yayou Posté(e) le 12 septembre 2005 Partager Posté(e) le 12 septembre 2005 Bonjour à tous! J'ai lu quelques doc afin de mieux utiliser les paquetages.Toutefois, il y a quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses: Lorsqu'on lance un terminial et qu'on fait appel à rpm pour installer un paquetage.Si par éxemple je tape la commande d'installation alors que je suis dans le répertoire /home/mon_répertoire, le paquetage sera installé dans mon répertoire ou bien dans un autre.De plus, j'aimerai savoir s'il y a un ou bien plusieurs répertoires pour les paquetages. Quel que soit la réponse, j'aimerai connaître les noms de ces répertoires s'il vous plaît. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 12 septembre 2005 Partager Posté(e) le 12 septembre 2005 J'ai pas compris toutes les questions, mais je peux déjà te dire que quand tu installe un package avec n'importe quelle distribution en utilisant le gestionnaire de package, ça installe sur le système, quel que soit le répertoire d'où tu lance la commande. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yayou Posté(e) le 13 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 13 septembre 2005 Merci beaucoup de m'avoir répondu si vite. Toutefois est-ce que l'installation se fait dans les bons répertoires? maintenant je crois savoir que les chemins d'installation sont spécifiés dans chaque paquetage. Mais faut il forcément être en root? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arschney Posté(e) le 13 septembre 2005 Partager Posté(e) le 13 septembre 2005 Oui bien sur qu'il faut être en root pour installer quelque chose. Ensuite l'installation se fait dans le bon répertoire, il n'y a pas de risque puisque c'est ton outils de gestion des packages qui se charge de les mettre au bon endroit. Après si tu installes quelque chose en compilant les sources tu auras peut-être plus de précautions à prendre mais si le makefile est bien fait il ne devrait pas y avoir de problèmes. Ensuite, les logiciels sont généralement installé dans /usr/bin, plus rarement dans /bin. Normalement seul root a les droits pour écrire dans ces répertoires, c'est pour cela que les installs se font en root. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yayou Posté(e) le 13 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 13 septembre 2005 Encore merci, maintenant ça va beaucoup mieux grâce à vous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 13 septembre 2005 Partager Posté(e) le 13 septembre 2005 Ensuite, les logiciels sont généralement installé dans /usr/bin, plus rarement dans /bin. Juste pour les binaires utilisateurs. Et encore ça peut être dans /usr/game/bin, /usr/X11oujesépuquoi/bin. Pour le root, c'est /sbin et /usr/sbin. Après pour les fichiers non binaires, ils peuvent se retrouver dans le /etc pour les fichiers de conf, dans le /lib pour les librairies (même si c'est des binaires quand même en fin de compte ), etc. Donc il y en a un peu partout, mais tu n'as pas vraiment besoin de savoir où c'est Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arschney Posté(e) le 13 septembre 2005 Partager Posté(e) le 13 septembre 2005 Donc il y en a un peu partout, mais tu n'as pas vraiment besoin de savoir où c'est Et si vraiment tu veux savoir : whereis nomdupaquet devrait combler toutes tes attentes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 13 septembre 2005 Partager Posté(e) le 13 septembre 2005 Techniquement, ça ne trouve pas le paquet, mais l'exécutable locate et find seraient plus appropriés pour trouver tous les éléments, à moins que tu ne cherches juste la commande à taper pour lancer le programme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
desintegr Posté(e) le 13 septembre 2005 Partager Posté(e) le 13 septembre 2005 Prenons un logiciel générique nommé « truc ». /usr/bin/truc : endroit où est placés l'exécutable « truc » /etc/truc/ : endroit où sont placés les fichiers de configurations globales de « truc » (configuration par défaut le plus souvent) /usr/include/truc/ : endroit où sont placés les headers. (pour développer de nouvelles applications qui se servent des fonctionnalités de « truc » par exemple) /usr/lib/truc/ : les librairies utilisés par « truc » (par exemple des plugins, des modules, etc.) /usr/share/doc/truc-1.0/ : la documentation de « truc 1.0 » /usr/share/truc/ : divers fichiers utiles à « truc » (images, sons, thèmes, autres, etc.) /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/truc.mo : fichier pour la traduction française de « truc » /usr/share/man/man1/truc-1.0.gz : page de man de « truc ». /home/<user>/.truc/ : endroit où sont placés les fichiers de configuration personnels. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arschney Posté(e) le 13 septembre 2005 Partager Posté(e) le 13 septembre 2005 Techniquement, ça ne trouve pas le paquet, mais l'exécutable Je me disais bien qu'il manquait des détails dans les retours.... Et ben j'ai pas fini d'en apprendre sur linux moi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 13 septembre 2005 Partager Posté(e) le 13 septembre 2005 Allez, un exemple. Imagine que tu as installé le package suivant : tonprog-1.2-4.i386.rpm (exemple Fedora, sur mandriva ce serait tonprog-1.2-4mdk.i586.rpm) Ca veut dire que le package a pour nom "tonprog", version "1.2", et release "4" (en gros la release c'est que la version du prog n'a pas changé mais le packaging a été amélioré). Bon, maintenant tu veux savoir qu'est-ce qui a été installé par le package. Tu tapes : rpm -ql tonprog (c'est un l minuscule, pas un I majuscule) si il est déjà installé, et rpm -qlp tonprog-1.2-4.i386.rpm si tu l'as pas encore installé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 2 octobre 2005 Partager Posté(e) le 2 octobre 2005 pour debian et dérivées : dpkg -S nomdufichier Ca affiche le nom des paquets contenant un fichier avec un nom "nomdufichier" Autre petites options sympa : dpkg -L nomdupackage affiche la liste des fichiers contenus dans un paquet installé et leur adresse dans le systeme de fichier dpkg -l affiche la liste des paquets installés sur la machine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.