westcoastunits Posté(e) le 8 août 2005 Partager Posté(e) le 8 août 2005 Bonjour, ma question est toute simple mais j'aimerais savoir ce qu'est la difference entre ICQ et IRC et aussi savoir ou se place le Forum et ou se place la messagerie instantannée dans ces deux categories . Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 8 août 2005 Partager Posté(e) le 8 août 2005 réponse en gros et pas technique : ICQ c'est de la messagerie instantannée : tu dialogues avec tes contactes que tu as dans ta liste, comme MSN, etc pour voir ce qu'est de l'IRC, tu peux aller là : http://www.pcinpact.com/chat.php : tu auras accès aux chans de pcinpact le forum n'entre absolument pas dans une de ces catégories, c'est autre chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 8 août 2005 Partager Posté(e) le 8 août 2005 Oh là là question facile mais réponse pas si évidente. 1- De quoi parle-t-on ? IRC, ICQ, MSN Messenger, Yahoo Messenger, AOL Messenger, iChat et autres (dont Skype, qui a aussi un module d'IM) sont tous des membres de la famille des Instant Messengers ou messageries instantanées (IM). Comme chacun sait, ces outils permettent tous des fonctionnalités équivalentes. En gros : dialoguer en mode texte et échanger des fichiers. Parfois aussi dialoguer en mode voix ou video. L'IRC est historiquement le premier représentant de la famille. Autre différence notoire par rapport aux autres systèmes : il est ouvert (définit par le RFC 1459 et 2810-2813). Comme il est ouvert, on trouve pas mal de serveurs IRC, qui relaient des groupes de discussion (les channels). Tel channel se trouve sur tel(s) ou tel(s) serveur de chat. Les serveurs peuvent être connectés les uns aux autres. L'IRC est un outil texte qui dispose de tonnes de commandes. Il existe des "frontaux" IRC permettant de faciliter l'utilisation du bidule. Les IM propriétaires s'affranchissent de la notion de serveur puisque chaque système a le sien. Les commandes des IM sont accessibles via les items des menus clients. 2- Quelles différences ? Pour faire simple, au delà des fonctionnalités (assez semblables d'un système à l'autre), la différence c'est le protocole utilisé : chaque outil utilise sont propre protocole, ce qui le rend incompatible avec les autres (sauf iChat qui utilise le même protocole qu'AOL Messenger ; les deux systèmes sont compatibles). Chaque système d'IM possède un client propre, incompatible avec les autres. Donc si on veut être sur MSN et iChat en même temps, il faut avoir deux logiciels ouverts en même temps. Apparemment les systèmes d'ICQ et d'AOL ont fusionné, ce qui les rend compatibles 3- L'astuce... Or, les protocoles, bien que propriétaires (sauf l'IRC) ont été plus ou moins publiés (ports de connexion et tout le toutim). Donc certains petits malins on développé des softs multi-protocoles : quand on a plusieurs logins (un sur Yahoo et un sur MSN, par exemple), on utilise un seul outil pour se connecter sur les deux réseaux (Adium sur MacOS X, notamment). Mais attention : bien qu'utilisant un seul outil, les protocoles restent incompatibles : ono ne peut pas faire un dialogue à trois avec une personne sur MSN , une autre sur Yahoo et la 3eme sur iChat... Voilà j'ai pas trop de temps ce matin et je ne suis pas très au point sur l'IM. J'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises...merci de corriger ou de préciser au besoin Deux liens http://www.commentcamarche.net/utile/irc.php3 http://fr.wikipedia.org/wiki/Messagerie_instantan%C3%A9e HiH, comme on dit F PS : dès que j'ai le temps je fais un post sur les forums Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daemonium Posté(e) le 8 août 2005 Partager Posté(e) le 8 août 2005 Tu as oublié de citer gaim, le client multi-protocole par excellence (en tout cas pour moi) Windows & Linux powered (peut-être osx aussi, je sais pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
westcoastunits Posté(e) le 8 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 8 août 2005 Merci a tous d'avoir pris le temps de m'expliquer clairement et simplement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
westcoastunits Posté(e) le 8 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 8 août 2005 et aussi je vais le placer dans le meme sujet, je vois souvent des post ou il ya ecrit l'ip d'une personne qui poste sur un forum. Comment la personne fait elle pour avoir l'ip de la personne qui post un message ? j'ai essayé /dns pseudo ou /whois pseudo mais la commande MS DOS me dit que cette comande n'est pas rconnue comme une commande externe ou interne ou comme un programme executable. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 8 août 2005 Partager Posté(e) le 8 août 2005 Tu as oublié de citer gaim, le client multi-protocole par excellence (en tout cas pour moi)Windows & Linux powered (peut-être osx aussi, je sais pas... Ah, oui Gaim : excellent et Open Source Existe aussi sous MacOS X, mais je préfère Adium (question de gout). F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 8 août 2005 Partager Posté(e) le 8 août 2005 et aussi je vais le placer dans le meme sujet,je vois souvent des post ou il ya ecrit l'ip d'une personne qui poste sur un forum. Comment la personne fait elle pour avoir l'ip de la personne qui post un message ? j'ai essayé /dns pseudo ou /whois pseudo mais la commande MS DOS me dit que cette comande n'est pas rconnue comme une commande externe ou interne ou comme un programme executable. Merci Tu n'y arrives pas parce que tu prends le problème à l'envers ! L'adresse IP du client est une donnée qu'un serveur peut récupérer assez facilement, surtout si le client se loggue. Il ne faut pas faire de whois, mais un traceroute vers l'adresse ip ; cela te permettra de voir à quel domaine elle appartient. Enfin, tout ceci nonobstant les cas de spoofing et autres adresses ip Sous windows, les commandes c'est whois ou tracert. Le / c'est pour les commades IRC, donc dans un client idoine :8 F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
westcoastunits Posté(e) le 8 août 2005 Auteur Partager Posté(e) le 8 août 2005 Donc imaginons que la personne n'est pas spoofé son ip ... Que dois-je faire exactement tracert suivit de quoi? et le domaine de l'ip c.a.d? j'ai aussi un ami qui me dit que en tant que simple membre et pas administrateur ou modo je ne peus pas obtenir l'ip d'une personne qui post un message Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 8 août 2005 Partager Posté(e) le 8 août 2005 Donc imaginons que la personne n'est pas spoofé son ip ...Que dois-je faire exactement tracert suivit de quoi? et le domaine de l'ip c.a.d? j'ai aussi un ami qui me dit que en tant que simple membre et pas administrateur ou modo je ne peus pas obtenir l'ip d'une personne qui post un message tu fais tracert xx.xx.xx.xx en remplacant les x par ton adresse IP, un retour chariot et tu obitens le truc Sinon, tu peux aussi chercher un "web traceroute" (Google powa), ça existe Pour ce qui est de voir l'adresse IP, ton pote a raison en général c'est un truc réservé aux admins (tu es peut-être admin d'un forum) ... à moins que l'admin du forum aie fait les manips pour que tous les membres voient les IP (c'est pa malin, mais c'est possible) F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.