Aller au contenu

Le topic des Normands !

Hoderaz le retour

Messages recommandés

• Réponses 630
  • Créé
  • Dernière réponse
  • 2 semaines après...

Encore un normand, je cherché sur google une phrase avec Cherbourg et je suis tombé sur ce topic alors je me suis dis je vais pas laisser une occasion d'agrandir le nombre de normands et de montré qu'on est présent et qu'on est aps des paysants :chinois:

Pour l'normands j'ai eun site (dans min profil ) ptet ben qui vous plaira, ptet ben qu'non.

• 1 mois après...

Salut les Normands ! :-D

Ca va t'i ? :mad2:

Je viens pour la meme raison de cosmix 8)

Je suis de Rouen 8)

J'ai enfin trouvé un topic que je vais pouvoir aimé :-D

Je me présente, 16ans, beau, cherche fille à forte poitrinne :mdr:

Non sérieusement, j'ai 16ans et je suis en bep electrotechnique :non:

Bon j'en profite pour vous donnez ce lien que vous ferez tourner et que vous signerez bien entendu si vous etes de vrai normands :reflechis:

Sa concerne la réunification de la base et haute Normandie qui a ete séparé en deux pour je ne sais qu'elle raison :resolu:

http://www.reunification-normandie.com/

Voila, merci de faire tourner le lien deja plus de 1100 signataire depuis le 26 novembre je crois :reflechis:

Et voici un site pour tout bon Normands, un site qui s'engage pour la Normandie et surtout pour la réunification mais aussi pour la découverte de notre belle région qui est la plus vielle de France :-D

Je vous laisse découvrire, et chercher par vous meme les raisons de la réunification ! :smack:

Et surtout n'hésite pas à coller un autocollant Normands sur l'arriere de votre voiture :yes:

http://normandie.canalblog.com/archives/ac...per_/index.html

Bye :smack:

Bon j'en profite pour vous donnez ce lien que vous ferez tourner et que vous signerez bien entendu si vous etes de vrai normands

Sa concerne la réunification de la base et haute Normandie qui a ete séparé en deux pour je ne sais qu'elle raison

http://www.reunification-normandie.com/

Voila, merci de faire tourner le lien deja plus de 1100 signataire depuis le 26 novembre je crois :francais:

Extrait du JT de 13h00 sur TF1 pour ceux qui auraient loupé. Peut être un réréfendum en 2008.

http://s.tf1.fr/FluxJt/jt13d05122006/jt13d05122006r02.asx (copier l'adresse dans un lecteur mulitmedia ^^, avancer à 45 sec )

:yes::copain::-D Les Normands.......... Je suis en ce moment à Strasbourg - jusqu'à la faim mai - et après retour Maison. Ce qui signifie les vacances aussi : ;)

Pour ce qui connaissent Le Havre je viens exactement de Sainte-Adresse.

C'est bon Strasbourg, la bière est bonne :sm::ouioui::non:, mais ça me manque tout de meme la plague, la mers, les vagues. Ma Bonne Vieille Normandie quoi.

Hello les normands.

Un peut plus d'infos ? :transpi:

Pourquoi la réunification ?

« Nous allons faire de la Normandie une grande région française »

La réunification de la Normandie divisée arbitrairement par des technocrates au début des années 50 repose sur un constat simple :

- La Normandie a une histoire commune ; elle a plus de 10 siècles et elle est la plus ancienne des régions françaises. Elle s’est illustrée à travers Guillaume le Conquérant et l’influence de ses descendants qui ont marqué non seulement l’Angleterre et la monarchie française, mais aussi en profondeur tout le bassin méditerranéen.

- La Normandie a une culture et une identité communes ; son patrimoine bâti, ses abbayes, ses paysages, sa lumière, ses manoirs, ses rivages, son fleuve en font une région singulière et unique. On retrouve dans chaque normand, du Cotentin au Pays de Bray, des traits de caractère communs : sa légitimité, son loyalisme, sa réserve naturelle à l’égard de l’autre qui, si elle est levée, se transforme en une solide fidélité, sa modération et sa pondération, certains diront sa méfiance naturelle.

- La Normandie est connue dans le monde entier, autant que Paris, Rome ou Londres. La Normandie n’est étrangère pour personne. Elle est synonyme de qualité de vie, de douceur de ses paysages, de gastronomie. Plus que ses peintres, son architecture, son environnement, ce sont ses plages qui l’ont rendue célèbre dans le monde entier. Personne dans le monde occidental n’a oublié Omahah, Colleville ou Utah Beach.

Réunification de la Normandie : le serment d’Epaignes

Voici le texte de la motion adoptée à l’unanimité par l’assemblée générale de l’Association pour la Réunification de la Normandiedrapobis.jpeg

LA REUNIFICATION : AUX NORMANDS DE DECIDER !

Epaignes, le 26 novembre 2006

Le déclin qui frappe actuellement nos deux régions n’est pas une fatalité. Si nous en avons la volonté, nous pouvons redonner à la Normandie le pouvoir régional dynamique dont elle a besoin pour mener des actions concrètes et efficaces. Pour faire bouger les choses.

Haute-Normandie et Basse-Normandie, ce sont deux mini-régions créées artificiellement et arbitrairement par des technocrates au début des années 1950. Pourquoi perpétuer cette erreur, qui ne nous cause aujourd’hui que des inconvénients ?

Si des coopérations interrégionales se sont développées au cours de ces dernières années, elles restent limitées à certains secteurs et finalement chacune des deux régions conserve une politique qui lui est propre.

Le constat est clair : la Normandie divisée décline

Certains indicateurs sont au rouge, qu’il s’agisse de l’activité industrielle, des créations d’emplois, du chômage, de l’équipement sanitaire… Les Normands quittent leur région qui crée moins d’entreprises, connaît plus de chômage et plus d’exclusion.

A 30 ans, un Haut-Normand sur trois et quatre Bas-Normands sur dix n’habitent plus la Région, partis principalement en région parisienne. Les grandes entreprises implantées durant les années 1960 voient leur présence se réduire, des industries traditionnelles disparaissent, tandis que les chiffres de création d’entreprises sont médiocres. Depuis 1970, on crée même trois fois moins d’emplois en Normandie que la moyenne nationale et, par conséquent, les taux de chômage sont élevés.

L’unité profonde de la Normandie est évidente

La Normandie a une histoire commune, riche de plus de dix siècles, et elle est la plus ancienne des régions françaises.

La Normandie a une culture et une identité communes ; son patrimoine bâti, ses abbayes, ses paysages, sa lumière, ses manoirs, ses rivages, en font une région singulière et unique. On retrouve dans chaque Normand, du Cotentin au Pays de Bray, des traits de caractère communs.

La Normandie est connue dans le monde entier, autant que Paris, Rome ou Londres. La Normandie n’est étrangère pour personne. Elle est synonyme de qualité de vie, de douceur de ses paysages, de gastronomie.

La réunification est le moyen d’un projet d’avenir

La réunification, c’est le moyen…

- d’atteindre une taille critique et le poids politique nous permettant de prendre notre destin en main, de décider nous-mêmes les politiques et les infrastructures, françaises et européennes, que nous souhaitons (voies de communication, nouvelles technologies, centres de recherche…).

- de simplifier le réseau des collectivités locales et donc de faire des économies de fonctionnement en faisant l’économie des structures : quel est le sens d’une région à deux départements ou à trois départements où les gros départements pèsent financièrement plus que la région toute entière ?

- de créer une région pilote, chef de file du développement, en charge de l’aménagement du territoire, tandis que les départements mènent les politiques de proximité (routes, aides aux communes, social …) et adaptent à leurs particularités les grands projets régionaux.

- d’instaurer un équilibre politique entre les « gros » et les « petits » départements

- de réduire les coûts et d’être plus efficaces en mettant nos atouts en commun. Unis, nous aborderons ensemble les grandes questions : développement économique, développement durable, ruralité, attractivité du territoire, desserte aéroportuaire, politique maritime et portuaire autour de Port 2000, centres de recherche et universités visibles au niveau européen…

La réunification de la Normandie n’est pas un gadget ni un but en soi. C’est la condition pour rendre notre région attractive, pour mener une politique dynamique en matière d’emplois qui permettra à nos enfants de rester en Normandie, pour lui donner les moyens de se désenclaver et de se doter des infrastructures, des services et des compétences nécessaires.

La nouvelle organisation de la région ne doit pas reproduire la centralisation à la française: Caen sera la capitale régionale, avec des services et des institutions répartis dans les principales villes de Normandie. De plus, des antennes locales assureront la présence du conseil régional, au plus près des habitants.

L’enjeu, aujourd’hui, c’est de jouer ensemble et non l’un à côté de l’autre, ou pire, l’un contre l’autre.

Une Normandie réunifiée donnerait une fière image à la France et à l’Europe. Nous démontrerions notre capacité à refuser le déclin et à combattre les conservatismes, à prendre notre destin en main, avec une belle et grande ambition, et un sentiment d’identité revalorisé.

La réunification donnerait à chaque Normand des nouvelles frontières, un nouvel horizon. Les Normands démontreraient que leur esprit conquérant ne les a pas quittés.

Notre engagement est simple :

les Normands doivent être consultés avant les prochaines élections régionales, c’est-à-dire avant 2010, afin que les prochaines élections aient lieu

dans le cadre d’une région réunifiée.

Faite tourner le lien des signatures et surtout n'oubliez pas que vous etes Normands, collé donc un autocollant de la Normandie à l'arriere de votre voiture. :transpi:

Ouai no comment Quarky sa me tue deja de voir sa, les Normands ne connaisse pas leur région alor que les Bretons connais la leur et cherche à la faire connaitre au autre, alors qu'en Normandie rien, qui est pourtant une région tres riche, paysage, culture et surtout son histoire que les Normands ne connaissent pas...

Se sera deja un grand début avec la réunification de la Normandie...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...