellement utile sur de gros serveurs où ne peut se permettre de perdre des données

Sur ma machine aussi, je n'ai pas envie de perdre mes données ; et le raid est quand meme plus confortable que de pénibles sauvegardes hebdomadaires :zarb: Cela dit, je suis dans le meme cas, j'essaye de monter ma Ubuntu sur un RAID 5 chipset SiL intégré a la carte mère...et c'est la galère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros tu veux :

> windows (raid0 2x80Go)

> données (disque unique 160Go)

> linux (disque unique 80Go)

Première chose: linux sait lire sur ntfs et fat32 indifféremment, mais ne sais écrire que sur du fat32...

Mais à priori ça c'est pas le vrai problème...

Le vrai problème c'est le raid0 "semi-software" (car géré par les drivers) puisque le support du raid n'existe pas dans les drivers linux (enfin ça dépend de la carte raid... mais dans 90% des cas ça n'est pas supporté)

Au mieux, sans faire trop d'efforts, si tu met ta partition de données en fat32, tu pourra accéder en lecture/écriture à tes données (mais pas au disque windows car il serait en raid)

EDIT : jromang : raid5 software ou semi-software (driver) ? software, à priori, c'est pas trop dur, par contre en semi-software j'avoue que sur du sil ça me semble très dur (déjà du raid0 j'an ai pas vu un seul marcher...). En plus, niveau perf ça doit bien pomper sur le processeur (ou avoir des perfs pas top :transpi:)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci a vous ...

Donc si je fait :

-2*80Go : mon raid0 (semi software :p ) avec windows en ntfs.

-1*160Go : mes sauvegardes en ntfs.

-1*80Go : une partition windows en fat32, une partition swap et une partition linux.

Et le dd avec linux serra en externe comme ca je l'allume que quand je dosi utiliser linux!

Donc comme ca j'ai une partition fat32 ou je peux ecrire dessus pour passer des fichiers de win a linux et inversement.

Mais quand je brancherai mon dd avec linux je ne devrai pas débrancher mon dd en raid s'ils ne sont pas gérés ? (pck j'ai pas trop envie de chaque fois devoir plonger dans ma tour :D)

Merci :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-2*80Go : mon raid0 (semi software :jesquate: ) avec windows en ntfs.

-1*160Go : mes sauvegardes en ntfs.

-1*80Go : une partition windows en fat32, une partition swap et une partition linux.

Et le dd avec linux en externe comme ca je l'allume que quand je dois utiliser linux!

Donc comme ca j'ai une partition fat32 ou je peux ecrire dessus pour passer des fichiers de win a linux et inversement.

Mais quand je brancherai mon dd avec linux je ne devrai pas débrancher mon dd en raid s'ils ne sont pas gérés ? (pck j'ai pas trop envie de chaque fois devoir plonger dans ma tour :dd:)

Oui c'est ça.

Pas besoin de débrancher les disques windows (de toute façons, ils ne marcheraient pas), éventuellement vérifier qu'ils ne sont nulle part dans le fichier /etc/fstab pour être tranquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...