Aller au contenu

Quel environnement graphique faut-il choisir ?


Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Je viens de rentrer de vacances, et je me rend compte que je trouve KDE un peu lourd, pas super beau, pas très fluide.... enfin voilà quoi, j'ai l'impression que c'est pas ce qu'il me faut, alors que je l'utilise depuis mes premiers pas sur Linux, et que mon ordi n'est pas trop pauvre en puissance (512ram, 3.00Ghz, Nvidia Geforce 4200...).

Je sais qu'il existe d'autres environnements graphiques très sympa, comme xcfe, fvwm, ou encore Gnome, mais je me suis pas vraiment renseigné dessus, comment les installer...

Voilà, donc en gros, j'ai besoin de vos conseils (même si je sais que ça se joue surtout sur les goûts et les couleurs ce genre de topic :8 ). Moi je veux quelque chose de stable, pas trop gourmand en énergie mais quand même agréable à regarder...

Merci d'avance ! :ouioui:

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

xfce4 est tres bien, mais on n'est jamais mieux servi qu'en essayant , alors lance toi et essayes-en plusieurs.

pour cela utilise le systeme d'installation de ta distribution (je crois que tu ne l'a pas precisé). mais toutes les disbribs permettent l'installation des differents desktop / windows managers.

bonne experimentation :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à l'installer, mais il ne remplace pas totalement KDE, je suis obligé de le lancer avec Alt+F2. Quand je ferme la session, et que je choisis "Session Type" sur l'écran de logon, il y a fvwm, KDE, failsafe, mais pas xfce...

Comment faire pour qu'il remplace KDE totalement ?

J'ai aussi l'impression que c'est une ancienne version de xfce, vu le graphisme (j'ai fait apt-get install xfce dans la konsole).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas Fluxbox ?

Avec un minimum de configuration, on obtient quelquechose de très fonctionnel tout en étant très léger.

Les possibilités de personnalisation sont énormes.

Le meilleur moyen c'est de tous les tester comme ça tu trouves celui qui te convient parfaitement. Xfce reste un excellent choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est quoi la diférence entre OpenBox et Fluxbox ? :smack:

Je suppose que c'est aussi un héritage de blackbox ?

Openbox héritait de blackbox jusqu'à la version 3, qui a été totalement réécrite "from scratch" (à partir de rien). L'avantage de la version 3 est qu'elle possède un moteur de rendu beaucoup plus rapide et précis (notamment sur le rendu des fonts, qui est encore plus net et propre). La configuration de la chose se fait par le biais de fichiers xml, donc beaucoup plus souple, et pour finir, elle est conforme aux standards définis par l'opendesktop (ce qui permet une compatibilité complète avec tout ce qui est conforme avec l'opendesktop).

Ah, un dernier détail, la version 3 n'utilise plus de taskbar :)

edit : fais une recherche "openbox vs fluxbox" sur google... Ca te donnera plus de précisions sur leurs différences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne voyant aucune réponse à ma question, je me suis risqué à faire ok, et tout s'est bien passé :up: . J'ai redémarré puis j'ai sélectionné Default dans session type, et enlightenment a démarré, mais problème, ça n'a pas l'air d'être la 17, puisque c'est pas très beau et pas très évident à prendre en main, et j'ai pu apercevoir sur le slpash screen 0.16 ou quelque chose dans le genre...

A noter que je l'ai installer en faisant "apt-get install enlightenement"....

Que faire ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal, e17 ne s'installe pas avec apt, puisqu'il n'est pas encore fini.

pour l'installer il faut passer par CVS, mais bon tu sais installer e17 pour l'installer ca ne sert a rien, oui il est beau tres beau, mais il n'est pas fini il faut encore passer pas mal par les lignes de commandes pour le configurer. Enfini bon si vraiement tu insistes pour l'installer il y a quelques tutos sur le net dont un sur un blog en francais, mais ce que j'en pense c'est que tu va l'installer dire oh! c'est beau ! puis apres 30 minutes de mumuse revenir sous XFCE4.

alller @plucH ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas si sur : il existe des sources pour apt comme soulmachine.

Le tout , après, c'est d'éditer sont /etc/preferences pour avoir les bonne version des paquets (apt veut toujours que tu utilise la version 16 , il faut mettre la préférence sur 16.999 et 17 pour enlightenment et enlightenment-data, tu aura seulement quelques problèmes facilement résolvable)

Mais attention : faut passer en unstable pour ça ( moi j'ai un mix de unstable/testing dans mes sources ).

tu passe ta debian en unstable, tu fait un apt-get dist-upgrade.

tu ajoute la source dans ton /etc/apt/sources.list :

deb http://soulmachine.net/debian/ unstable/

tu met ça dans ton /etc/apt/preferences :

Package: enlightenment
Pin: version 0.16.999*
Pin-Priority: 999

Package: enlightenment-data
Pin: version 0.16.999*
Pin-Priority: 999

tu tape ça :

apt-get install `cat /var/lib/apt/lists/soulmachine.net_debian_unstable_Packages | grep Package | cut -f 2 -d :`

et si tu as un problème, http://www.soulmachine.net/wiki/index.php?...Debian_unstable .

tu as aussi plein d'infos sur http://www.get-e.org(en français :devil: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enlightenment pou l'instant je laisse de côté, maintenant je passe à Gnome. :cartonrouge:

Je l'installe, je l'arange et dès que je peux je vous montre ce que ça donne.

Merci à tous pour vos conseils et a + :roule:

(A y réfléchir, si Gnome me plait à la fin du compte, bah j'aurais installé Kubuntu pour rien !) :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait, j'ai tout installé à partir de synaptic en un quart d'heure... ça marche, c'est tout beau, mais il me faut quelques astuces :

1- J'arrive à installer des thèmes, mais comment faire pour installer des icônes ou des thèmes de logon (faut-il KDM Manager) ou des pointeurs de souris ?

2- Comment faire apparaître la barre d'adresse dans Nautilus ?

3- Enfin, pourriez-vous me donnez les bons logiciels que l'ont peut trouver sur Gnome ?

:D

Merci d'avance ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) tu me le theme , tu fait theme details onglet icones et la dans le repertoire .icons tu met le repertoire avec tes icones

peut etre que le drag and drop dans la liste des themes d'icones du fichier en TGZ te permet de l'installer

2) tu veut dire quoi par barre d'adresse ? nautilus peut marcher comme navigateur web ? et c'est ladresse net que tu veut ?

ou bien si tu veut voir le chemin du dossier etc tu va dans preferences et tu fait open always on browser mode

3) gnome-baker (graver les CD / DVD / faire les isos ) gnome utils (donne des rucs pour configurer en graphique) gnome-applets (donne des trucs a mettre dans les gnomes panels comme la batterie etc ... ) gpdf , gnomes-alsamixxer (pour les volumes)

pour la connexion c'est GDM tu l'install au login tu a des menus dedans tu a config et la tu choisi et installe tes themes, pense a modifier es fichiers de conf pour qu'il te lance gdm au boot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour ta première question, j'ai pas tout à fait compris, parce-que un gestionnaire de thèmes d'icône j'en ai pas trouvé, donc le drag and drop j'ai pas pu essayé... et pour les thèmes de pointeurs de souris, est-ce que tu sais comment faire ?

Pour nautilus, j'ai réussi, merci pour l'astuce :)

Enfin, j'ai réussi à installer GDM, mais pourrais-tu me détailler la procédure pour qu'il se lance automatiquement au boot. Aussi, qu'en j'essaye de le lancer manuellement, (Alt+F2), il ne se passe rien, mais j'ai trouvé son dossier (/usr/share/gdm), et il y a un dossier qui se nomme themes, je suppose que c'est là que je place les miens.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous gentoo tu edite le fichier rc.conf et en display manager tu mt "gdm" mais si je me trompe pas rc est specifique a gentoo , cherche sur gougle tu devrai trouver quel fichier editer sur ta distrib

pour le theme c'est menu desktop --> preference ---> thmes si tu l'as pas il faut installer le paquet (theme-switch je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...