Aller au contenu

Chère fracture numérique


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau ici et peut-être le sujet a déjà été évoqué.

Voilà, abonné Télé2 en zone non dégroupée, je bénéficiais jusquà maintenant un accès ADSL en 512k (suffisant pour mon utilisation). J'ai reçu un courrier de mon FAI en m'indiquant que mon abonnement mensuel s'élève désormais à 23€85 au lieu de 14€85 pour le simple motif que je suis situé en zone non dégroupée. Bon d'accord j'habite un village en région parisienne mais quand on pense au discours de l'actuel président de la république en 2002 au sujet de la fracture numérique, on se pose des questions.

En effet, si on fait le tour des offres ADSL des différents fournisseurs d'accès, on se rend compte que les abonnements les bas débits ADSL sont largement plus élevés que les hauts débits possibles en zone dégroupée.

Je vais devoir donc abandonner l'ADSL pour revenir à une connection classique à 56k afin de retrouver des tarifs de connection corrects.

Dans ce contexte,je voulais solliciter l'association des internautes mécontents (ADIM) mais celle-ci n'a plus l'air d'exister. Est-ce qu'une personne connaît une association quelconque qui pourrait prendre en compte le sujet? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le monde merveilleux du business des télécoms !

La raison de ta petite histoire est fort simple, c'est une question de structure de coûts et de marges de l'opérateur.

Pour faire simple (mais surtout rapide, vu l'heure ;-) : les opérateurs alternatifs achetent la connectivité locale ADSL à la division opérateurs de France Telecom qui les facture selon les tarifs établis par l'Arcep. Ce sont les fameux tarifs d'interconnexion (interco pour les intimes).

Or la structure tarifaire est faite pour favoriser le dégroupage total qui est plus rentable pour un opérateur alternatif que le dégroupage partiel.

Donc les opérateurs alternatifs ont joué le coup finement : dans un premier temps ils ont fait des tarifs très attractifs en dégroupage partiel. Cela leur a permis de se créer une base de clientèle. Puis, deuxième temps, on demande aux clients de passer au dégroupage total. Et on les y incite en augmentant les tarifs du dégroupage partiel.

L'augmentation de tarif a pour but de compenser le manque à gagner de l'opérateur alternatif qui cherche à augmenter sa rentabilité. Tu n'es pas assez rentable en dégroupage partiel. Augmenter ton tarif permet de réduire le manque à gagner.

C'est pour ça que tu as reçu la lettre de ton opérateur qui, entre les lignes, te dit : pauvre con, maintenant que je t'ai carressé dans le sens du poil, il s'agirait de cracher au bassinet. Finies les vacances, maintenant je veux rémunérer mon actionnaire.

Tout cela est tout à fait légal. Dénoncer une pratique commerciale légale, ça lui faire une belle jambe à ton assos... les opérateurs alternatifs ne sont pas des enfants de coeur. Et l'ADSL, faut-il le rappeler, ne fait pas partie du service universel des télécoms...

C'est ça la vertu de la concurrence !

Bon, ceci dit, tu as une solution. La voici...

Quel est le seul opérateur qui n'a aucun intérêt à vendre du dégroupé ? France Telecom ! Tout simplement parce que ça n'a aucun sens (techniquement et commercialement).

Donc FT procède à l'inverse de ses concurrents : ses offres paraissent cher quand les compare aux produits en dégroupage total... mais restent fort acceptables comparées aux offres en dégroupage partiel.

La preuve : si tu veux rester en 512, passe chez Wanadoo : c'est 19.90 EUR/mois seulement ! En prime, la QS sera meilleure (normalement).

Pour info, à ce tarif là, cette offre non dégroupée a une marge très faible qui fait que les opérateurs alternatifs ne peuvent pas se positionner. La raison : FT a les plus grandes peines du monde à maitriser ses marges et pilote son activité par le CA !

Et tu vas voir, les gars en agence FT seront tellement contents de te voir revenir qu'il vont te trouver une petite promo...quitte à te demander de t'engager à ne pas dégrouper pour un certain temps.

Donc : se réserver la possibilité de dégrouper (quitte à payer cher chez un opérateur alternatif) ou bien acheter un produit pas cher chez FT mais en s'engageant à ne pas dégrouper...voilà l'aternative

A l'ère du consumérisme, il parait que c'est ça la liberté !

F

PS : oublie le modem 56K : c'est insupportable quand on pris gout à l'ADSL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'on peut faire des tarifs bas quand on ponctionne un an d'abonnement aux gens qui pourraient partir directement en dégroupage total.

A titre de rappel, FT a tout fait pour freiner la concurrence et limiter ses pertes. Et ce n'est qu'après des pénalités prohibitives qu'ils ont donné aux concurrents les infos nécessaires pour qu'ils puissent exister. Et ils le font encore avec leur un an d'abonnement minimum.

Alors oui, il y a une fracture numérique. Oui les nouveaux opérateurs ne peuvent avoir un réseau comme celui de FT que l'on a tous payé par nos communications et abonnements passés.

Mais le fait de vouloir abuser de sa position dominante, est pour moi un argument qui fait que je n'irai jamais chez Wanadoo, même si c'est moins cher.

Bien sûr, je ne parle pas du fait que Wanadoo s'est miraculeusement retrouvé avec des milliers d'agences en France pour servir sa clientèle. Chose qui est économiquement impossible pour les autre opérateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellemnt je trouve que les operateur ont fait du bien pour la démocratisation de l'adsl. en effet quand on voit dans les dom tom les prix prohibitifs appliqué par certains opérateurs( 128k à plus de 77€ en polynesie cela laisse réveur:mad2:), on peut se rejouir de la concurence, cependant je reconnais que augmenter les tarifs pour les personnes non dégroupé reste abusé de la part des opérateurs alternatifs même si je m'interroge sur l'aspect légal de la pratique.

En ce qui concerne FT je suis d'accord sur le fait que wanadoo qui benefice des structures et des emplacements des agences ont un gros avantages sur ce marché.

A la limite ce que je leur reproche ce sont quand même leur prix malgré et là il faut le reconnaitre leurs réseaux qui reste de bonne qualite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, je ne parle pas du fait que Wanadoo s'est miraculeusement retrouvé avec des milliers d'agences en France pour servir sa clientèle. Chose qui est économiquement impossible pour les autre opérateurs.

Euh pour le cas des millier d'agences en France pour servir la clientèle tu me dira ou elles sont :reflechis:

Moi je n'ai vu que des agences FT, qui certes proposent des abonnements à Wanadoo, mais qui au moindre problème technique ou commercial m'ont toujours dis "téléphonnez à Wanadoo", donc niveau service ces agences sont plutot restreintes à mon avis :chinois:

A la limite ce que je leur reproche ce sont quand même leur prix

Wanadoo ne peut pas baisser ses prix en France à cause de l'Arcep (sinon il le ferait, ce qui leur permettrait de gagner plus de part de marché et mettre pas mal de leurs concurents sur la touche....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour plein de gens qui ne s'y connaissent pas, le fait d'avoir des réponses en agence FT est très rassurant. Je connais plein de gens qui sont chez Wanadoo rien que pour ça ...

Possible, mais aller dans une agence FT pour un problème Wanadoo, c'est un peu comme aller dans une agence SFR pour un problème Cegetel (enfin j'ai pas testé mais ça doit pes être tellement différent :transpi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'on peut faire des tarifs bas quand on ponctionne un an d'abonnement aux gens qui pourraient partir directement en dégroupage total.

A titre de rappel, FT a tout fait pour freiner la concurrence et limiter ses pertes. Et ce n'est qu'après des pénalités prohibitives qu'ils ont donné aux concurrents les infos nécessaires pour qu'ils puissent exister. Et ils le font encore avec leur un an d'abonnement minimum.

Alors oui, il y a une fracture numérique. Oui les nouveaux opérateurs ne peuvent avoir un réseau comme celui de FT que l'on a tous payé par nos communications et abonnements passés.

Mais le fait de vouloir abuser de sa position dominante, est pour moi un argument qui fait que je n'irai jamais chez Wanadoo, même si c'est moins cher.

Bien sûr, je ne parle pas du fait que Wanadoo s'est miraculeusement retrouvé avec des milliers d'agences en France pour servir sa clientèle. Chose qui est économiquement impossible pour les autre opérateurs.

Même en dégroupage total, il y a un abonnement. C'est l'opérateur alternatif qui le reverse pour toi à FT (le tarif, fixé par l'Arcep est d'environ 10 EUR/mois, je crois). Simplement, la plupart des opérateurs "masquent" l'abonnement dans un autre cout. C'est du marketing.

FT est assise entre deux chaises : en tant qu'opérateur concessionnaire du service universel, elle se doit de respecter les obligations de la concession...mais FT est aussi un opérateur concurrentiel...Evidemment, FT joue sur les deux tableaux pour essayer de tirer son épingle du jeu. Tu ne peux pas en vouloir à une boite privée d'essayer de faire du business...

Les choses auraient été plus claires, il est vrai, si on avait séparé l'infrastructure et le service au moment de la privatisation et de la démonopolisation (comme c'est le cas entre RFF et SNCF ou RTE et EDF).

Il est vrai que FT bénéficie d'une petite rente de situation... ce qui a deux conséquences : a) comme tout leader, FT sera plus souvent suiveur qu'innovateur et b) les concurrents peuvent réussir mais ils doivent être malins.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour plein de gens qui ne s'y connaissent pas, le fait d'avoir des réponses en agence FT est très rassurant. Je connais plein de gens qui sont chez Wanadoo rien que pour ça ...

Le marketing est une affaire de perception, en voilà encore un exemple:chinois:

Mais, après tout la part de marché de Wanadoo n'est que de 48 %. C'est la preuve que les concurrents ne s'en sortent pas si mal.

Et, quand bien même les condtions d'accès au marché fussent-elles meilleures, il n'est pas dit que la part de marché de Wanadoo tomberai plus bas. En effet, la position de leader entraine l'effet boule de neige : je prends wanadoo parce que tout le monde autour de moi a wanadoo.

Alors, bien sûr, étant donné que le dégroupage total c'est un vrai parcours du combattant, ben ça facilite les choses...mais c'est de bonne guerre. Il ne fallait pas s'y prendre comme un manche pour démonopoliser!

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une différence entre faire du business, et imposer des clauses abusives. Tu vois, moi je suis chez Free. A l'époque de mon inscription, Free ne proposait pas de passage direct au dégroupage total.

Du coup, je paie 14 euros par mois pour rien. Il n'y a même pas de téléphone sur ma ligne FT. Je n'ai pas eu le choix. Tu peux appeler ça du business, j'appelle ça du vol ou du racket. Sûrement une question de point de vue, et de mentalité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je paie 14 euros par mois pour rien. Il n'y a même pas de téléphone sur ma ligne FT. Je n'ai pas eu le choix. Tu peux appeler ça du business, j'appelle ça du vol ou du racket. Sûrement une question de point de vue, et de mentalité ...

Non votre honneur, ce n'est pas du racket ; c'est la stricte application des règles édictées par l'Arcep. En l'espèce, FT ne fait que se conformer aux exigences de son activité de concessionnaire du service universel des télécoms.

Dans ces 13,99 Eur/mois (un des abonnements les moins chers d'Europe), il y a aussi la QS du réseau qui, elle, est une des meilleures d'Europe...

Ce n'est pas FT qu'il faut blâmer, mais l'Arcep qui édicte des règles idiotes et...le tordu qui a imaginé de ne pas séparer l'infrastructure et le service au moment de la démonopolisation.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'apelle ça des "disfonctionnement inhérent à l'administration transposés aux entreprises privée" :ouioui:

:transpi:

On est prié de ne pas salir la mémoire de Me Capello. Donc on écrit au moins sans fautes :

dysfonctionnement inhérent à l'administration transposée aux entreprises privées

Mais on préferera la formule correcte qu est : entreprise privée concessionnaire du service universel des télécoms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol fab...

Juste pour info, comme le faisait remarquer X-System samedi dernier, wanadoo est le seul à proposer des agences. Indispensables pour un sourd/muet comme Xsystem par exemple, ou le telephone est rendu impossible. Et je pense aussi que c'est plus rassurant pour les gens d'avoir une agence à proximité, sans compter le SAV, meilleur en général et plus réactif ( Free si tu me lis :-p ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non votre honneur, ce n'est pas du racket ; c'est la stricte application des règles édictées par l'Arcep. En l'espèce, FT ne fait que se conformer aux exigences de son activité de concessionnaire du service universel des télécoms.

Tu as certainement raison. Mais moi les décisions administratives, c'est pas mon pb. Alors oui, FT n'est pas dans l'illégalité, mais commercialement c'est irresponsable, puisque maintenant ils ne sont pas prêts de me revoir ... je vais terminer cette douloureuse année d'abonnement et adieu ...

Alors que si ils avaient été justes commercialement, je n'aurai pas été à ce point braqué comme je le suis ( :transpi: ).

De plus, FT s'empresse d'appliquer les mesures qui l'avantage, et traîne des pieds (voire appuie des 2 pieds sur le frein) dès que ça les désavantage. Je n'ai pas envie d'être client d'une telle entreprise.

Free a sûrement des défauts, mais lorsque les clients sont mécontents d'une mesure, ils négocient et tout le monde fait des concessions pour que ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...