maximede Posté(e) le 29 juillet 2005 Partager Posté(e) le 29 juillet 2005 Bonjour tout le monde ! Voilà, je viens d'installer une mandriva 2005 sur mon portable ( centrino ), et j'ai un petit problème ( en fait un gros vu que c'est un portable ) Je n'arive pas à avoir de gestion d'alimentation ( mise en veille prolongée et tout ça ) Quand je fais un "apmd" dans la console , il me mets "No APM support in kernel" J'ai fait quelques recherches sur google et jai cru omprendre qu'il fallait que je recompile le noyau avec ces instructions, mais étant donné que je suis totalement débutant, c'est pas facile. Donc voilà, j'en appaelle à une âme charitable qui pourrait me guider un petit peu. Merci bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AHP_Nils Posté(e) le 29 juillet 2005 Partager Posté(e) le 29 juillet 2005 Normalement tu n'as pas besoin d'apm sur un portable, l'acpi le remplace. Normalement, l'acpi est installé, tu peux verifer si l'acpi est en fonctionnement en ouvrant un terminal, en passant root pui en tapant la commande suivante : service acpid status Par exemple dans mon cas : [root@nastymobile thenastyboy]# service acpid status acpid (pid 4691) est en cours d'exécution... sachant que le nombre situé après pid est sûrement différent, mais dans le cadre qui nous intéresse, ça n'a aucune importance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maximede Posté(e) le 29 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) le 29 juillet 2005 Oui, il me marque ça, mais je n'ai aucune icone de charge de baterie et de gestion de la fréquence.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 29 juillet 2005 Partager Posté(e) le 29 juillet 2005 ah ba si tu n'as pas l'icone, c'est que ça ne doit pas marcher alors... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maximede Posté(e) le 29 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) le 29 juillet 2005 ah ba si tu n'as pas l'icone, c'est que ça ne doit pas marcher alors... Mouai.. je me suis peut-être pas super bien exprimé... en fait, je vois bien que mon ventillo tourne quasi tout le temps alors que rien ne tourne et que le portable ne se met pas en veille prolongée ( en fait je ne sais même pas si il existe quelque chose de similaire sous linux ) Et puis, je ne sais pas ou je peux trouver les informations concernant la batterie, c'est pour ça que j'ai posté ici... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 29 juillet 2005 Partager Posté(e) le 29 juillet 2005 Il faut installer une applet de gestion de la batterie pour l'avoir dans la barre des tâches... Par exemple sous gnome ça s'apelle "Moniteur de charge de batterie", et sous KDE ça existe aussi (ça y est sous Knoppix)... Mais il faudrait d'abord voir si l'acpi marche bien, en allant voir dans /proc/acpi... Je n'ai pas de portable, donc je connais pas grand chose là-dedans, mais acpid sert seulement à réagir à des changements d'état (passage du mode secteur au mode batterie, etc...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maximede Posté(e) le 29 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) le 29 juillet 2005 C'est ce que j'avais cru comprendre, et je pense que c'est pour ça qu'il faut installer apm , ça doit etre lui qui gère les changements de fréquences et tout ça et quand je fais "acpi", il me mets : " Battery 1: discharging, 97%, charging at zero rate - will never fully charge." Mais bon, c'est pas vraiment ça qui m'intéresse, c'est plutot la gestion des changements de fréquences et la mise en veille prolongée.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 29 juillet 2005 Partager Posté(e) le 29 juillet 2005 C'est ce que j'avais cru comprendre, et je pense que c'est pour ça qu'il faut installer apm , ça doit etre lui qui gère les changements de fréquences et tout ça et quand je fais "acpi", il me mets : " Battery 1: discharging, 97%, charging at zero rate - will never fully charge." Mais bon, c'est pas vraiment ça qui m'intéresse, c'est plutot la gestion des changements de fréquences et la mise en veille prolongée.. APM est le nom de l'ancien système de gestion de l'alimentation qui a été délaissé au profit de l'ACPI. Si tu vois la charge de la batterie avec l'acpi, c'est très bon Pour ce qui est de la gestion des évènements, il faut regarder du côté de acpid (man acpid) (J'avais modifié le fichier de conf sur un portable pour qu'il passe à 500MHz lorsqu'il était débranché du secteur, c'est pas dûr) Pour les changements de fréquence dynamique par rapport à la charge CPU ça doit exister, mais je connais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Aer- Posté(e) le 29 juillet 2005 Partager Posté(e) le 29 juillet 2005 Pour la gestion de la fréquence du processeur essayes powernowd (sisi ca marche pour intel ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fledah Posté(e) le 29 juillet 2005 Partager Posté(e) le 29 juillet 2005 c'est tout ce que je peut d'aire pour t'aider : linker ce post qui parle de la gestion des frequence en dynamiques etc ... http://www.pcinpact.com/forum/sujet_25335.htm bye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.