Aller au contenu

emplacements paquetages

yayou

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai lu quelques doc afin de mieux utiliser les paquetages.Toutefois, il y a quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses:

Lorsqu'on lance un terminial et qu'on fait appel à rpm pour installer un paquetage.Si par éxemple je tape la commande d'installation alors que je suis dans le répertoire /home/mon_répertoire, le paquetage sera installé dans mon répertoire ou bien dans un autre.De plus, j'aimerai savoir s'il y a un ou bien plusieurs répertoires pour les paquetages. Quel que soit la réponse, j'aimerai connaître les noms de ces répertoires s'il vous plaît.

Oui bien sur qu'il faut être en root pour installer quelque chose.

Ensuite l'installation se fait dans le bon répertoire, il n'y a pas de risque puisque c'est ton outils de gestion des packages qui se charge de les mettre au bon endroit. Après si tu installes quelque chose en compilant les sources tu auras peut-être plus de précautions à prendre mais si le makefile est bien fait il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Ensuite, les logiciels sont généralement installé dans /usr/bin, plus rarement dans /bin. Normalement seul root a les droits pour écrire dans ces répertoires, c'est pour cela que les installs se font en root.

Ensuite, les logiciels sont généralement installé dans /usr/bin, plus rarement dans /bin.

Juste pour les binaires utilisateurs.

Et encore ça peut être dans /usr/game/bin, /usr/X11oujesépuquoi/bin.

Pour le root, c'est /sbin et /usr/sbin.

Après pour les fichiers non binaires, ils peuvent se retrouver dans le /etc pour les fichiers de conf, dans le /lib pour les librairies (même si c'est des binaires quand même en fin de compte :arrow:), etc.

Donc il y en a un peu partout, mais tu n'as pas vraiment besoin de savoir où c'est :chinois:

Prenons un logiciel générique nommé « truc ».

/usr/bin/truc : endroit où est placés l'exécutable « truc »

/etc/truc/ : endroit où sont placés les fichiers de configurations globales de « truc » (configuration par défaut le plus souvent)

/usr/include/truc/ : endroit où sont placés les headers. (pour développer de nouvelles applications qui se servent des fonctionnalités de « truc » par exemple)

/usr/lib/truc/ : les librairies utilisés par « truc » (par exemple des plugins, des modules, etc.)

/usr/share/doc/truc-1.0/ : la documentation de « truc 1.0 »

/usr/share/truc/ : divers fichiers utiles à « truc » (images, sons, thèmes, autres, etc.)

/usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/truc.mo : fichier pour la traduction française de « truc »

/usr/share/man/man1/truc-1.0.gz : page de man de « truc ».

/home/<user>/.truc/ : endroit où sont placés les fichiers de configuration personnels.

Allez, un exemple. Imagine que tu as installé le package suivant :

tonprog-1.2-4.i386.rpm (exemple Fedora, sur mandriva ce serait tonprog-1.2-4mdk.i586.rpm)

Ca veut dire que le package a pour nom "tonprog", version "1.2", et release "4" (en gros la release c'est que la version du prog n'a pas changé mais le packaging a été amélioré).

Bon, maintenant tu veux savoir qu'est-ce qui a été installé par le package. Tu tapes :

rpm -ql tonprog (c'est un l minuscule, pas un I majuscule)

si il est déjà installé, et

rpm -qlp tonprog-1.2-4.i386.rpm

si tu l'as pas encore installé.

• 3 semaines après...

pour debian et dérivées :

dpkg -S nomdufichier

Ca affiche le nom des paquets contenant un fichier avec un nom "nomdufichier"

Autre petites options sympa :

dpkg -L nomdupackage

affiche la liste des fichiers contenus dans un paquet installé et leur adresse dans le systeme de fichier

dpkg -l

affiche la liste des paquets installés sur la machine.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...