Aller au contenu

disque dur SATA ?


Mollet_man

Messages recommandés

Salut,

Bah le sata c'est un type de cable pour disque dur qui est vachement moins encombrant que l'ide (les grosses nappes qui foutent le bordel dans le pc...).

Par contre niveau perfs j'pense pa que ça change grand chose, j'ai un disque Sata et un ide :

Le sata tourne à 58 Mo/s en lecture, l'ide à 52 Mo/s et je pense que la différence de vitesse vient plus du fait que mon sata est tout neuf alors que l'autre à déjà 3 ans dans le ventre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre niveau perfs j'pense pa que ça change grand chose, j'ai un disque Sata et un ide :

Le sata tourne à 58 Mo/s en lecture, l'ide à 52 Mo/s et je pense que la différence de vitesse vient plus du fait que mon sata est tout neuf alors que l'autre à déjà 3 ans dans le ventre.

Sauf Western Digital Raptor 10 000 tr/mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le raptor c'est plus les 10 000 RPM qui lui donnent la patate pas le fait d'être en SATA. Le seul truc qu'apporte le sata c'est de faire passer le débit maximum théorique à 150 Mo/s au lieu de 133 Mo/s :mdr2:

Et même le raptor est loin des 133 Mo/s je pense...

Sinon un autre avantage du sata c'est de pouvoir faire facilement du raid vu que la plupart des cartes mères intègrent un controleur raid sata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, plus le disque tourne vite donc lire et écrire vite plus il pourra débiter vite, logique. J'ai testé le Raptor vs le Maxtor D+9 120Go (ATA 133) avec le meme logiciel (sequencer audio) et le meme fichier de wav+pluggins, le WDC est en tete avec une utilisation du disque de...2%! (Y'avait quand meme 60 pistes audio avec 5 ou 6 pluggins d'effets) Le Maxtor était autour des 5% ce qui est beaucoup mais loin d'etre catastrophique dans ce type d'application car on recherche les perfs dans la latence si on veut jouer des instruments virtuels sur clavier midi.

L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le raptor c'est plus les 10 000 RPM qui lui donnent la patate pas le fait d'être en SATA. Le seul truc qu'apporte le sata c'est de faire passer le débit maximum théorique à 150 Mo/s au lieu de 133 Mo/s :mdr2:

Et même le raptor est loin des 133 Mo/s je pense...

Je ne parle pas le débit maximal théorie... Mais je parle la performance entre IDE et SATA Raptor qui n'est pas comme la comparasion entre IDE et SATA standard.

Tout simple, le moteur de SATA standard est basé le moteur d'IDE alors le moteur de SATA Raptor est basé le moteur de SCSI Ultra160.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros pour l'instant c'est juste une nouvelle norme pour nous obliger a changer de matériel..... car passer de 133 M/s a 150 ca change pas grand chose.

Nous ommes limités aujourd'hui par la vitesse (en nb tour /min) des disques dur. L'interface quelle soit IDE ou SATA ne change quasiment rien au perfs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros pour l'instant c'est juste une nouvelle norme pour nous obliger a changer de matériel...

Tu y vas un peu fort. En général les cartes mères SATA prennent encore très bien en charge le PATA. Et les disques durs PATA se fabriquent encore. Donc aucune obligation de changer pour l'instant. Au pire la différence de prix entre DD PATA et DD SATA n'est pas significative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SATA es l'acronyme de Serial Advanced Technology Attachment c'est effectivement une evolution de l'ancien PATA ( P pour parralel ) .

Le SATA a été mit sur le marché pour introduire la futur norme en terme de connectique .

Il evite de devoir configurez des jumpers , les cables du SATA permetent une meilleur circulation de l'air, mais surtout offre une plus grande capacité de transfert , meme si les HDD acutel ne font que du 150 Mbit/s la norme SATA offre un debit theorique de 1.5Gbit/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...