Psylokh Posté(e) le 20 avril 2006 Partager Posté(e) le 20 avril 2006 Je suis un normand qui aime les bretonnes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paladin_Fr Posté(e) le 21 avril 2006 Partager Posté(e) le 21 avril 2006 Bonjour palladin il me semble que les vers de robert wace un poete normand du 12eme siecle contribua a encrer la mythologie d arthur en bretagne armoricaine A bon ? La version que j'ai lu quelque part sur le net c'est que ce sont les celtes bretons qui en s'installant dans la bretagne actuelle ont ramené ces légendes ici (ainsi que le nom de "bretagne" en même temps) De toute facon les légendes arthuriennes c'est un sacré mélange lol Selon l'histoire "officiel" qui fait d'arthur un chef de guerre celte , merlin serait né après la naissance d'arthur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robert De Brus Posté(e) le 21 avril 2006 Partager Posté(e) le 21 avril 2006 Salut Paladin Bon voila un petit copier coller plus precis sur ce que j avance et le plus etonnant est dans le 2eme paragraphe. "L'Arthur historique n'a certainement jamais abordé sur les rivages d'Armorique, et si son nom reste attaché à quelques lieux, c'est probablement à la suite de confusions et d'amalgames, comme la légende du combat contre le dragon sur la Lieue de Grève (Côtes-d'Armor) ou du combat contre le géant de Tombelaine (épisode raconté par Geoffroy de Monmouth et par Robert Wace au 12è siècle) dans la baie du Mont- Saint-Michel, c'est-à-dire déjà en Normandie. Quant aux appellations de Camp dArtus et de Grotte dArtus dans la forêt de Huelgoat, ainsi que celles du Tombeau dArthur à l'île d'Aval ou à l'Île-Grande (Côtes-d'Armor), elles sont suspectes et datent du 19è siècle. " "C'est tout juste si l'on peut signaler, aux limites du département de la Manche et de celui de l'Orne, non loin de Lonlay-l'Abbaye et de la Lande pour rie, une petite vallée encaissée qui porte le nom de Fosse Arthour, ainsi que plus à l'est, au nord de Domfront (Orne), dans la commune de Saint-Bômer les Forges, un hameau appelé l’arthour. Il est vrai que ce territoire fait partie d'un étrange « Pays de Lancelot du Lac » que l'on redécouvre actuellement." voila A l epoque gauloise ,Arhur etait il originaire de cette contrée qui deviendra normande par la suite? je pense que robert wace est le george lucas de l epoque et il utilisa des elements de la mythologie celtique et l actualisa pour créer la legende des chevaliers de la table ronde. pour conclure on peut affirmer que l influence normande dans cette legende est indeniable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paladin_Fr Posté(e) le 24 avril 2006 Partager Posté(e) le 24 avril 2006 Salut Paladin Bon voila un petit copier coller plus precis sur ce que j avance et le plus etonnant est dans le 2eme paragraphe. "L'Arthur historique n'a certainement jamais abordé sur les rivages d'Armorique, et si son nom reste attaché à quelques lieux, c'est probablement à la suite de confusions et d'amalgames, comme la légende du combat contre le dragon sur la Lieue de Grève (Côtes-d'Armor) ou du combat contre le géant de Tombelaine (épisode raconté par Geoffroy de Monmouth et par Robert Wace au 12è siècle) dans la baie du Mont- Saint-Michel, c'est-à-dire déjà en Normandie. Quant aux appellations de Camp dArtus et de Grotte dArtus dans la forêt de Huelgoat, ainsi que celles du Tombeau dArthur à l'île d'Aval ou à l'Île-Grande (Côtes-d'Armor), elles sont suspectes et datent du 19è siècle. " "C'est tout juste si l'on peut signaler, aux limites du département de la Manche et de celui de l'Orne, non loin de Lonlay-l'Abbaye et de la Lande pour rie, une petite vallée encaissée qui porte le nom de Fosse Arthour, ainsi que plus à l'est, au nord de Domfront (Orne), dans la commune de Saint-Bômer les Forges, un hameau appelé l’arthour. Il est vrai que ce territoire fait partie d'un étrange « Pays de Lancelot du Lac » que l'on redécouvre actuellement." voila A l epoque gauloise ,Arhur etait il originaire de cette contrée qui deviendra normande par la suite? je pense que robert wace est le george lucas de l epoque et il utilisa des elements de la mythologie celtique et l actualisa pour créer la legende des chevaliers de la table ronde. pour conclure on peut affirmer que l influence normande dans cette legende est indeniable. Arthur normand ? Si je dis ca au café du boulot pas UN ne voudra le croire lol Tu as un site la dessus que je prouve ca à mes collégues ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robert De Brus Posté(e) le 24 avril 2006 Partager Posté(e) le 24 avril 2006 Salut Palladin nan arthur ne serait pas tout a fait normand .l arthur historique est celte (s il a reelement existé )et il aurait laissé des traces dans ce qui etait la Neustrie a l epoque devenue la Normandie par la suite. tien un lien qui en dit plus long http://membres.lycos.fr/pfv/legende.html Par contre "le roman de brut" de Robert Wace contant les exploits des chevaliers de la table ronde est bien normand. A priori les seules traces laissées par Arthur qu on est trouvé sur le continent se trouve en Normandie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D-Tune Posté(e) le 25 avril 2006 Partager Posté(e) le 25 avril 2006 Je suis un normand qui aime les bretonnes Et une bigoudène pour Psylohk, une ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psylokh Posté(e) le 25 avril 2006 Partager Posté(e) le 25 avril 2006 Tiens Elles sont pas comme ca celle que je fréquentes C'est dommage, j'aime bien celle la ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robert De Brus Posté(e) le 26 avril 2006 Partager Posté(e) le 26 avril 2006 tien palladin encore un autre exemple + lien ...L'enracinement des traditions arthuriennes aux Marches de Maine et de Normandie. Dans les années soixante, un chercheur aussi modeste que solitaire, René Bansard, prospectant activement sur le terrain pendant près de vingt ans, en conclut que le pays du .i;Passais;,(du latin passus) lieu de passage a également condensé sur son terroir un grand nombre d'évènements symboliques que l'on retrouve, à peine travestis dans la Matière de Bretagne. Plus généralement la Normandie a, pour lui, été le creuset où s'élabore la Matiére de Bretagne... http://www.otr-france.com/OTR.html salut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Populous G. Posté(e) le 26 avril 2006 Partager Posté(e) le 26 avril 2006 Un normand de retour sur un forum amélioré (je suis positivement surpris des fonctionnalités qui y sont présentes). Je ne parlerai qu'en Georgia et fait ici une promesse : celle de ne jamais supprimer mes messages, sauf à la demande des autres Inpactiens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D-Tune Posté(e) le 26 avril 2006 Partager Posté(e) le 26 avril 2006 Un normand de retour sur un forum amélioré (je suis positivement surpris des fonctionnalités qui y sont présentes). Je ne parlerai qu'en Georgia et fait ici une promesse : celle de ne jamais supprimer mes messages, sauf à la demande des autres Inpactiens. Tu sais, tu ne nous a pas manqué Guijnor Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Populous G. Posté(e) le 3 mai 2006 Partager Posté(e) le 3 mai 2006 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 3 mai 2006 Partager Posté(e) le 3 mai 2006 Pourquoi qu'en Georgia ? Point météo : c'est cool il a jamais fait aussi beau depuis octobre 05 a caen ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cloudff7 Posté(e) le 25 mai 2006 Partager Posté(e) le 25 mai 2006 Sympa le topic Depuis maintenant 1983 je passe mes vacances la-bas pres de Valogne (50) à 15Kms Mon dieu ca rajeuni pas ca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robert De Brus Posté(e) le 29 juin 2006 Partager Posté(e) le 29 juin 2006 Bonjour a tous, un petit rapel pour les passionnés d histoire medievale, un colloque d'historiens internationaux pour le 900éme anniversaire de la Bataille de Tinchebray se deroulera du 28 au 30 Septembre (1106 2006) a Tinchebray en cette terre Normande .la Normandie pour ceux qui l ignore, fut le plus puissant duché d 'europe au moyen age. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pg-Rennes Posté(e) le 29 juin 2006 Partager Posté(e) le 29 juin 2006 Pourquoi qu'en Georgia ? Point météo : c'est cool il a jamais fait aussi beau depuis octobre 05 a caen ... Même que tu es breton toi sale lacheur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robert De Brus Posté(e) le 29 juin 2006 Partager Posté(e) le 29 juin 2006 Bonjour a tous, un petit rapel pour les passionnés d histoire medievale, un colloque d'historiens internationaux pour le 900éme anniversaire de la Bataille de Tinchebray se deroulera du 28 au 30 Septembre (1106 2006) a Tinchebray en cette terre Normande .la Normandie pour ceux qui l ignore, fut le plus puissant duché d 'europe au moyen age. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
roborocque Posté(e) le 4 juillet 2006 Partager Posté(e) le 4 juillet 2006 J'adore les Bretons, ils sont toujours aussi mignons. Depuis trop longtemps, quel que soit le temps, ils le regardent notre Mont, de l'autre côté du Couesnon. Mais ils sont si étourdis, ils sont déjà en Normandie. Car le Couesnon dans sa folie est entièrement en Normandie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robert De Brus Posté(e) le 11 juillet 2006 Partager Posté(e) le 11 juillet 2006 Salut les NORMANDS je suppose que beaucoup d'entre vous connaissent au moins les grandes lignes votre histoire...enfin moi elle me fascine La Normandie est l'une des rares provinces dont on peut dater très précisément la naissance. Apparue en 911, elle atteint ses frontières quasi définitives dès 933. Les «hommes du Nord» (Normands) obtiennent du roi Charles le Simple un territoire qu'ils avaient ravagé en tant que Vikings et où ils étaient installés depuis longtemps. Leurs chefs sont d'abord appelés «comtes» et ne prennent que tardivement le titre de «ducs». Ils administrent le duché de façon remarquable et en font rapidement la principauté la mieux gérée, la plus sûre et la plus riche du royaume de France. Ce succès exceptionnel est dû à une série de ducs à la forte personnalité, de Rollon à Robert le Magnifique. Même les difficiles périodes de minorité ne peuvent ébranler sérieusement l'Etat normand. En 1066, un changement majeur se produit. Profitant de circonstances favorables, le duc Guillaume réussit à s'emparer du royaume d'Angleterre, à la suite de la bataille d'Hastings. On l'appelle dès lors Guillaume le Conquérant. Les Normands apparaissent à cette époque comme les meilleurs soldats du monde occidental : ils le prouvent à la fois au nord et au sud, de l'Angleterre à l'Italie. La «Normandie des ducs» devient la «Normandie des rois», rois anglo-normands, de 1066 à 1135, puis rois Plantagenêts, de 1154 à 1204, auxquels il faut ajouter les rois de Sicile (1130-1194).Au cours de ces trois siècles (Xe-XIIe siècle), la Normandie a joué un rôle dominant dans l'Occident chrétien. A+ Ce topic est bien mort ,sinon quelqu en aurait il un bouquin intterressant a me conseiller concernant la vie de Robert GUISCARD ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 11 juillet 2006 Partager Posté(e) le 11 juillet 2006 Encore une superbe intervention de roborocque qui ne peut s'empêcher de déngirer les bretons à chacun de ses posts et cela malgré de multiples avertissements des modos. Et là le voici en plus ici à rembarrer un vrai INpactien (c'est pas son cas) qui enchante sa région Mais quand la méthode suprème va-t-elle être employée pour nous soulager de ce boulet ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
linuxcbon Posté(e) le 11 juillet 2006 Partager Posté(e) le 11 juillet 2006 Ouai ouai les vikings, c'étaient pas les barbares très sauvages qui pillaient tout comme des cailleras non ? Et les Normands aussi ? j'ai oublié : pirates à l'abordage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
roborocque Posté(e) le 11 juillet 2006 Partager Posté(e) le 11 juillet 2006 Encore une superbe intervention de roborocque qui ne peut s'empêcher de déngirer les bretons à chacun de ses posts et cela malgré de multiples avertissements des modos. Et là le voici en plus ici à rembarrer un vrai INpactien (c'est pas son cas) qui enchante sa région Mais quand la méthode suprème va-t-elle être employée pour nous soulager de ce boulet ? Ah oui excuse moi la prochaine fois je penserai a y mettre "MODE HUMOUR = on" et" MODE HUMOUR = off" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
linuxcbon Posté(e) le 11 juillet 2006 Partager Posté(e) le 11 juillet 2006 Ah oui excuse moi la prochaine fois je penserai a y mettre "MODE HUMOUR = on" et" MODE HUMOUR = off" ho , t'as détruit l'amour propre de pir.. Normand de Quarky Le pauvre ! dis-lui que t'aimes bien les pirates barbus et poilus des genoux . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 11 juillet 2006 Partager Posté(e) le 11 juillet 2006 Attention roborocque on ne quote pas les modopleaZe .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gallean Posté(e) le 12 juillet 2006 Partager Posté(e) le 12 juillet 2006 euh il faudrait voir a te calmer, je ne modère en principe pas ce coin mais bon...a vu de nez tu as déja été avérti...méfie toi, certains on eu des vaccances pour moins que ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D-Tune Posté(e) le 15 juillet 2006 Partager Posté(e) le 15 juillet 2006 Un breton en vadrouille Personne de Caen ici ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.