Aller au contenu

[RESOLU] Problème sata "illogique"


Matmout

Messages recommandés

Bonjour.

Venir ici est ma dernière solution avant de craquer complètement :oops:

Voilà mon problème : je possède une A7N8X-E Deluxe (BIOS version 1013) et un Raptor 37,4 Go (en Serial ATA, donc). Comme j'ai pu le voir en effectuant une recherche sur google et ici-même, installer windows sur un HDD Sata n'est pas une partie de plaisir.

Le soucis chez moi, c'est que tout marche à part une étape... J'ai les drivers Sata sur disquette (ceux fournis avec la carte mère, mais j'ai aussi testé avec les Silicon Image 1.0.0.33 et 1.0.0.50) le cdrom de windows tout le tatouin pour installer l'OS. Je précise que les jumpers sur le carte mère sont activés pour le Sata...

Je boot donc sur le cd de windows, j'appuie sur F6 au début, il vérifie la disquette, il est content, il trouve tout, il prend en compte le driver Sata, je fais ma partition ntfs et je lance l'installation. Windows arrive à formater la partition comme il faut, mais au tout début du copiage des fichiers, il me sort "impossible de copier le fichier Si3112r.jesaispuquoi" qui est en l'occurrence le driver Sata. J'essaye de forcer le copiage mais rien n'y fait. Je fais donc "ignorer" (attendant peut-être une opération du saint esprit pour que ça marche) et là surprise ! Il installe windows comme il faut le HDD.

Je reste perplexe. Il n'a pas pu copier le driver sur le disque mais il a été capable de copier un OS complet ? Hmmmmmmmm :modoreussi:

A moitié content de mon installation, le PC se relance à la fin de l'installation de windows, je boot en SCSI (donc sur le Sata), et là je me retrouve face à un bel écran bleu :-D

Donc voilà, désolé pour la petite tartine, mais je commence à m'arracher les cheveux sur ce problème. Pourtant tout est là, je ne vois pas ce que j'ai pu oublier. J'ai même testé avec plusieurs version du driver... Le cd de windows est celui de windows SP1. Pourquoi ce foutu OS ne supporte pas le Sata nativement ? Après cette mésaventure j'ai installé ma Debian à côté (partitions différentes de celle de windows, évidemment) et tout à fonctionné comme dans du beurre, sans avoir eu besoin de passer 15 minutes à fouiller à la cave pour trouver un lecteur de disquette et la disquette qui va avec...

Voilà, je fais donc appel à votre aide, ô grands manitous INpactiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez étrange... Avec ma config je n'ai jamais eu besoin de drivers pour installer Xp Home Sp1 sur mon HD SATA. Il m'a fallut un drivers par la suite pour que les deux HD en raid 0 soient reconnus, mais lors de l'installe sur un HD sata pas en raid: nada.

Tu as essayé sans disquette / driver ?

En passant, je ne vois pas ce que cette histoire de "SCSI" vient faire. il n'y a pas de rapport entre les devices (et les controleurs) SCSI et les drivers / controleur SATA. Y aurait pas un peu de confuse là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans disquettes drivers/controlleurs il ne trouve aucun disque sur lequel installer Windows...

Pour l'histoire du SCSI, c'est au niveau du boot sur le disque... Je dois dire dans le bios de chercher le secteur de boot sur un disque SCSI sinon il ne trouve pas en IDE (logique). En gros sur ma carte mère le sata est reconnu comme SCSI (comme sur beaucoup de cartes mères en fait).

Et là je suis encore en train de ramer avec ce windows qui ne veut pas s'installer correctement...

edit : ce qui est bizarre c'est que je ne trouve pas le moyen d'activer le support sata pour un seul disque et non pour un raid... Ce qui explique que j'ai besoin de cette foutue disquette... Sans ça SP1 devrait s'installer normalement. Quelqu'un possèdant la même carte et pourrait éclairer ma lanterne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après moulte recherche, j'ai trouvé une chose intéressante à propos de mon problème :

L'installeur windows charge les drivers à partir d'une disquette afin de reconnaître le HDD sata (jusque là, tout est normal). La suite se corse : au début de l'installation en elle-même (copie des fichiers), l'installeur va chercher à copier le driver directement sur le disque sata, mais va chercher les drivers sur le CD windows, non plus sur la disquette, ce qui explique le "Fichier introuvable". La solution est de modifier le cd de windows et le regraver puisque le driver provient de la disquette et non pas du cd (expliquez moi dans ce cas l'intérêt de la disquette...).

Mais COMMENT je fais sans graveur ? Décidemment, windows m'en fait voir de toutes les couleurs...

Il doit bien y avoir une autre solution... Vraiment personne pour m'aider ?

edit : si certaines personnes ont du mal à comprendre mon problème, voilà un post d'un autre forum retracant au détail prêt ce que j'endure http://www.pc-tests.com/Forum/viewtopic.php?t=14792 :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai deja eu ce probleme, car j'utilise des carte RAID.

Voila ma solution:

- Pre-requis, avoir une partition FAT 32 pour l'install.

- Demarrer avec un cd de boot ou disquette de win 98, charger le driver du CD, bien sur.

- Lancer smartdrv.exe, pour le cache, sur le cd du 98 dans le repertoire win98, c'est recommander, et si il n'est pas lancer l'install XP affiche un message au demarrage qui le recommande

- aller sur le cd de xp, dans le repertoire i386, et lancer l'install avec la commande winnt.exe.

Ensuite il va tout copier, tu redemarre sur le cd xp, la tu fais F6, il va demander la disquette et copier tous ce qu'il faut et continuer l'install.

Apres l'install il risque d'avoir un repertoire en trop sur le C, du genre win$, tu peut le virer.

Nota: juste pour dire que moi ca m'arrive pas les cd xp modifier, mais pas les originaux.

Voila si besoin d'info en plus........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, sans avoir pu trouver de solution qui marche correctement, j'ai attendu d'avoir un disque dur en plus sous la main, j'ai fait une installation de Windows toute bête sur un IDE, j'y ai ajouté les drivers Sata/Raid, j'ai fait un ghost, et zouuu sur le S-ata :)

Solution bête et stupide, mais si ca peut aider quelqu'un ayant galéré autant que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Bon, sans avoir pu trouver de solution qui marche correctement, j'ai attendu d'avoir un disque dur en plus sous la main, j'ai fait une installation de Windows toute bête sur un IDE, j'y ai ajouté les drivers Sata/Raid, j'ai fait un ghost, et zouuu sur le S-ata :)

Solution bête et stupide, mais si ca peut aider quelqu'un ayant galéré autant que moi...

ça veut dire quoi un ghost car j'ai le meme souci que toi et ça me prend grave le choux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ben.

Détaille un peu ton problème: Ton dd apparait-il dans le bios? L'installation bloque-t-elle au niveau du chargement des drivers?

Si c'est juste un pb de driver, tu télécharges nLite et tu fais une petite recherche sur ce forum pour connaitre la marche à suivre...

Là où ça me pose probleme c'est lorsque j'ai la page bleu qui me dit qu'il n'arrive pas à trouver le fichier si3112.sys et les quelque autre lors du transfert des fichier de winXP dans les pages bleu au tout debut de l'installation

et c'est quoi nLite? ça marche comment?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...