Aller au contenu

serveur virtuel pas si simple


Oddjob

Messages recommandés

C'est encore une fois un problème de serveur virtuel, j'ai tout de même regardé les documentations que je pouvais trouver sur le net, mais rien n'y fait.

Je possède une machine totalement dédier, que j'ai installé de A à Z, j'ai eu un petit problème de ligne non commenté qui redirigé mon /var/www/ sur /var/www/index/ bref rien de bien méchant.

Je prend tout de même mon temps, mais je n'arrive pas à faire un serveur virtuel.

J'ai installer un nom de domaine avec le serveur Bind, cependant premier problème lors du démarrage d'apache (dans ca version 2)

Reloading web server config...apache2: Could not determine the server's fully qu alified domain name, using 2**.**.***.** for ServerName

Cependant ca n'empêche pas la redirection de fonctionner.

Il faut ajouter les serveurs ici: /etc/apache2/sites-available/default

Par default le fichier et correct, je pensé qu'il faut rajouter les lignes ServerName et ServerAlias pour ne plus avoir cette erreur au lancement de apache, mais rien n'y fait -_-!

NameVirtualHost *
<VirtualHost *>
       ServerAdmin webmaster@localhost

       DocumentRoot /var/www/
       <Directory />
               Options FollowSymLinks
               AllowOverride None
       </Directory>
       <Directory /var/www/>
               Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
               AllowOverride None
               Order allow,deny
               allow from all
       </Directory>

       ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
       <Directory "/usr/lib/cgi-bin">
               AllowOverride None
               Options ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch
               Order allow,deny
               Allow from all
       </Directory>

       ErrorLog /var/log/apache2/error.log
       LogLevel warn

       CustomLog /var/log/apache2/access.log combined
       ServerSignature On

   Alias /doc/ "/usr/share/doc/"
   <Directory "/usr/share/doc/">
       Options Indexes MultiViews FollowSymLinks
       AllowOverride None
       Order deny,allow
       Deny from all
       Allow from 127.0.0.0/255.0.0.0 ::1/128
   </Directory>

</VirtualHost>

Comment régler ce problème lors du lancement de Apache2 ? et comment créer des sites virtuel ?

J'ai vraiment regarder les documentations, ainsi que les particularités de la Debian sarge, mais je suis vraiment bloquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton message, c'est parce que le hostname de ta machine est mal configuré. Il faut un nom entier, avec des points dedans, genre blabla.pcinpact.com, pas juste blabla.

Au passage, tu n'as pas besoin de bind pour ça.

Que donne la commande "hostname -f" ?

Que contient ton fichier /etc/hostname ?

Pour faire des virtualhosts, il faut ajouter des fichiers dans ton dossier sites-available, qui contiennent à peu près la même chose que dans le fichier défault, enfin juste ce qui est entre <virtualhost *> et </virtualhost>, pas le "namevirtualhost *"

(Je suis pas à 100% sûr parce que j'utilise pas le apache de debian sarge, mais si ils l'ont configuré comme je le pense, ça doit être ça)

Dans chaque virtualhost, c'est les lignes ServerName et DocumentRoot (et éventuellement les <Directory>) qui seront spécifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à hostname, mais il n'y a pas grand chose dedant.

seulement le nom de ma machine sans ip déclaré... .

J'ai vraiment que le nom et rien d'autre :francais:

si j'ai bien compris, il faudrait alors pour chaque site virtuel ajouter son nom dans le fichier hostname et ensuite le déclarer tel quel <virtualHost blabla> ?

edit: je viens de remarquer que le fichier /etc/hosts est déclaré de cette façon:

127.0.0.1       localhost
2**.**.***.**   kitasen

Ne devrait-il par être comme ceci:

127.0.0.1	localhost	localhost
2**.**.***.** nom.kitasen   kitasen

et ensuite:

<VirtualHost IP >
   DocumentRoot /home/kitasen
   ServerName  nom.kitasen

... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quoi donc dans hostname ?

Il faut effectivement que tu modifies ton /etc/hosts pour avoir aussi le nom pleinement qualifié (c'est à dire avec des points dedans)

Tu n'as pas besoin de toucher au fichier hostname pour ajouter des virtualhosts, on n'y touche qu'une seule fois, il ne contient que le nom de ta machine.

ensuite tu fais des fichiers avec

<virtualhost *>

ServerName blabla.tondomaine.com

...

et n'oublie pas de recharger apache après avec la commande "apachectl graceful" (ou de le restarter carrément).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais verifier ce soir, je ne suis pas sur le bon poste pour bosser ;)

Mais comme tu la signalé un peu plus tôt, je pense que j'ai tout simplement oublié le point lors de la declaration de ma machine... :ouioui:

Je vais aussi configurer mon serveur bind pour prendre mon nom de domaine en tant que serveur de nom autoritaire, je viens de comprendre l'utilité du bazard mais bon tant cas faire, autant le mettre bien en place.

Je pense pas le faire moi même mais parfois un bon exemple vaut mieux que deux tonnes de documentation sur le net :transpi:

Problème en passe d'être résolu, je modifirai le titre lorsque ce sera vraiment le cas en exposant la solution complette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...