Aller au contenu

[TERMINEE] découverte / apprentissage : FreshBox


AFHMadDog

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

voilà suite au parcours de divers, j ai annulé mon projet d acheter le boiter Thermaltek Shark, et j ai décidé de refaire une beauté à mon boitier noname, qui est plus qu hideux :incline:

mais voilà, je suis un handicapé du bricolage ! c est vraiment mes grands débuts

Suite à tout ce que j ai lu, j ai fait l acquisition d un Dremel, mais voilà avec quel accessoire découper ma plaque d alu pour les grandes lignes et pour pouvoir faire de petits motifs ???

(si vous aviez les numéros de référence de ceux-ci ca m arrangerait)

Et qu elle est la technique, pour bien découper parceque vu le nombre de disques usés ou cassés pour quelques centimètres, je dois faire mal un truc :haine:

Merci d aider un pauv'noob du bricolage :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincerement, pour les grandes découpes, la scie sauteuse c'est bien mieux...

Apres si tu as deja ton dremel et pas de scie sauteuse, tu peux prendre des disques renforcés, voire avec des poussieres de diament dedans, les disques normaux ne tiendront pas assez longtemps...

Attends toi à beaucoup de boulot, surtout si tu coupe de l'acier epais...

proteges les parties qui doivent rester, et fais gaffe a tes yeux...

pence a prendre des outils pour limer apres (y'a aussi des accessoires pour dremel adaptés a cet usage)

Quoi qu'il en soit, si ta découpe est grande, bon courage, parcequ'au dremel, c'est long...

un flexible peut t'etre utile egalement pour une meilleure finition, meme s'il a tendance a réduire le couple du moteur de ta mini perceuse....

sinon :

les liens de la section sur les outils et tout sont ici

ah oui, et pour le sens de découpe, il y en a un qui est plus pratique que l'autre, mais je me rappelle plus trop...

Le plus simple est d'essayer sur un petit bout d'acier et de voir... (ps : c'est important seulement quand tu as deja "percé" le materiau avec le dremel...)

Sinon, j'ai constaté qu'il est parfois plus facile d'abraser l'acier au dremel sans traverser celui ci, puis ensuite de faire la découpe finale...

Si possible, découpe du coté non visible, tu aura moins d'eraflures sur la peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La scie sauteuse sait mal. si tu veux faire du beau boulot il faut peter du disque. :transpi:

la scie sauteuse, c'est trés bien si tu sais t'en servir,

avec la bonne lame en decoupant lentement sur un établi ou ton support est bien calé et ne bouge pas

c'est sur que si tu essayes de couper une tole avec une lame pour le bois sur la table du salon "c'est mal" :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions

pour le lien, j avais déjà parcouru ton post mais il me manqué des précisions pour le dremel, en tous cas bravo pour ce bon résumé qui m a aidé à faire une petite liste avant d aller chez monsieur Merlin (Leroy de son prénom lol).

pour vous faire une idée de mon niveau, en début de semaine mon outillage se limitait à une boite de tournevis et une perceuse viseuse-déviseuse noname ! :transpi:

quand j aurai fini, je mettrai sûrement quelques photos de la freshbox pour peut être donner envie aux débutants comme moi, de se faire la main et tester ses outils sur un petit truc avant de se lancer pour de bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà fait ! grâce à vos post ! :transpi:

je suis quelqu un de réfléchi et prudent (trop ?)

là en quelques jours, j ai acheté le dremel, la scie circulaire pour dremel (truc avec le cache en plastoc au dessus) des disques, la pointe diamantée (au passage ca tient pas dedans la tigge est trop fine :transpi: je fais comment ?)

un embout pour scie en cloche et bien sûr les lunettes de protec :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là en quelques jours, j ai acheté le dremel, la scie circulaire pour dremel (truc avec le cache en plastoc au dessus) des disques, la pointe diamantée (au passage ca tient pas dedans la tigge est trop fine :transpi: je fais comment ?)

il faut changer le cylindre support outils,

tu as 3 tailles, dévisse le capuchon au bout du dremel et regarde dans la boîte si tu n'en as pas avec un alésage plus petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut changer le cylindre support outils,

tu as 3 tailles, dévisse le capuchon au bout du dremel et regarde dans la boîte si tu n'en as pas avec un alésage plus petit

"cylindre support outis", "alésage", en français d un mec qui sait à peine manier un marteau ça donne quoi ? ;)

pour ton MOD CS :-D très joli ! (j avais lu ton post)

j avais pensé à ça aussi au début, mais pour finir moi ca sera une découpe dans ma plaque qui représente "la faucheuse" avec un l intérieur des néons rouges

je vais lutter mais je suis pas pressé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon entrainement :

projet6zc.jpg

la FreeBox se pose tout simplement sur les encoches, le trou à gauche, est pour faire passer la carte wifi.

Pour le moment, j ai fini le coffret en contre-plaqué (épaisseur 5mm).

Le néon vert et le ventilo sont reliés entre eux (et avec l interrupteur ca fonctionne :-D ).

Je suis entrain de couper l'alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évidement !

j ai vu que c était la coutume, alors j en ai fait quelques une aux étapes intermédiaires et j attends la fin du projet pour les mettre.

c est vrai que je peux découvrir les outils, et découvrir les pièges dans lesquels en tant que bon débutant, je suis bien sûr tombé !

genre, faut pas oublier, lors des mesures, l épaisseur du contre-plaqué :francais:

pendant que j y suis, si vous voyez une amélioration à porter à ce projet

j accepte tous les conseils et surtout critiques (c est ce qu il y a de plus constructif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

découper le metal, c'est pas facile...

Quoi qu'il en soit, une petite astuce pour couper super droit a la scie sauteuse :

Tu prends deux serre joints, et une planche de bois bien droite.

Tu pose ta planche sur le bois bien parallelle a ton trait de découpe, en faisant en sorte qu'une fois le sabot de la scie sauteuse appuyé contre la planche, la lame soit pile sur le trait.

Avec les serre joints, tu solidarise la planche et la piece a découper, et comme ça, la planche te sert de guide pour ta découpe...

tu n'a plus qu'a gerer la vitesse de découpe ;)

pour ceux qui connaissent pas, voila des serre joints...

ça ne vaut pas tres cher (j'en ai eu un lot de 3 de tailles differentes pour 3€, soit, 3 paires pour 6€ au total ;)(oui, vaut mieux avoir des paires pareilles, c'est souvent pratique ;) ) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...