Pascal_974 Posté(e) le 4 septembre 2005 Partager Posté(e) le 4 septembre 2005 Bonjour, j'aurais besoin de votre aide : Mon père compte faire des meublés qu'il va louer. De plus, il veut mettre une connexion partagée wifi qui sera disponible aux locataires. Les meublés sont dans le même batiment, donc pas de problème de portée. Voici mes questions : 1) Serait-il possible d'indivualiser la connection ? A la location, chaque locataire aura un code unique pour lui, et c'est grâce à ce code qu'il pourra se connecter au wifi. Le code ne pourra être utilisé que par une unique personne. Par exemple, si il y a 2 locataires, je ne veux pas que le locataire donne son code au 2ème, et que donc les 2 bénéficie d'internet alors qu'un seul a payé. 2) Serait-il possible de limiter la bande passante ? Par exemple, si quelqu'un télécharge, utilise du p2p, il bouffera toute la connexion et les autres seront désavantagés. 3) Lorsqu'un locataire quitte les lieux, je ne voudrais pas qu'il refile son code au prochain locataire. Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flanbix Posté(e) le 4 septembre 2005 Partager Posté(e) le 4 septembre 2005 Ba si tu fais un filtrage par adresse MAC seule les machines autorise auront le net meme s il donne le code. De plus certains firmware non officiels (mais peut etre des officiels aussi ) permettent de limite la bande passante par machine ( NX Firmware je crois mais pas sur ). Ba quand il part tu enleve sa MAC adresse du routeur . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal_974 Posté(e) le 4 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 4 septembre 2005 désolé, j'y comprends pas grand chose quand tu me parles d'adresses mac. Quel est le matériel nécessaire ? Dois-je également acheter un ordinateur pour pouvoir configurer le routeur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flanbix Posté(e) le 4 septembre 2005 Partager Posté(e) le 4 septembre 2005 Ba tu dois achete un routeur+modem ou rotueur/modem comme point d acces Wifi. Pour config le routeur t as besoin d un pc pour rentrer dedans. Les MAC adresse une la signature unique de ton pc, et tu n autorises que celle que tu veux. Par exemple ici j autorise 2 MAC adresses, donc 2 PC ( en l occurence un portable et un PDA ), mais si je met pas la MAC adresse dans la table, le PC sera considere comme non desire et n aura pas le Wifi meme s il a le bon cryptage. Je sais pas si j ai ete clair Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal_974 Posté(e) le 4 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 4 septembre 2005 OK j'ai compris. En clair, celui qui paye pour avoir internet, il faut qu'il me donne son adresse Mac, c'est bien ça ? Et où-est ce qu'on peut trouver cette adresse mac sur son pc ? Sinon j'ai pensé également au Cpl, qui me paraît être une bonne alternative Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flanbix Posté(e) le 4 septembre 2005 Partager Posté(e) le 4 septembre 2005 Pour ma part il se trouve dans la table des cleints DHCP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal_974 Posté(e) le 4 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 4 septembre 2005 ok donc ça peut être une solution. Donc si j'ai bien compris, pour voir l'adresse mac d'un autre ordinateur, je suis obligé de voir à travers le routeur. Je possède actuellement un WRT54G. Pour filtrer les adresses mac, j'ai trouvé : Wireless--> Mac Filter Mais je n'ai pas trouvé les adresses mac des ordinateurs connectés au routeur wifi. Je précise que je suis en static ip. Je suis parti dans Routing table mais je n'ai pas trouvé. Maintenant est-ce possible de limiter la bande passante d'un utilisateur ? Donc le matériel à acheter serait un routeur wifi/modem/point d'accés, et qui puisse faire ce que je veux. Par exemple limiter la bande passante de chacun. Quel matériel me conseillez-vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flanbix Posté(e) le 4 septembre 2005 Partager Posté(e) le 4 septembre 2005 Normalement avec le WRT54G tu peux le faire mais je sais pas si faut changer le firmware j en ai un que j ai tjrs pas instaler par fleme ^^ Sinon pour l adresse MAC si tu fais ipconfig /all sur la machine concerne sa doit etre bon, l adresse physique donne resemble a une adresse MAC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal_974 Posté(e) le 4 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 4 septembre 2005 Normalement avec le WRT54G tu peux le faire mais je sais pas si faut changer le firmware j en ai un que j ai tjrs pas instaler par fleme ^^ Je possède le firmware Alchemy mais je n'ai pas trouvé le moyen de limiter la bande passante. Sinon pour l adresse MAC si tu fais ipconfig /all sur la machine concerne sa doit etre bon, l adresse physique donne resemble a une adresse MAC laugh_pci.gif Une fenêtre DOS s'ouvre puis se referme tout de suite après. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flanbix Posté(e) le 4 septembre 2005 Partager Posté(e) le 4 septembre 2005 Hum ... Apparament quand on met le dernier firmware linksys on a acces a cette option. Sinon tu le tappes dans executer directement ? Faut d abord tapper cmd puis ipconfig /all dans la fenetre dos . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal_974 Posté(e) le 4 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 4 septembre 2005 ah oui en effet, je tapais directement dans exécuter. En fait, c'est l'adresse physique. :) Mais bon, on m'a dit que la technique adresse mac ne serait pas la meilleure, car on peut cloner les adresses mac. . Peut être que ce que tu me parles pour limiter la bande passante, c'est le QoS. Malheureusement, il ne permet de donner que des priorités. Moi ce que j'aimerais avoir c'est limiter son up et son down. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal_974 Posté(e) le 4 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 4 septembre 2005 La solution des adresses mac n'est finalement pas une bonne solution, car on peut cloner les adresses mac. http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlte...jet-49884-1.htm - Comment faire pour individualiser les connexions ? - Quel est le matériel exact pour vouloir faire ce que je veux ? Càd : . Individualiser les connections en donnant aux locataires des codes, utilisables pour un seul pc. Et je peux choisir n'importe quand d'arrêter la validité du code, de le changer, etc... . Pouvoir limiter le up et le down Déja existe-t-il du matériel qui est capable de faire le 1er tiret ? Si oui, est-ce qu'il y en a qui est capable de faire les 2 tirets ? :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flanbix Posté(e) le 4 septembre 2005 Partager Posté(e) le 4 septembre 2005 En effet avec des logiciel genre aircrack ou airodump on peut trouver les adresses MAC et se faire passer pour Tout le reste depasse mes connaissance desole Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal_974 Posté(e) le 4 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 4 septembre 2005 Bahh, je pense que je vais quand même pencher pour la solution avec les adresses Mac. Elle me semble plus simple. Sinon il faudrait que j'achète un modem/routeur + un pc avec 2 cartes réseaux + un ap. Puis que j'utilise un Live Cd pour paramétrer la connexion wifi http://www.publicip.net/. De plus il faudrait que je laisse l'ordi allumé, donc des frais en plus. Avec les adresses mac, tant que 2 personnes ne peuvent pas se connecter en même temps avec la même adresse mac, c'est suffisant pour moi. Donc quel matos il faudra acheter pour être compatible QoS ( de préférence un modem adsl/routeur/point d'accés ) ? Si ce n'est pas possible, un modem ( à préciser ) + WRT54GS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- DEXTER - Posté(e) le 6 septembre 2005 Partager Posté(e) le 6 septembre 2005 Salut, Intéressant ce topic ! - Comment faire pour individualiser les connexions ? - Première solution : en utilisant un modem-routeur ADSL avec point d'accès Wifi doté du système ACL (authentification par adresse MAC des cartes réseau autorisées à la connexion)... c'est simple et efficace, mais tu ne pourras pas limiter la bande passante à distante directement via les firmwares actuels... il faudrait un soft d'administration capable de brider la bande passante pour chaque adresse MAC routées (je recherche...) ! - Deuxième solution : en utilisant un switch manageable sur lequel tu connecte un modem-routeur ADSL (sur le port N°1 par exemple) et les différents points d'accès Wifi (sur les ports N°2, N°3, etc...). C'est coûteux et légèrement compliqué , mais tu pourras limiter la bande passante à distance via le management QoS du switch, puis autoriser ou non l'accès à chacun des points d'accès Wifi via le système ACL. - Quel est le matériel exact... ? - Pour le switch manageable : ici ou là ! Pour le modem-routeur ADSL avec point d'accès Wifi : c'est ici ! . Individualiser les connections en donnant aux locataires des codes, utilisables pour un seul pc. Et je peux choisir n'importe quand d'arrêter la validité du code, de le changer, etc... Pour ça il faut un logiciel d'administration des connexions réseaux similaire à ce qu'utilisent les FAIs (je recherche...) !! Tiens-moi au courant !!! ++ DEXTER Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal_974 Posté(e) le 6 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 6 septembre 2005 Merci de ta réponse. Alors j'ai opté pour la 1ère solution : càd filtrage par adresse mac. Bien sûr qu'on pourra cloner l'adresse mac, mais je ne pense pas que l'utilisateur lambda puisse faire ça. Voici ce que je compte acheter : un modem adsl Linksys Linksys ADSL2MUE http://www.materiel.net/details_ADSL2MUE.html + Routeur wifi Linksys WRT54GS http://www.materiel.net/details_WRT54GS.html En mettant le firmware Alchemy pour le WRT54GS, j'aurais le filtrage Mac, ainsi que l'option QoS. C'est déja suffisant. On m'a conseillé, au lieu d'acheter un modem/routeur/point d'accés wifi comme le Linksys WAG54GS http://www.materiel.net/details_WAG54GS.html , d'acheter 2 matos séparement. Si je voulais vraiment donner des codes à chacun, et limiter la bande passante, il me faudrait un modem/routeur --> Pc fixe avec le LiveCd ZoneCd --> point d'accés. Et le LiveCd permet de faire à peut près tout ce que je veux. http://www.publicip.net/. Cependant cette solution a un coup, càd acheter un pc fixe, et le laisser constamment allumé, donc frais en +. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- DEXTER - Posté(e) le 6 septembre 2005 Partager Posté(e) le 6 septembre 2005 On m'a conseillé, au lieu d'acheter un modem/routeur/point d'accés wifi comme le Linksys WAG54GS http://www.materiel.net/details_WAG54GS.html , d'acheter 2 matos séparement. Ha bon ?... Quelle est l'amélioration !? Si je voulais vraiment donner des codes à chacun, et limiter la bande passante, il me faudrait un modem/routeur --> Pc fixe avec le LiveCd ZoneCd --> point d'accés. Et le LiveCd permet de faire à peut près tout ce que je veux.http://www.publicip.net/. Cependant cette solution a un coup, càd acheter un pc fixe, et le laisser constamment allumé, donc frais en +. Pour le LiveCD tu peux très bien l'installer sur un PC de récup à environ 200 euros... et roulez jeunesse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superlapin62 Posté(e) le 6 septembre 2005 Partager Posté(e) le 6 septembre 2005 Je modère un peu l'enthousiasme, désolé... En cas d'abus peu scrupuleux d'un des locataires (P2P, piraterie, ...) tu seras tenu pour responsable aux yeux de la justice (même avec un code pour chaque locataire puisque c'est TA connexion). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 6 septembre 2005 Partager Posté(e) le 6 septembre 2005 Je modère un peu l'enthousiasme, désolé...En cas d'abus peu scrupuleux d'un des locataires (P2P, piraterie, ...) tu seras tenu pour responsable aux yeux de la justice (même avec un code pour chaque locataire puisque c'est TA connexion). +1 si, en effet, tu utilises une connexion "privée" et que tes locataires font des bêtises, c'est le titulaire de la ligne qui sera poursuivi. En revanche, rien ne t'empêche d'installer un hotspot dans ta résidence. Contacter les opérateurs WiFi et leur demander les conditions. Ceci dit, sur ton routeur tu peux fort bien interdire les ports P2P... F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- DEXTER - Posté(e) le 6 septembre 2005 Partager Posté(e) le 6 septembre 2005 Je modère un peu l'enthousiasme, désolé... Mais non... bien au contraire tu enrichis le topic ! Cette responsabilité... trop de personnes (encore) n'y pensent (malheureusement) qu'après avoir été interpellé ! Il n'y a plus qu'à autoriser la naviguation au compte-goutte (avec surveillance de chaque poste ) ou tout simplement, faire signer une charte en même temps que le bail... ... mais c'est juste une idée !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superlapin62 Posté(e) le 6 septembre 2005 Partager Posté(e) le 6 septembre 2005 Ceci dit, sur ton routeur tu peux fort bien interdire les ports P2P...F On peut télécharger des trucs en dehors du P2P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 6 septembre 2005 Partager Posté(e) le 6 septembre 2005 On peut télécharger des trucs en dehors du P2P oui c'est vrai mais cela permet de se prémunir... F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superlapin62 Posté(e) le 6 septembre 2005 Partager Posté(e) le 6 septembre 2005 oui c'est vrai mais cela permet de se prémunir...F Un petit salopio reste un petit salopio ! Si il veux télécharger il le ferra, prévention ou pas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- DEXTER - Posté(e) le 6 septembre 2005 Partager Posté(e) le 6 septembre 2005 ... et la prévention contre les e-mails frauduleux !? Les locataires ne vont plus avoir le droit que de jouer en réseau local si ça continue !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superlapin62 Posté(e) le 6 septembre 2005 Partager Posté(e) le 6 septembre 2005 Tout ça pour dire que c'est pas une bonne idée même si elle est sympa à la base. Si tu veux des emmerdes c'est le bon plan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.