lorinc Posté(e) le 19 septembre 2005 Partager Posté(e) le 19 septembre 2005 ENREGISTRONS UN MORCEAU AVEC ARDOUR Amis pingouin rockeux, aujourd'hui je vais parler de homestudio et de linux. Dans un précédant tuto, j'avais fais le point sur quelques logiciels permettant de faire de la MAO, et le moment est venu de les utiliser. le but de ce tuto est d'enregistrer une impro très courte (40s.) à l'aide de logiciel libre sous linux. le morceau comporte 3 pistes ( http://perso.wanadoo.fr/omainen/pcinpact/ardour/tuto_pci.ogg ): - un sample de batterie - une gratte rythmique - une gratte lead et bien évidement, ce tuto est sous GFDL (GNU Free Documentation Licence) et les idées musicales sous licence Creative Commons pour tout faire, il vous faut : - un ordi avec un linux qui tourne dessus - une carte son correcte (avec un entrée) - un micro - une guitare avec un ampli les logiciels qu'on va utiliser sont : - qjackctl et jack pour gérer le chainage des différentes application - hydrogen pour programmer la batterie - ardour pour enregistrer et mixer le tout les prérequis : - avoir du son qui marche sous linux (si vous n'avez pas le son qui fonctionne impec, alors retour à la case tuto ALSA de tuXXX ) - avoir un réglage de jack correct (avec un minimum de xrun) - avoir quelques idées sur comment on enregistre de la musique - avoir quelques idées tout court Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 19 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 19 septembre 2005 ETAPE 1 : CREER UNE NOUVELLE SESSION l'idéal est d'avoir 3 bureaux virtuels (voire 5-6 ) pour mettre une appli par bureau. tout d'abord sur le premier bureau, nous allons lancer jack via qjackctl, en mettant bien en avant le panneau des connections. mettons le en marche (bouttons play) ensuite sur le bureau 2, nous lançons ardour (j'utilise la version 0.9beta30 avec le nouveau look gtk achement plus beau que l'ancien). créons un nouvelle session (fichier->noueau) et choisissons un projet 4 pistes. dans les options, mettre toutes les connections en manuel (comme sur le screen), on va gérer tout ça via jack enfin, sur le troisième bureau, on lance hydrogen. le chainage voici comment on chaine les trois application via le controle de connections de jack : la sortie de hydrogen va sur les entrée de lka piste 1 de ardour, qui sorte sur les entrées master d'ardour et le master d'ardour sort sur les HP de la carte son (généralement playback 1&2). le clic, quant à lui, sort direct sur les hp, histoire de ne pas est enregistré. en plus de cela, on va faire en sorte que jack soit maître de l'horloge partout : dans hydrogen (préférences) et dans ardour : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 19 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 19 septembre 2005 LA PISTE DE BATTERIE dans hydrogen, on programme tout comme on le veut (attention, il est possible que ardour block le tempo à cause de la synchro avec jack, il faut donc regler le tempo dans ardour) : retour sous ardour où on met la piste 1 en enregistrement et on enregistre. normalement, vu que tout est synchro via jack, hydrogen devrait démarrer aussi automatiquement. voilà le résultat : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 19 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 19 septembre 2005 LA PREMIERE PISTE DE GUITARE au tour maintenant de la première piste de gratte hydrogen peut être éteint, on a plus besoin de lui on branche tout le bordel (fallait penser à faire chauffer l'ampli avant ), et on refais le chainage comme suit : attention, chez moi, l'entrée micro est en capture 5&6, mais ce n'est peut-être (sûrement même) pas le cas pour tout le monde ce qui veut dire que la gratte rythmique sera enregistrée sur la piste numéro 2. on met le clic en marche, et roule ma poule, vas pour la gratte rythmique. normalement, si tout ce passe bien, vous avez le son de la batterie + le clic dans les oreilles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 19 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 19 septembre 2005 LA SECONDE PISTE DE GUITARE on passe à la lead : nouveau chainage : idem, mettre la piste trois en enregistrement, et zou, et faire un truc joli (moi je suis pas doué, alors copitez pas ) si tout se passe bien, vous avez la batterie, la rythmique et le clic dans les oreilles, et à la fin de l'enregistrement, ça donne (j'ai viré la piste 4 qui sert à rien) : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 19 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 19 septembre 2005 LA FIN bon, maintenant, vous "n'avez plus qu'à" faire un bref mixage, ajouter quelques effets. Du coup, c'est un truc que je ne sais absolument pas faire, alors je vais pas détailler plus que ça ensuite, il suffit d'exporter la session : et enfin, convertir le tout en ogg avec votre encodeur préféré (oggenc en ligne de commange, c'est tellement plus beau ) lorinc parmenion $ oggenc -q 4 tuto_pci.wav Ouverture avec le module wav : WAV file reader Encodage de "tuto_pci.wav" en "tuto_pci.ogg" à la qualité 4,00 [ 99,4%] [ 0m00s restant] | Fin de l'encodage du fichier « tuto_pci.ogg » Longueur de fichier : 0m 44,0s Temps écoulé : 0m 03,6s Taux: 12,4157 Débit moyen : 99,2 kb/s et voilà le résultat : http://perso.wanadoo.fr/omainen/pcinpact/ardour/tuto_pci.ogg (1Mo) les programmations hydrogen sont téléchargeable ici : http://perso.wanadoo.fr/omainen/pcinpact/a...tuto_pci.h2song voilà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 19 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 19 septembre 2005 NOTE SUR LE MATOS alors, question matos, j'ai fais tout ça avec pas grand chose : niveau instrument, j'ai une lag rockline montée en EMG 81/85 le tout dans un ampli ENGL Powerball. le micro utilisé est un peavey sans dénomination particulière, de la récup quoi... (promis, un jour j'achète un SM58) ma carte son est un vielle terratec DMX6fire, rien de bien miraculeux, en somme, mais quand même mieux qu'une soudblaster... quand à l'ordi, rien de bien spectaculaire (sempron 2400+), noyau 2.6.12 sans aucun patche RT, etc... peut-être que gentoo rend le tout un poil plus fluide, et encore, j'en doute voilà, voilà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 19 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 19 septembre 2005 reserved Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 19 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 19 septembre 2005 reserved Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 20 septembre 2005 Partager Posté(e) le 20 septembre 2005 Bon, dès que j'ai le temps et surtout trouvé les drv pour ma carte (enfin, comprendre comment les installer, car là, c'est rock'n'roll !), je m'y plonge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ccomb Posté(e) le 3 octobre 2005 Partager Posté(e) le 3 octobre 2005 Bon, dès que j'ai le temps et surtout trouvé les drv pour ma carte (enfin, comprendre comment les installer, car là, c'est rock'n'roll !), je m'y plonge Sous linux en général, pas besoin d'installer de driver, le matériel est reconnu et le driver chargé automatiquement (sauf souvent pour les cartes graphiques). Sinon il y a des stations préconfigurées ici : http://gorfou.fr/site/Station-audionumerique-multipiste.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 3 octobre 2005 Partager Posté(e) le 3 octobre 2005 pfff, vous m'en voullez en ce moment, faut encore que je rajoute un lien dans les meilleurs topics... en tout cas tout ceci a l'air bien sympa lorinc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
billouthekid Posté(e) le 15 janvier 2006 Partager Posté(e) le 15 janvier 2006 bonjour, je suis egalement guitariste, et j'ai voulu faire comme toi . Guitare epiphone sg400, avec line6 pod xt, et ampli marshall dfx50.je branche gratte dans le lin6,line6 dans l'ampli, et le son qui sort de l'ampli repiqué par un micro shure sd5556(branchait en xlr dans un carte hoontech adsp2000). Quand j'enregistre , j'entend tous les bruit exterieur comme les cordes de ma gratte qui claquent , et tous les bruits exterieurs , en plus j'suis en studio donc je ne peux monté le son trop fort. comment je pourrais faire ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 15 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 15 janvier 2006 houla, ça sort un peu du cadre de mes compétences de linuxien j'arrive pas à trouver ton micro sur le site de shure, tu peux envoyer une description ? perso, j'enregistre avec un micro assez merdique, mais uni-directionnel que je cale assez près de l'ampli, et légerement de biais. du coup, le son de l'ampli est largement plus fort que le bruit ambiant... ma question : pourquoi tu ne branche pas le pod en direct dans la carte son ? tu lui colle une simu de baffle, et ça sonnera à mon avis bien mieux ? sinon, demandons aux grands... PhiBee ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 15 janvier 2006 Partager Posté(e) le 15 janvier 2006 Bon. Déjà, tu dois être trop proche de ton ampli, d'où les cordes que tu entends. Tu n'as pas de sortie ligne ou casque (même si le son à la sortie casque est crade, ça peut aider) ? Si oui, tu peux du coup te passer de ton micro. Lorinc a également une solution (c'est la plus courante à la maison), brancher le pod dans l'entrée ligne de ta carte son et effectivement utiliser un plugin "simulateur d'ampli", mais les bons sont payant (Amplitube) et je ne sais pas si ça existe sous nunux (ma station MAO est sous XP, tous mes outils achetés sont sous xp. De plus, c'est pas simple sous nunux ! ) Mettre ton ampli dans une autre pièce, silencieuse celle-là - et utiliser ton micro; il te faut juste un long câble. Au pire, te fabriquer une "cabine" avec des plaques de polystyrène (il existe de grande plaques, et c'est pas cher). Mais pour le moment essaies de t'éloigner de ton ampli, mets ton micro plus proche du baffle... et dis à ton environnement de la fermer quand tu enregistres !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chikamichi Posté(e) le 2 février 2007 Partager Posté(e) le 2 février 2007 Merci à l'auteur de ce tutoriel efficace, qui permet une bonne approche concrète de l'univers MAO avec jack :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 2 février 2007 Auteur Partager Posté(e) le 2 février 2007 merci, j'étais justement en train de me dire que je devrais le mettre à jour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 23 décembre 2008 Partager Posté(e) le 23 décembre 2008 Pour ceux qui sont intéressés par la MAO : https://linuxfr.org//2008/12/23/24820.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.