Aller au contenu

Travail à rendre


ZiKi

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde.

J'ai un travail à rendre d'ici un peu plus de 2 mois et j'ai choisi comme sujet à traiter LINUX.

Si j'ai bien tout compris:

Ce travail personnel ne devra pas être un exposé

On devra se poser la question "qu'est ce que cela a apporté au monde"

(exposé: le caffé est cultivé à Cuba)

("qu'est ce que cela a apporté au monde": Un tat d'enfants mal nouris récoltent les graines de caffé)

J'ai déjà trouvé quelques trucs, alors si vous pouviez juste m'aider à faire un brainstorming pour compléter tout ça.

Aspect Politique:

  • Gouvernements / Ecoles sous Linux
  • Conflit Windows / Linux - vois aussi dans aspect économique

Aspect Economique:

  • OS gratuit et complet
  • Conflit Windows / Linux - vois aussi dans aspect politique

Aspect Social:

  • Entreprises sous Linux
  • Emplois

Aspect Technique:

  • Source libre
  • Formation sous Linux

Edit:

Aspect Philosophique:

  • Liberté
  • Egalité
  • Fraternité

Comme Duke98 l'a dit

Merci pour votre aide et bonne nuit :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je rajouterai l'aspect philosophie qui s'inscrit dans la liberté.

La philosophie de partager le savoir informatique a toutes les personnes quelque soit leurs origines, richesses, religion.

Ouais ca fait un peu extreme (le terme philosophie surtout), mais je trouve que c'est quand même quelque chose d'important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la phylosophie des logiciels libre est loin d'etre de l'extrémisme.

ce n'est que

- liberté (accès au sources et modification)

- égalité (comme t'as dit 16ar, c'est pareil pour tous )

- fraternité (partage de connaissance, codage pour ceux qui le peuvent, documentation, traduction etc.. tout ca pour soi certe, mais aussi pour tous les autres)

tiens, ca me dit queleque chose tout ca... au début ca a été vu comme de l'extrèmisme (il a quand meme fallut couper quelques tetes) mais il me semblait que de nos jours c'était plutot vu comme la normalité. Alors retour en arrière ?

Voulloir promouvoir la iberté, l'égalité et la fraternité n'est certainement pas de l'extrémisme

Et oui, je pense que l'on peut parler de philosophie ou tout du moins de politique au sens philosophique du terme

re-tiens, suis -je vraiment étonné que les logiciels libres marchent bien en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains confondent l'extreme et la révolution qui conduit à la république et au savoir. :D

Comme je l'avais rappelé, vu le nombre de postes dispos dans l'informatique en 1993, le ll ( logiciel libre ) n'a été que la seule voie vers le retour de l'emploi dans l'informatique en france. A partir de la on peut inter, extrapoler vers tout ce qu'on veut, la réalité est que ce cadre juridique ( celui des licences libres ) est le seul qui a permis un accroissement des connaissances dans le monde.

Faut pas oublier ce qu'était l'emploi en informatique auparavant: après avoir été un pole tres important dans les années 70, la fusion de CII Honneywell et Bull, puis le coulage de cette boite ( CII-Honeywell-Bull ), la place donnée à Thomson, n'on fait que en définitive, supprimer le pole informatique en france ( avec de beaux restes comme Sun , ou IBM ).

L'arrivée des logiciels libres permet de garantir un nombre d'emploi dans la programmartion/ l'administration toujours croissant, et qui s'oppose au discours de Microsoft: " Nos outils n'ont pas besoin de personnels pour etre entretenus". ( Ce qui est faux, à moins de se voir: espionner, voler ses données, véroler, etc... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Directement: Mandrake, et autres , indirectement, beaucoup de pme pmi embauchent des administrateurs systèmes pour administrer, modifier leurs réseau, personnaliser le réseau ( chose impossible sous windows ). En matière de serveurs les solutions BSD et Linux sont beaucoup plus stables que sous Windows ou autre, tout en étant gratuites: ya pu qu'à installer, mettre en place, faire évoluer et surveiller.

MacOS est encore vivant grâce aux logiciels libres. C'est bien un FreeBSD qui fait tourner l'ensemble des softs à l'aide d'un reste de Nextstep ( qui a 10 ans sans évoluer celui là ). Et Opendarwin ( la distribution libre de développement de MacOS ) est en licence libre. http://www.opendarwin.org .

Free ( freeADSL ) Wanadoo, Neuf-cegetel s'appuient sur des logiciels libres pour développer leurs activités de réseau et de fournisseur d'accès ADSL: Que vaut-il mieux? Payer à Microsoft ou Sun une Licence et de toutes façons embaucher des admins systèmes, ou être maître de tout ce qu'on fait ? Quitte à avoir plus d'emplois, mais moins de risques de voir son système planter par un virus ? Et plus d'offres aux particuliers ( la freebox, et les logiciels de bibliothèque multimédia qui l'accompagnent ).

En fait le logiciel libre est de la matière première pour les outils informatiques, accessible et disponible à tous ceux qui ont un pc et une connection internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je rajouterai l'aspect philosophie qui s'inscrit dans la liberté.

La philosophie de partager le savoir informatique a toutes les personnes quelque soit leurs origines, richesses, religion.

Je me souviens qu'il y avait un chapitre intéressant consacré à ce sujet dans le livre de Raphael Herzog sur Debian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet une petite remarque, un peu hors sujet et sur un détail dans lequel je suis loin d'être irréprochable(d'ailleurs bonne chance pour ton travail ;-) )

Essaye dans ce travail d'apporter un soin tout particulier à la rédaction, à l'orthographe et à la grammaire...

Quelque pistes :

hazard --> hasard

caffé --> café

tat --> tas

nouris --> nourris (on ne meurt qu'une fois--> 1 r, courrir et nourrir plusieurs fois, deux r)

Phylosophique --> philosophique (tous les mots en phil* avec phil de la racine philo, qui aime, prennent un i... Pour retenir... imaginerais-tu vraiment écrire Phyllipe le prénom ?)

Et en bonus, vraiment si le coeur t'en dit :

Ecoles sous Linux --> Écoles sous Linux : et oui, en français, on met des accents sur les majuscules, sauf que très peu de monde le fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh c'est peut bete mais on peut aussi se poser la question de pourquoi une entreprise choisit des solutions libres ?

je suis pas encore dans le monde du travail (tres bientot) mais pour moi une entreprise c'est du serieux ils sont la quand même pour faire du cash et ca m'etonne toujours meme si ca me fait plaisir de voir des entreprises choisir des solutions libres soutenues pour certaines par aucun tenor de l'info et soutenues uniquement par une bande d'inconus pour l'entreprise.

je veut dire ils ont pas l'appui d'une boite derriere , au mieux l'appui de la SSII qui fourni l'instalation et la maintenance.

enfin voila c'est ma reflexion du moment.

precisions : je ne considere pas les logiciels libres comme amateurs ils sont meme plus pros que certains programes proprio et je me rejoui de voir leur monté en puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je précise à tout le monde (je sais que la plus part des gens ici ne me connaissent pas), je suis dans une école technique.. donc moi c'est les maths et la PHYsique.. non pas le francais.

et pour les entreprises sous linux, j'aurais pu aussi le mettre dans économique c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi une boite choisit les ll ?

Deux possibilités:

-cette boite est maitresse de sa production informatique, elle dispose d'un secteur informatique de développement, elle prend les solutions libres comme ressources ( on va pas réécrire ce qui existe déjà si ? ) et les met à sa sauce. C'est de loin et sur le long terme, tout compris ( matériel, salaires, licences, virus,... ) la solution la moins coûteuse.

-Cette boite n'est pas maitresse de sa production informatique: ben elle se sert chez des distributeurs ou des ssii qui assurent la garantie. Le desktop est un secteur dans lequel la concurrence Win/ Mac et Linux est la plus forte. ( mais les pdm sont trompeuses, voir les news relatives sur les etudes sur les desktops en entreprise aux etats unis ).

En gros, dans les secteurs de l'infographie, du journalisme et du médical, MacOS est très bien placé. ( de l'ordre de 99% dans les imprimeries et les rédactions par exemple ).

Dans les secteurs de la mécanique, de la production, Windows arrive largement en tête.

Dans d'autres secteurs, ben en France, il y a encore la suprématie de Windows, mais ce n'est pas partout le cas...

- Les arguments en défaveur des ll:

--> on parle de compatibilité: cette question est importante et montre que souvent, les produits Microsoft ne sont pas compatibles entre eux. // Necessaire de se tourner vers des solutions normalisées, standardisées. Dont les standards ouverts permettent de voir des solutions pérennes.

--> on parle de cout de migration: Tout calcul se ferait en imaginant qu'au départ on est sur un OS 100% compatible avec Windows XP sp2. Ce qui n'est jamais le cas.

--> On parle de formation: Mais le 1% formation est de toutes façons prélevé sur la fiche de paye.

- Les arguments en défaveur des solutions non libres:

--> Si le code source est fermé: on ne sait pas ce qu'il contient, et il est difficile de le regarder, de l'auditer. Connaitre les mécanismes de gestion de la RAM sous Windows 2000-XP relève de la gageure par exemple. De même, les virus, vers, troyens sont faits par des pirates qui eux ont les moyens de chercher et de trouver les failles, moyens que l'entreprise postulante n'a pas.

De plus, Qu'est ce qui garanti que le travail fait pour le compte de l'entreprise ne circulera pas ( espionnage industriel ) ?

--> Si le code source est ouvert, les contrats sur les modifications en interne sont souvent lourds, et lorsqu'on trouve un problème, il faut que la boite qui fournit le logiciel veuille bien se pencher dessus et fournir le patch.

- Usage: à l'usage aujourd'hui, rien n'interdit d'utiliser pour l'entreprise au quotidient une solution logiciels libres: accessibilité, quantité de logiciels dispos, qualité de ces logiciels. Sauf pour certains postes clés, tout le reste peut parfaitement fonctionner en logiciels libres.

Ah et pour les pme de type proche de l'artisanat ( autour de dix employés) le PC est acheté en grande surface. Ou il est monté par le fils du patron.

Et en grande surface qu'est-ce qu'on a ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si une entreprise fait du développement de logiciels en interne, elle n'est pas obligé de donner le code source (tant que le logiciel n'est pas distribué, la licence ne s'applique pas).

MAIS elle a tout intérêt à le faire, ne serait-ce que pour la maintenance du code : une fois que le projet libre aura intégré le code, plus besoin de s'en occuper... On économise du temps de développement (pour les versions suivantes, ça marche direct) et pour les tests (les testeurs sont plus nombreux que dans l'entreprise, y'a des rapports de bugs, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, enfin, ce que je corrigeais, c'était nourrir ;-) (on ne court qu'une fois, c'est juste, parce qu'après on est fatigué... et là, je devais avoir couru) Non, tu as bien sur raison ;-)

J'ai pas à me justifier, bien sur, vu que ce n'est qu'une application de la loi de Murphy qui vient d'apparaître sous vos yeux ébahis ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...