Aller au contenu

Xeon ou P4?


Hardy

Messages recommandés

Salut,

finalement je commence à envisager les pour et les contre d'utiliser du Xeon (ou de l'Opteron) pour mon PC.

Mais ce type de processeur étant destiné à un publique un peu particulier, j'aurai voulut savoir si il pouvait me convenir ou si il fallait mieux que je reste sur du processeur P4?

Pour mieux me guider, voici une liste de ce que je fais avec ma becanne :

- Traitement photo sous PhotoShop CS2

- Création de graphisme sous PhotoShop et Fireworks MX

- Création de site internet

- Surf

- Traitement de MP3

- Transcodage de DivX en DVD

- Encodage dans différents codecs vidéo

- Décompression de gros fichier

- Visonnage de vidéo dans différents codecs

- Ecoute de musique

- Je ne joue à aucun jeu

Est-ce que dans ce type d'utilisation, un processeur Xeon (ou Opteron) me rendra plus heureux? :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces processeurs sont chers et la config complète sera aussi très chère.

En effet, il y a des carte mères spéciales, de la mémoire ECC registered, pas de port pciexpress,des latences mémoires plus élevée...

Tu peux actuellement avoir pour moins cher, et en version grand public, des processeurs dual core qui répondront plus à tes attentes. Ce sont les amd A64 X2 et les pentium D (série 8xx).

Un test récent (x86-secrets.com je crois) avait montré que les pentium D n'étaient vraiment pas loin d'une plateforme double Xeon pour une utilisation comme la tienne.

Je pense qu'un Athlon X2 3800+ ou 4200+ serait parfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pentium D a 2x 1 Mo cache aussi.

Ce qui me gène sur les pentium D c'est que c'est une solution de "secours" pour intel en attendant ces nouveaux processeurs.

Tous les tests semblent indiquer que les pentium D consomment et chauffent beaucoup trop mêmes si les performances dans les applis type "multimédia" sont impressionnantes.

Même si les X2 sont plus chers pour en gros les mêmes perfs dans les applis multimedia, le fait qu'ils chauffent nettement moins me pousse à conseiller ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Je devrai donc me tourner vers du double coeur Athlon ou P4, ce que je vais probablement faire.

Il est claire qu'au niveau prix, les cartes mère Tyan bi-Xeon (je comptai les mettre en Bi-CPU) sont à un prix élevé (600euro la carte mère moyenne gamme) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je viens de comparer les prix :

-------------------------------------

- MSI K8N Master2-FAR (NVIDIA nForce4 Pro) - ATX

- 4X Corsair 512 Mo DDR-SDRAM PC3200 ECC Registered

- ASUSTeK Extreme AX800XL/2DTV - 256 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express

- AMD Opteron 250 2.4 GHz Serveur

Total : 2503euro (LDLC)

-------------------------------------

-------------------------------------

- ASUSTeK A8N-SLI Deluxe (NVIDIA nForce4 SLI) - ATX - Garantie 3 ans

- AMD Athlon 64 X2 Dual-Core 4600+ Socket 939 0.09 micron

- 4X Corsair 512 Mo DDR-SDRAM PC4000 CMX

- ASUSTeK Extreme AX800XL/2DTV - 256 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express

Total : 1935euro (LDLC)

-------------------------------------

J'ai pas compté le reste du matos que je compte garder.

Y a qu'en même 500euro de différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je vais aller un peut plus loin,

pas de 3Dstudio max/viz

Pas d'Autocad de logiciel d'archi assez gourmand

Pas de maya (je parle du vrai pas du PLE)

Pas d'autres gros logiciels de rendue 3D...

Aucun interet pour un bi xeon ou bi opertron donc je rejoint quelque peut les avis donnés plus haut, alors oui, les 8xxx P4 sont une solution "temporaire" pour intel, mais il faut croire que le temporaire dure longtemps chez eux...le northwood par exemple, a duré vraiment très longtemps, on critique la chauffe des 8xx ? hmm soit vous n'avez pas connus les thunderbird soit votre mémoire vous fait défaut, non je ne troll pas j'ai eu a peut pret toute sorte de plate forme chez moi donc je peux le dire :chinois:

Donc un Pentium 8xxx me parrait idéal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je vais aller un peut plus loin,

pas de 3Dstudio max/viz

Pas d'Autocad de logiciel d'archi assez gourmand

Pas de maya (je parle du vrai pas du PLE)

Pas d'autres gros logiciels de rendue 3D...

Aucun interet pour un bi xeon ou bi opertron donc je rejoint quelque peut les avis donnés plus haut, alors oui, les 8xxx P4 sont une solution "temporaire" pour intel, mais il faut croire que le temporaire dure longtemps chez eux...le northwood par exemple, a duré vraiment très longtemps, on critique la chauffe des 8xx ? hmm soit vous n'avez pas connus les thunderbird soit votre mémoire vous fait défaut, non je ne troll pas j'ai eu a peut pret toute sorte de plate forme chez moi donc je peux le dire :ouioui:

Donc un Pentium 8xxx me parrait idéal...

On critique seulement la chauffe des p4 par rapport aux amd 64...

Parceque jusqu'a la sortie des bartons, les AMD n'étaient pas mieux lotis que les intels..

Je suis encore traumatisé par la vidéo de Tom's hardware sur le test d'un cpu amd sans ventilo versus un intel (en pleine partie d'ut 2003! de vrais fadas :chinois: )

Le problème est que maintenant ont a d'autres grosses sources de chaleur : le northbridge et la carte vidéo (un peu l'alim aussi selon le modèle) et que si l'on veut un pc silencieux, il faut investir dans des milliers de trucs pour refroidir en silence (boitiers, ventilos, radiateurs , ...). Alors autant prendre directement quelquechose qui chauffe moins :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour un Pentium 8xx

D'autant plus (et c'est à regretter) que les logiciels que tu décris dans le premier post sont plus optimisés pour Intel que pour du AMD (Photoshop, Fireworks, encodage etc).

Même si la différence tend à se réduire (notamment grace aux SSE3 dans les derniers cores AMD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On critique seulement la chauffe des p4 par rapport aux amd 64...

Parceque jusqu'a la sortie des bartons, les AMD n'étaient pas mieux lotis que les intels..

Je suis encore traumatisé par la vidéo de Tom's hardware sur le test d'un cpu amd sans ventilo versus un intel (en pleine partie d'ut 2003! de vrais fadas :-D )

Et tous les Pentium 4 (Willamette, Northwood, Prescott et SmithField) ne crament même pas quand on retire le ventirad. Il y a le protection :D

Et des autres questions pour la chaleur des Pentium 4 ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...