Aller au contenu

Terminal X NCD ExploraPro (XQ)


ggbce

Messages recommandés

--- Aux Modos, je ne sais pas si j'ai bien fait de placer ce message ici... car un NCD ExploraPro est un mini-terminal portatif... mais pour Unix. Si ça fait pas votre affaire, le déplacer dans Hardware. ---

J'ai acheté un terminal NCD ExploraPro (XQ) usagé simplement pour m'amuser avec ce type de technologie, mais j'ai un p'tit problème de fonctionnement... je crois !

Je presse le bouton Power ON, j'obtiens l'image du compte de mémoire, mais le clavier ne répond pas (les 3 lumières: Num, Maj et Défil sont allumées) comme un PC qui gèle. Le clavier est un clavier PS/2 standard que j'utilise sur n'importe quel PC et il fonctionne très bien ailleurs.

Alors si quelqu'un du domaine Unix a déjà utilisé des terminaux NCD Explora, est queç'est à cause qu'il faut un clavier NCD spécial ou ça semble est un problème de pièces défectueuses (carte du NCD) ?

Je n'ai aucun manuel d'utilisation et la cie n'existe plus. J'ai trouvé un site qui offre un p'tit peu d'info sur NCD mais n'a pas ce modèle de listé, ni d'information technique avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si ça va t'aider mais voilà ce que j'ais trouvé :

http://www.ncd.com/support/docs.html

http://www.thinpathsystems.com/index.php?modules=support

http://www.obs-nice.fr/blanc/Tx/ncd/nc48.txt

apparement d'après le dernier lien, un clavier standard doit fonctionner.

sinon pour le reste essaye de mater les docs.(sur un terminal TERMTEK tk-635 que j'ai récupérer, il faut faire "ALT+ECHAP" par exemple pour accéder au SETUP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Placid,

Pour le 1er lien, il n'y a pas de documentation à propos du ExploraPro... mais le modèle Explora 400 y ressemble beaucoup et je l'avais déjà lu. Par contre on n'y retrouve pas vraiment d'aide de dépannage :chinois:

Pour le 2e, c'est les mêmes manuels et la section KB est en construction (... d'après moi elle n'existera jamais car ces produits sont quand même vieux)

Pour le 3e c'est exactement mon modèle, mais ce n'est qu'une copie de la config du terminal. On peut remarquer la disposition des touches QWERTY, par contre ça ne spécifie pas si la prise DIN pour le clavier est vraiment de protocole PS/2.

Merci de votre aide pour le moment. Je vais essayer avec d'autres combinaisons de touches si ça peut le débloquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ouvre la boîte il y a un chip de "style" EEPROM avec un numéro de version en tout cas. C'est sur qu'il faut un BIOS.... En réalité quand je dis BIOS dans un tel équipement, le circuit intégré contient la partie initialisation (BIOS) qui détecte la mémoire et les périphériques connectés et le "programme" qui sert a établir le lien de communication !

Faut au minimum pouvoir configurer l'adresse IP, la résolution de l'affichage, le volume du son (sur les modèles avec cartes de son), ... donc faut que ça soit dans un EEPROM (programmable)

Et c'est très bien expliqué dans le manuel lors de l'initialisation de l'appareil que c'est possible d'y accéder... mais mon problème n'est pas là de toute façon, je veux savoir si un clavier standard PS/2 fonctionne sur cet équipement car à l'ouverture (ON) les lumières Num, Caps et Scroll du clavier s'allument et demeurent allumées comme si le PC est gelé... ou envoi une mauvais information au clavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis retourné à l'endroit où j'avais acheté le terminal NCD ExploraPro et il y avait un autre terminal NCD Explora 451 cette fois-ci... que j'ai acheté.

Et bien j'ai le même problème avec celui-ci !!! Il gèle après le décompte de la mémoire :pleure:

Mais par heureux hasard en faisant des tests... j'ai inversé le clavier et la souris lors du branchement et croyez le ou non de cette façon le terminal continue plus loin son démarrage en m'affichant un Keyboard detection timeout et mouse detection timeout, ensuite je peux re-brancher les 2 périphériques dans leur prise respective pendant que l'appreil est en marche et ça fonctionne !!!!!! :ouioui:

Lorsque j'ai réussi à le faire fonctionner une fois, si je redémmare à chaud c'est ok !

Mais dès que je déconnecte le courant ou que je ferme simplement l'appareil je dois inverser le clavier et la souris pour réussir à lancer le terminal :zarb:

Donc il doit vraiment y avoir une instruction spéciale envoyée au clavier PS/2(probablement hors standard IBM compatible) lors de l'initialisation de l'équipement... ?

Je laisse le message ouvert pour le moment au cas-où que quelqu'un pourrait connaitre la solution pour faire fonctionner le terminal normallement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...