Aller au contenu

[RESOLU] Ubuntu 5.04


ggbce

Messages recommandés

Compte rendu final -> Ubuntu 5.04 est une excellente distribution, pas très compliquée à installer et offre des logiciels intéressants déjà pré-installés. C'est un bon choix si vous décidez de passer de Windows à Linux !

Par contre, il y a quelques petits bugs lorsque l'on veut l'installer avec les paramètres nécessaires au Québec... mais qui se corrigent très facilement !

1- Clavier Canadien-Français (voir ce sujet)

2- Fuseau Horaire (bug) Le changer après installation dans Gnome.

=================

J'en suis à ma première expérience d'installation de Ubuntu et j'ai une erreur pas très sympa pendant l'installation initiale.

Échec d'une étape de configuration

Une étape de l'installation à échoué. Vous pouvez essayer d'exécuter
à nouveau cette étape depuis le menu ou la sauter pour en choisir une 
autre. L'étape qui a échoué est: Configurer le fuseau horaire.

Comment un système d'exploitation peut-il bugger sur la sélection d'un fuseau horaire durant l'install... c'est assez bizz !

L'erreur se produit si je sélectionne le fuseau horaire "EST" (GMT -5). Si je prend celui de Terre-Neuve (GMT -4) c'est ok. Je crois que je devrais envoyer le bug à Ubuntu.. Mais s'il y a qq'un qui aurait déjà vu ce symptôme ce serait bien de savoir quoi faire pour le corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... j'ai quand même pu corriger l'erreur du fuseau horaire depuis Gnome après l'installation ! C'est quand même pas normal et j'aimerais trouver comment corriger l'erreur.

J'ai un autre problème qui celui là est assez critique:

J'utilise un clavier Canadien-Français ("cf") que j'ai configuré sous Ubuntu (la sélection de cf est "valide"... mais il y a des touches non fonctionnelles dont le AltCar (Alt à droite de la barre d'espacement) qui sert à faire les caractères alternatifs dont le @ (AltCar + 2)(ce qui est totalement nécessaire.

J'ai essayé plusieurs combinaisons de touches mais sans succès. Sur les claviers Canadien-Français il y a énormément de caractères qui nécessite de faire AltCar+touche.

Pourtant avec Red Hat/Fedora j'ai pas de problème avec ça :D

Si ya pas de solution pour mon clavier... pas de Ubuntu possible pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le AltGr que tu parles c'est exactement la même chose que AltCar (ils l'ont appelé différement ici car les claviers sont multilingues).

J'ai essayé... mais pas de @. De toute façon ça ne règle pas le problème pour les autres touches nécessitant le AltCar comme:

\ ± @ £ ¢ ¤ ¬ ¦ ² ³ ¼ ½ ¾ [ ] ~ { } ¯­ á ú ó í

J'ai quand même réussi à trouver une solution avec une configuration différente à partir du menu Système -> Préférences -> Clavier... qui me permet de faire les caractès nécessaires, mais cette configuration clavier est celle des claviers qu'on appel "ACNOR". C'est un foutu standard gouvernemental que personne n'utilise car ces claviers sous Windows nécessite un pilote spéciale (fournit par une disquette...) et les claviers sont vendus que par une seule compagnie à un prix ridicule en plus qu'il ne sont pas beaux! En plus les touches spéciales tel que le ¦²³½¾àèë etc... ne sont pas au même endroit !

Je ne comprend pas pourquoi Ubuntu a ce type de mappage de clavier et non le vrai "Canadien-Français" par défaut.

Je voulais utiliser cette distribution pour quelques postes dans mon usine car elle est simple et facile à installer... mais je pense pas que les usagers voudront utiliser un clavier avec les touches qui ne correspondent pas à ce qu'ils tapent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis aux intéressés:

Voici comment configurer son clavier en Canadien-Français (celui utilisé normallement) ->

Voici la procédure :

Récupérer le fichier Xmodmap.cf disponible depuis http://www.linux-quebec.org/faq.html dans la section parlant de ce problème).

Avec votre usager bénéficiant des droits sudo (compte initial) ouvrir une console en mode superutilisateur puis copier le fichier dans le dossier /etc/X11/xinit/ et le renommer ‘.Xmodmap’.

Toujours en mode superutilisateur, éditer le fichier /etx/X11/xorg.conf et modifier la ligne Option "XkbLayout" "clavier_actuel" par Option "XkbLayout" "ca_enhanced" puis enregistrer le tout.

Fermez votre session superutilisateur, fermez tous les fichiers ouverts dans Gnome, pour tapez CTRL + ALT + BACKSPACE pour ré-initialiser l’interface graphique. Ré-ouvrez votre session utilisateur normal. Un message vous avertira qu’un nouveau fichier de configuration existe et il vous demandera de le charger ou non. Vous devez le sélectionner et cliquer sur le bouton Charger puis continuer. Une seconde fenêtre vous demandera quel configuration vous voulez utiliser, celle de X ou de Gnome ? Choisissez celle de X définitivement.

Comme ça la configuration clavier sera fonctionnelle sous Gnome, KDE (Kubuntu), et tous les programmes en mode graphique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...