Aller au contenu

OSX sur INTEL


white_krotal

Messages recommandés

Depuis quelques temps, on voit fleurir sur le Net des tas de suputations concernant un éventuel portage du système d'exploitation Mac OSX sur x86 (Intel). Paraîtrait même qu'une image ISO OSX x86 sur un DVD "serait" téléchargeable via Bittorrent sur la toile...

Bon, je ne vais pas épiloguer des heures sur ce sujet... mais quoiqu'on en pense, je dirais : pourquoi pas ???... en fait, même si cette information n'est toujours pas réellement démontrée, on pourrait supposer que ce portage de OSX sur X86 pourrait s'avérer faisable... au delà même des contraintes techniques actuelles.

En effet, souvenez-vous de l'origine de OSX... soit les Mac OS 9,8,7... Rapsodie... et avant cela : NextStep... ce dernier système ayant été racheté par SUN, pour devenir OpenStep. Or, avant même que Steve Jobs ne réalise son fameux système Nextstep sur une machine "propriétaire" (le Next Cube), il le fit développer sur... PC x86 !!

Il en va de même en ce qui concerne OpenStep.

Vous croyez que je blague ???... alors si je vous dis que je dispose des images ISO de cet Openstep pour x86 et que je l'ai installé SANS AUCUN PROBLEME sur un ancien PC Dell OPTIPLEX GX100 !! (avec toutefois l'obligation originale de l'installer sur un disque dur de 2 Go, une limitation de cette "lointaine" époque).

Alors dans ce cas, pourquoi ne pas imaginer un développement en parallèle de Nexstep/Openstep vers OSX sur PC x86 ???... si tant est que les contraintes matérielles aient été prises en compte dès le début par les développeurs d'Apple... histoire qu'un jour, peut-être, Steve Jobs et Apple puissent enfin préparer la formidable contre-attaque au monopole de Microsoft et à l'humiliation d'antan que Steve Jobs n'a jamais digéré de la part de Bill Gates (souvenez-vous)...

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Oh là là que de fouillis dans le message de white_krotal...

Pour ceux qui ne connaissent pas NeXT, ce petit site est très bien fait, en particulier l'historique qui permettra de remettre les dates dans l'ordre (Sun a bien investi dans NeXt, mais en...1993). C'est fin 1996 qu'Apple rachete NeXt et NeXtStep sera un des composants de la genèse d'OS X.

Pour ce qui est des portages, NeXtStep a été porté sur architecture x86 et Sparc (la famille de procs de Sun)...et comme chacun sait MacOS X, depuis l'origine, a toujours été compilé "en double" (PowerPC et x86)...enfin, c'est comme ça que S. Jobs l'a présenté lors de la conférence développeurs de San Francisco...

Enfin pour les développements, quoi de plus normal d'utiliser une plateforme existante pour en développer une nouvelle ?

Et, de toutes façons, comme le dit Applz, MacOS X est déjà porté sur plateforme x86.

Donc : quelle est la question ?

A mon (humble :chinois: ) avis, deux questions au moins méritent d'être posées :

a) Apple osera-t-elle ouvrir MacOS X à toutes les architectures x86 (et pas seulement à celles protégées par DRM hardware) ?

b) Apple osera-t-elle en profiter pour inventer un nouveau business model en mettant MacOS X sous licence Gnu ? (utopie inside :lol: )

Attendons l'Apple Expo : peut-être Steve donnera-t-il quelques renseignements...

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là là que de fouillis dans le message de white_krotal...

Pour ceux qui ne connaissent pas NeXT, ce petit site est très bien fait, en particulier l'historique qui permettra de remettre les dates dans l'ordre (Sun a bien investi dans NeXt, mais en...1993). C'est fin 1996 qu'Apple rachete NeXt et NeXtStep sera un des composants de la genèse d'OS X.

Pour ce qui est des portages, NeXtStep a été porté sur architecture x86 et Sparc (la famille de procs de Sun)...et comme chacun sait MacOS X, depuis l'origine, a toujours été compilé "en double" (PowerPC et x86)...enfin, c'est comme ça que S. Jobs l'a présenté lors de la conférence développeurs de San Francisco...

Enfin pour les développements, quoi de plus normal d'utiliser une plateforme existante pour en développer une nouvelle ?

Et, de toutes façons, comme le dit Applz, MacOS X est déjà porté sur plateforme x86.

Donc : quelle est la question ?

A mon (humble :8 ) avis, deux questions au moins méritent d'être posées :

a) Apple osera-t-elle ouvrir MacOS X à toutes les architectures x86 (et pas seulement à celles protégées par DRM hardware) ?

b) Apple osera-t-elle en profiter pour inventer un nouveau business model en mettant MacOS X sous licence Gnu ? (utopie inside :lol: )

Attendons l'Apple Expo : peut-être Steve donnera-t-il quelques renseignements...

Francois

Utopie Utopie ^^

Même si Apple vendait OSX pour être installé sur d'autres machines, je resterais certainement avec le couple, Carte mère/boitier(alim) de chez Apple :)

Le fait qu'OS X soit porté pour X86 ne va à mon avi pas changer la politique d'Apple par rapprot à la distributon de son OS.

Ça aurait pu être une autre architecture que du X86, c'est pour apple une nescessitée de passer là dessus, ça serait étonnant qu'il en profitent pour lâcher du mou et laisser OS X courir partout :francais:

enfin on peux toujours rêver de voir dans le commerce une boite ornée d'un X et une pastile X86 compaible without DRM :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut quand-même rappeler que quand on analyse leur dernier exercice... c'est le iPod qui fait vivre Apple... :francais:

disons que c'est ouvrir un créneau supplémentaire, sans forcément canibaliser leur cible principale : ceux qui veulent des machines Apple.

l'idée est très bonne commercialement, surtout à l'époque où XP vieillit beaucoup et que Vista n'est pas opérationnel... pour encore 3 ou 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait d'avoir une solution complete (hardware + logiciel) donne a Apple une position a part dans le monde informatique, il serait dommage qu'il y rennonce

+1 :-D

mais entre la position volontairement axée sur une niche de Apple et les 90% de part de marché de Windows, il n'y a pas photo...

les gens qui veulent du hardware+software Apple resteront client, à mon avis, non?

et ceux qui le veulent pourront essayer un autre OS et oublier bon nombre de problèmes :francais: ce qui démocratiserait l'OsX :-D donc, il deviendrait incontournable pour les développeurs. :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 :-D

mais entre la position volontairement axée sur une niche de Apple et les 90% de part de marché de Windows, il n'y a pas photo...

les gens qui veulent du hardware+software Apple resteront client, à mon avis, non?

et ceux qui le veulent pourront essayer un autre OS et oublier bon nombre de problèmes :francais: ce qui démocratiserait l'OsX :-D donc, il deviendrait incontournable pour les développeurs. :eeek2:

+1

Ceci dit, ce n'est pas nous qu'il faut convaincre, mais Steve Jobs :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être élitiste, je crains que la popularité de MacOSX ne pousse les Cie de spywares et autres virus à s'y intéresser. Même si la robustesse de cet OS n'est plus à prouver, le voir sous x86 sans bridage n'augurerait rien de bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être élitiste, je crains que la popularité de MacOSX ne pousse les Cie de spywares et autres virus à s'y intéresser. Même si la robustesse de cet OS n'est plus à prouver, le voir sous x86 sans bridage n'augurerait rien de bon.

Au fait, ça existe des spyware pour linux ?

ceci dit, c'est toujours cette même histoire des gendarmes et des voleurs, des cow-boys et des indiens...des spywares et des anti-spyware, des virus et des anti-virus...

Je peux me tromper mais j'ai l'intuition que l'OpenSource limite l'intérêt des virus et autres spyware : une des raisons pour programmer un virus, c'est de pénétrer le système. Or, avec l'OpenSource, rien de tout ça puisque le code est ouvert...

C'est vrai que plus la part de marché d'Apple augmentera, plus il y aura de cochonneries. Mais, même quand Apple avait 20 % de PDM, il y avait moins de virus sur mac que pour DOS/W$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Quand a la rumeur comme quoi mac osx aurait été "craqué" et lancé sur un intel sans la pupuce, est-ce bien vrai , est-ce une simple rumeur, ou bien c'est possible ?

Ce que je veux dire par la c'est que seule une personne l'aurait fait tourner sur un pc n'étant pas fait pour, ou bien un iso de mac osx intel déja cracké tournerait sur le net ?

J'ai vu une vidéo d'un mac os x tournant sur un amd, je me demande toujours si c'est pas un fake , qu'en pensez vous ?

De plus comme l'a dit je sais plus qui si macosx tournait sur x86 ca pousserait pas mal de monde a se tourner vers cet os, quitte a avoir les deux (windows ET mac os) sur la meme machine. Quand a vista certes sa sortie est prévue pour l'année prochaine mais le nombre d'améliorations n'est pas négligeable, reste a voir si ca fonctionnera aussi bien que mac os, auquel cas il n'y aurait plus d'interet a se tourner vers un mac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...