Aller au contenu

Bilan de mes essais sur Linux


KouKaVaniLLa

Messages recommandés

salut

Je crée ce topic car j'ai souvent fait appel à vous pour m'aider dans mes instals et configurations linux

Bon ok, il y en a qui passe leur temps à faire péter les Benchs, d'autres qui font du moddin, d'autres qui compile à longueur de .... nuit ou encore qui ne font que de l'overclocking.

Moi je passe mon temps à install et à configurer toutes les distros que j'ai envie d'essayer

Je les utilises peu de temps,certes, mais le but est de voir comment elle s'installe, comment elle reconnait le matos du premier coup et comment fonctionne leur gestionnaire de package.

Voici ce que j'ai essayé jusque maintenant

Ubuntu Hoary 5.04

EdUbuntu 5.10

Foresight Linux

Arch Linux 0.7

Zenwalk 1.2

OneBase

Ubuntu pour PPC

PC-BSD 0.7 et 0.8

FreeBSD 5.4

Gentoo 2005.1

Vidal Linux 1.2

SUSE Linux 9.0

Redhat 8.0

Mandrake 10.1

Fedora Core 2

Si effectivement, il faut un certain temps pour "s'acclimater" à une distro, on ne peut pas dire que j'aie, pour mon compte réellement trouvé LA distro qui rassemble tout ce que je souhaite

Il n'y en e en tout cas pas de mauvaise mais au final il y en a tout de même l'une ou l'autre qui mérite que l'on s'y attarde

Sans entrer dans les détails je dois dire sans hésitations, car je suis un utilisateur d'une année de linux, soit pas grand chose, que c'est bien Arch Linux et Gentoo qui m'ont appris des choses que j'ai pu utiliser dans d'autre distros pour m'en sortir

Vidal Linux est encore trop buggée (peut être corrigé avec la mouture 1.2.1)

PC-BSD 0.8 buggé aussi par rapport au DiskLabel (installé 7 fois)

FreeBSD trop capricieuse avec ma config

SUSE, mandrake, fedora trop "usine à gaz"

Ubuntu très performante, fonctionnement du matos impecc sans rien configurer

Arch, très souple, légère, facile

Zenwalk tout fonctionne parfaitement du premier coup sauf LILO qui fait des siennes sur le MBR

Bref c'est ubuntu qui est ma plus grande réussite, forcement j'ai rien du faire :francais:

Zenwalk est très bien aussi car très légère mais basé sur slack celle ci ne gère pas les dépendances, ce qui est dommage et que je trouve pourtant fondamentale.

Donc je serai bien resté sur Gentoo pour le minimum de config à faire et l'apprentissage mais la compil à partir des sources c'est pas trop mon genre

Et DEBIAN ?????

Ben ça me dit rien , j'aime un système très à jour, parfois au détriment de la stabilité et ubuntu m'a de toute façon suffit très largement

Comme je suis jamais satisfait je vais continuer et espérer trouver MA distro.

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah .... Dans toutes les distros qui existent il y en a bien une qui va me convenir.

Je cherche :

Un minimum de config pour pas être trop bête devant son système

Un compilation de logiciels à partir de binaire et pas des sources

Une gestion des dépendances

le tout sous XFCE

cependant j'ai envie de me metter à fond sur Zenwalk soit une slack quoi.

Mais là en ce qui concerne les dépendances c'est mal barré sauf peut être avec "Swaret"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah .... Dans toutes les distros qui existent il y en a bien une qui va me convenir.

Je cherche :

Un minimum de config pour pas être trop bête devant son système

Un compilation de logiciels à partir de binaire et pas des sources

Une gestion des dépendances

le tout sous XFCE

cependant j'ai envie de me metter à fond sur Zenwalk soit une slack quoi.

Mais là en ce qui concerne les dépendances c'est mal barré sauf peut être avec "Swaret"

Debian...

Sinon, la compilation des binaires :baton::dtc:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que j'ai passé cette journée à lire de la doc et parcourir les forums Slack et cette distro me plait bcp bcp.

Je vais essayer de me pencher dessus à fond

Saintshakajin ====> Tu vas rire ! j'ai déjà installer 2 ou 3 fois Arch sur deux machines.

J'ai changé la mienne (A64 2800+), j'ai donc remis Arch en dualboot avec slack et elle reste plantée au reboot après install sur une ligne

On dirait une détection matériel qui ce fini par Lba48 qq chose comme ça

Impossible d'aller plus loin !!!!!

C'est chiant parce que Arch est certainement la distro qui m'a le plus appris après Gentoo et qui utilise des binaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que la distribution qu'il te faut c'est une Slackware, moi aussi j'ai tester beaucoup de distribution parce que j'arrivait pas a trouver de chaussure a ma taille, maintenant c'est fait, pour moi les 2 Distribution que je quiterrait jamais est bien sur :

1 - OpenBSD :craint:

2 - SourceMage :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis sous gentoo parce que j'aime ça (je veux dire la compilation depuis les sources, ça permet des choses intéressantes si on en a envie)

Après, j'ai tester brièvement archlinux, j'ai vachement aimé le peu que j'ai vu... en gros je trouve que ça ressemble à une gentoo binaire... niveau configuration notamment (et l'utililsation du même init).

Ubuntu, ça ressemble aussi un peu à archlinux et gentoo (niveau applications surtout... la config c'est un peu différent...)

(ah oui, et il faut dire "archlinux", parce qu'il y a un projet de gestion de vesion de fichiers décentralisé GNU qui s'apelle "Arch" :craint: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que ArchLinux :craint: est une gentoo binaire.

j'y ai vraiment trouvé des similitudes qui ne trompes pas.

En tout cas je trouve sympa que certains INpactiens soit vraiment à fond dans une distro ou deux, qu'il la connaisse très bien et qu'il suive sont évolution.

Vous voyez de qui je parle :roll:

non sans troller je trouve ça vraiment sympa et il n'y a que le libre qui peut donner cela

Alors à tous ceux qui sont soit 100 %

Debian, Gentoo ou *BSD et bien je trouve ça bien .......

Ps : Sourcemage c'est quoi réellement d'avis d'un utilisateur ?

Je trouve cette distro assez floue ..... mais je la connait pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, pour créer des packages sur Slack, il suffit de regarder les SlackBuild. Checkinstall sur Slack je trouve ça un peu con (sur Debian par contre, c'est excellent).

En ce qui concerne Slack, le gros point noir je trouve, c'est LinuxPackages. C'est peut-être une banque de packages genre rpmfind mais sans les SlackBuilds on ne sait pas comment ça a été compilé et par moment quand le package est douteux ça serait quand même bien...

Une dernière chose, l'avantage des SlackBuilds par rapport à checkinstall est que tu peux optimiser ton package, regarde ceux de Patrick pour apprendre. Perso, quand je crée un package sur Slack je l'optimise.

Tiens, j'ai vu que tu as crée un Topic Officiel Slackware, c'est l'effet Slackware/Slamd64 10.2 :modocmoi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche :

Un minimum de config pour pas être trop bête devant son système

Un compilation de logiciels à partir de binaire et pas des sources

Une gestion des dépendances

le tout sous XFCE

Je pense aussi que Debian pourrait te convenir.

Pour la compilation il "suffit" que tu remplaces apt-get par apt-build. Ça a l'air assez bien foutu mais je n'ai jamais eu la patience de compiler moi-même tous mes logiciels :incline:

Par contre je ne sais pas dans quel mesure les logiciels sont modifiables et paramétrables avant compilation, je pense quand même que ça vaut le coup que tu te renseignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUSE, mandrake, fedora trop "usine à gaz"

Salut, j'utilise SuSE, j'aimerai en changer car je la trouve trops généraliste et insuffisamment optimisée, mais à chaque fois que j'essaye une autre distro, j'y reviens ...

j'aimerai savoir ce que tu entends par "usine à gaz", parce que c'est l'une des distribution les plus stables que je connaisse (j'ai surtout utilisé la 9.1,9.2 et la 9.3, pas la 9.0, je ne prends jamais les versions en .0, quelle que soit la distro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des distros trops lourdes avec milles trucs inutiles et si tu as le loisirs de choisir ce que tu veux, quand tu débutes, tu ne sais de toute façon à quoi sert ceci ou cela

J'ai très souvent lu ma distro x,y,z ne va pas, ou ne lis pas ceci pourtant j'ai TOUT coché.

En ce qui concerne la stabilité, je n'ai rien à dire, je pense qu'elle sont tout de même très stable

Je dis cela car j'aime un système dépouillé ....

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...