Aller au contenu

Noob's particulier qui début sous ubuntu


Znuf

Messages recommandés

Tout d'abord bonjour tous le monde.

Merci de m'aider a m'en sortir dans l'univers linux qui parrait bien compliqué.

Présentation du PC :

P4E 3.2ghz

1024 de ram

3 disques NTFS (320go en tout >_<)

Carte son M-Audio Révolution 7.1 (ampli branché sur la sortie SPDIF >_<) + celle de la CM...

carte graphique Ati x800pro@xt pe (bios de la PE, j'ai pas entendu du bien de ces cartes sous nux)

Carte tuner TV USB Pinnacle PCTV Usb.

Imprimante : HP 8250 avec lecteur de carte, le tout en USB

Dongle Targus bluetooth USB Classe 1.

Clavier Logetch sans fil avec qque bouton de navigation

Souris MX1000 plein de bouton, mais rique qui marche.

Voilà un peu la mer** ou mon futur paradis dans lequel je m'y suis glissé.

Je suis passé a linux a cause du futur Vista qui ne fais pas parti de ma vision de l'avenir. J'ai donc formaté mon PC mais rien a faire windows ne démarre plus. je comprends pas.

Alors j'ai ressorti mon "vieu" hoary Ubuntu et là paf ça s'install en 3 cliques c'est parfait. Je l'avais télécharger pour tester mais rien marcher alors j'avais abandonner. Mais maintenant que je n'ai plus le choix, je veux perseverer.

Je suis sure que je vais en embêter plus d'un mais je sais vraiment pas ou donner de la tete.

Merci encore pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bonjour tous le monde.

Bonsoir!

Présentation du PC :

[...]

A priori ça devrait aller, tu vas peut-être t'auser pour ta carte TV USB si aucun driver Linux n'existe, et les drivers ATI sont loin d'être parfaits (pour la 3D).

Pour tes disques, si tu les as formatés il n'y a plus rien dessus, donc plus de système de fichiers non plus (NTFS est un système de fichiers).

J'ai donc formaté mon PC mais rien a faire windows ne démarre plus. je comprends pas.

Ca c'est normal, formater signifie tout effacer, c'est à dire qu'il n'y a plus rien du tout sur tes disques... J'éspère que tu n'as pas de sueurs froides en lisant cette phrase...

Je suis sure que je vais en embêter plus d'un mais je sais vraiment pas ou donner de la tete.

Tu ne décris pas de problème particulier, je ais donc te diriger vers le site de la communauté française :

http://www.ubuntu-fr.org/

N'hésite pas à aller faire un tour sur le forum, ou encore sur les pages de documentation, celle-ci est très complète et pensée pour le novice.

Merci encore pour votre aide.

A ton service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors formater, j'ai formater seulement la partition systeme. J'ai 3 autres disc qui n'ont pas été touché. Je suis plutot bon en info (sous windows).

Je vais tanter les forum d'ubuntu.car le wiki m'a posé d'énnorme problème (fin j'ai du réinstallé ubunutu plusieurs fois.

MErci déjà de m'indiquer le chemin. Vraiment déçu pour ma PCTV :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu as 3 disques durs, tu peux garder winxp sur un de tes disques si il y a des programmes dont tu ne trouves pas d'équivalent sous nux (c'est de plus en plus rare) ou pour faire marcher du matos non reconnu (ex: téléphone usb pour skype :yes: )

Pour tester la compatibilité de ton matos tu peux aussi essayer le live cd d'ubuntu qui charge linux dans ta ram sans rien toucher au disques!

Je crois que les drivers ATI sous très faciles à installer sur ubuntu (j'ai nvidia :sucre: )

Pour l'aide tu en trouvera évidemment sur le chan pcinpact-linux mais aussi sur le chan de ubuntu-fr (et sur les forums respectifs de pci, ubuntu-fr etc...)

Par contre, evite comme la peste le NTSF car linux ne peut que le lire, il est préférable de mettre ta partition windows en fat32 comme ca tu pourra la visualiser sous linux qui peut la lire et écrire dessus.

Si tu dois crée une partition de données utilisable par win et linux met la en Ext3 (proposé par défaut par ubuntu) car un petit programme te permet de la lire depuis windows....heu tu me dis si je ne suis pas clair :roll:

Pour les boutons de la souris et du clavier, je ne peux pas t'aider je suis un rustique avec une souris à 2 boutons+molette et un clavier avec qq touches suplémentaire mais dont je ne me sert pas ( et qui ne marchent pas d'emblée avec nux, mais comme je m'en tappe j'ai pas cherché à comprendre pourquoi elles n'étaient pas configurées :eeek2: )

Au fait tu as un modem usb ou ethernet? (ethernet c'est mieux, le usb peut nécessité l'installation de drivers plus récents que ceux présent sur le cd d'hoary, mais c'est rapide à régler)

Bon, j'arrête de déblaterrer mes bétises!

Welcome in the real world

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton ATI, tu fais comme moi, tu suis ce tutorial. Si la première partie ne marche pas, la seconde la fera *forcément* marcher :)

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2487

Have fun :)

Par contre, evite comme la peste le NTSF car linux ne peut que le lire, il est préférable de mettre ta partition windows en fat32 comme ca tu pourra la visualiser sous linux qui peut la lire et écrire dessus.

Il est possible d'installer un module d'écriture ntfs mais la manip' n'est pas des plus simples pour un débutant... Mais bon fat32 pour le stockage ca suffit amplement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions supplémentaires au sujet du ntfs. Il existe en effet une option permettant l'écriture sur ces partitions depuis linux. Je le déconseille à des fins autres que du test, car cela peut engendrer une corruption de la partition et donc une perte de donnée.

Puisque tu as trois disques durs, voici ce que je te propose (suivant leur taille respective, info manquante)

sur un disque de taille moyenne et relativement rapide (environ 60 à 80 Go, 7200rpm et pas trop vieux), tu installe Windows sur une partition fat32 de 6Go. Ensuite tu installes Ubuntu (ou autre distrib selon ton choix) en créant une partition / (root formatter en reiserfs ou ext3fs au choix) de 10 à 20 Go (suivant les packages que tu veux installer et une partition swap de 512 Mo à 1Go (pas plus c'est franchement pas la peine, 512Mo est pour moi un bon compromis).

il te reste comme cela de 30 à 50Go sur ton disque que tu gardes inutiliser

sur ton deuxième disque tu crées une grosse partition occupant tout l'espace en reiserfs que tu montes en /home sous linux (c'est le répertoire qui contiendra par défaut tes documents, fichiers de configs et autre)

ton troisème disque te sert de stockage de masse (partition en fat32, lecture et écriture depuis windows ou linux sans problème)

Cette organisation te permet de travailler au coup par coup sans perte de données pour la transtion et avec une très grande souplesse. tu vidanges le premier disque sur les deux autres si besoin, tu installes les deux OS, puis tu vidanges le second disque sur le troisieme et sur l'espace libre du premier, tu le montes en /home et tu termines avec le troisème disque.

Une fois cela finit, il te reste pas mal d'espace libre sur le premier disque pour deux raisons. Cela te permet si nécessaire de créer une partion de quelques Go sous windows si tu veux installer quelques progs supplémentaires que tu ne trouves sous linux (jeux ou programme spécifique ....) et cela te permet d'envisager l'installation d'un autre OS (distrib linux, *BSD ... pour une évolution en douceur de ton système ou pour tester une future mouture de Ubuntu par exemple (Breezy qui va sortir vers la mi-octobre est vraiment pas mal :chinois: )

Selon l'usage que tu fait de tes disques, le choix du disque principal ou de l'organisation peux légèrement changer, mais je trouve que ceci permet une bonne flexibilité car il ne faut pas oublier que la transition de windows vers linux n'est pas immédiate et qu'il est toujours bon d'avoir une solution de rechange en cas de problème urgent (le temps que tu réussisses à faire fonction ta carte TV par exemple).

la partition Windows en fat32 et pour avoir la possibilité d'utiliser wine (interface linux permettant de faire tourner pas de prog et jeux windows sous linux avec moins de configuration (utilisation direct des dll natives de windows) afin de pouvoir dans un futur proche se passer totalement de windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fstaram.

Mais ce que j'ai du oublier de préciser, c'est que windows ne s'[g]install plus[/g] chez moi. (un problème dans la zone de boot p-e?)

Je met le CD dedant, je lance l'install ça me met les écran bleu, l'outil de partitionnement, ça me copie les fichier puis Il redemarre. tout est normal jusqu là

Là justement il s'arrète. Ecran noir. J'ai testé avec mon CD original et un ISO que j'ai téléchargé via aMule.

Donc en se moment j'ai

Ubuntu Partitionnement auto sur une partition de 80go (IDE1)

Windows (non fonctionnel car pas fini d'install) sur une partition 80go avec mes sauvgarde du répertoire mes documents(IDE1 ntfs)

Un disc dur avec des fichiers vidéos anime (avi, mkv et autre) 160 go (sata1 NTFS)

un disc donnée brut téléchargement etc... 160 (sata2 NTFS compressé).

Alors maintenant que j'ai un peu éclairer la situation. Passer de NTFS à FAT 32 via partition magic ou autre pose t'il problème?

Et pour ma partition "comrepssée" y a t'il un outil capable de la rendre plus "standard"?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de profiter de tout cet espace pour tout mettre sur un de tes disques (160Go ça doit suffire quand même), puis tu formates l'autre en FAT32, et enfin tu recopies tes données sur ce disque, il sera accessible en lecture et en écriture pour Windows et Linux.

Il me semble que le passage de NTFS vers FAT32 n'est pas possible.

Après si tu ne comptes pas réinstaller Windows, passe directement en ext3fs, les performances en seront accrues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ta réinstallation de windows essaye en débranchant tous tes disques sauf celui sur lequel tu veux installer windows. il faut aussi que tu puisses l'installer sur la première partition du disque sinon cela peut poser problème il me semble.

Le plus simple : formate totalement le disque qui recevra les OS (bye Ubuntu :D ), réinstalle Windows sur une partie du disque puis Ubuntu. Une fois cela fait, on verra pour les autres disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-D Si ils étaient tous vident je le ferais avec plaisir.

Mais 400go de donnée ça se refait pas en installant windows.

Bref je vais continuer mes recherche de transformation NTFS@ext3f ou autre.

Car si j'arrive a faire fonctionner tout mon matos, il n'y a aplus de raison que je repasse à windows.

EDIT : il y a un moyen de masquer une patrition? je débranche mes 2 disques SATA. il me reste le IDE en 2 partition.

Une avec ubuntu (principal).

l'autre avec mes documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p Si ils étaient tous vident je le ferais avec plaisir.

Mais 400go de donnée ça se refait pas en installant windows.

Bref je vais continuer mes recherche de transformation NTFS@ext3f ou autre.

Car si j'arrive a faire fonctionner tout mon matos, il n'y a aplus de raison que je repasse à windows.

EDIT : il y a un moyen de masquer une patrition? je débranche mes 2 disques SATA. il me reste le IDE en 2 partition.

Une avec ubuntu (principal).

l'autre avec mes documents.

je crois bien que c'est impossible de passer de ntsf à fat32 tout en conservant les données!

L'avantage du EXT3 par rapport au fat32 c'est qu'il ne se fragmente pas et qu'il accepte des fichiers de très grosse taille (le fat32 est limité à 4 ou 5go par fichier), donc je suis plutot de l'avis de mettre les disque de données en ext3...après à toi de voir, tu es le maître de ton pc!

Reiser fs est un bon format, surtout si tu as plein de petits fichier de qq ko, il te fera gagner de la place, mais je ne sais pas si il est lisible de windows...

Pour les dd, essaie de graver sur dvd, ou d'emprunter un dd à un de tes potes pour transferer les données pour pouvoir ensuite les formater dans le format voulu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors gros problème mais qui sera résolu (j'èspère)

J'ai fais mon bout de chemin sous linux mais ça m'a bien vite gaver comme dirait l'autre. J'ai juste configuré ma souris que Xorg ne répondait plus etc... donc plus d'affichage. ct pas beau a voir. J'ai donc formater pour revenir sur de bonne base

Mais là. Je me suis trompé. j'ai formaté le disc contenant les SAVES et ubuntu. Quand je me suis apperçu de l'erreure, j'ai vite étein mon PC de façon "hard". Bref rien de méchant de toute façon tout était perdu... Alors je me retrouve avec un disc formaté à 20%...

j'ai sorti un prog de récupération des donnée et monter mon disc dans un vieux pc qui tourne sous 2000. Le prog a l'air de faire son boulot. Mais j'aurais voulu savoir, pour le prog, se serait pas plus simple d'avoir un vrais formatage uniforme? ou c'est mieu de laisser formater a 20%?

EDIT : Demain je me rachette le même DD et sur un je met windows sur le nouveau et sur l'autre Ubuntu, j'èspère ne plus avoir de problème a l'install... et pas de problème X machin non plus :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...