Aller au contenu

petite question en electricité


scotjh

Messages recommandés

Bonjour j’aurais une petite question d’électronique

J’ai récupéré une cellule solaire, qui en plein éclairage, donne du 1 volt.

Quand je la couple avec une pile de 1.5 volts j’ai bien du 2.5 volts, jusque là c’est plutôt logique !

Mais impossible de faire tourner le moindre petit moteur électrique avec ?!

Alors qu’il tourne parfaitement avec seulement la pile de 1.5 volt.

Quelqu'un en électronique pourrait me donner la raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin je l’ajoute à la pile et quand je test j'ai du 2.5 volts

oui donc c'est un montage en série ...

bien c'est simple, soit ta photopile n'est pas capable de délivrer assez de puissance ou d'intensité, soit les moteurs que tu utillises ne sont pas faitrs pour tourner avec une tension de 1V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ...

U = la tension electrique (en Volts V)

I = L'intensité du courant (en Amperes A)

R = La résistance elctrique (en Ohms [ symbole Omégé ] )

P = Puissance (en Watts W)

donc, en courant continue, t'as les formules : P = U * I et U = R * I

tu peux faire des mixes dans tous les sens... comme :

Si U = R* I alors I = U / R

ou P = R * I²

-----------

maintenant tu te sers de ces formules, et de totu ce qui est ecrit sur ton moteur et ta photopile et ta pile, et tu fais tes calculs pour comprendre pourquoi ton montage ne marche pas :transpi:

---------

sinon, je ne sais pas réparer un montage que je n'ai pas sous les yeux... je suis super fort, mais pas à ce point là... :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui donc c'est un montage en série ...

bien c'est simple, soit ta photopile n'est pas capable de délivrer assez de puissance ou d'intensité, soit les moteurs que tu utillises ne sont pas faitrs pour tourner avec une tension de 1V

Essaie maintenant un montage en parallele ;)

Tu retomberas a 1.5v, mais tu auras plus d'intensité(plus de force) :mdr:

Sinon je suis d'accord avec Arafel pour beaucoup :transpi:

EDIT: :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pourquoi l'energie de la cellule ne se cumule pas avec celle de la pile ?

Ou passe t elle ?

Pourquoi je passe a 2.5 V avec la pile si la cellule ne marche pas ?

Et si je passe a 2.5 V au lieu de 1.5V d'origine de la pile il y a bien eu augmentation non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pourquoi l'energie de la cellule ne se cumule pas avec celle de la pile ?

Ou passe t elle ?

Pourquoi je passe a 2.5 V avec la pile si la cellule ne marche pas ?

Et si je passe a 2.5 V au lieu de 1.5V d'origine de la pile il y a bien eu augmentation non ?

Il faut bien comprendre une chose, ce n'est pas parceque tu as uniquement plus de volts que ton moteur tournera, ça il faut bien le faire rentré :D

Il lui faut aussi de l'intensité, de la force en quelque sorte, aussi petit soit-il, ton moteur éléctrique est équipé de ce qu'on appel un équipage "mobile" ce qui comprend un bobinage qui repose sur des parties mécanique, ainsi que l'axe du moteur qui est en métal :roule:

Au bout du compte on se retrouve avec du poid, ce poid il faut le vaincre afin de faire tourné l'ensemble, seul la tension éléctrique en est incapable, il faut de l'instensité, mais heureusement les deux sont indisociable :mdr2:

Apparement ta cellule solaire a un débit en intensité qui est faible par rapport a la pile, donc visiblement avec ton montage en série"pile + - (+) cellule + -(+) moteur" la cellule oppose une certaine resistance au montage, du moin la pile est "freiné" par la cellule car moin puissante en intensité, sa tension n'est pas en cause !

EDIT : en faite ta cellule doit commencer a avoir chaud aux fesses car la elle joue plutot le role de resistance chauffante :p

A cela il faut ajouté une bonne, très bonne intensité lumineuse qui n'est pas a négligé, la tension est moin sensible au manque de lumière que l'instensité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...