Aller au contenu

Ubuntu, installation WiFi avec "ndiswrapper"


Messages recommandés

Bonjour, je suis tout nouveau sur le forum et aussi sur Linux,................................................... et je viens vous embeter smile !!!

Alors pour l'instant le seul problème est de me connecter a Internet, j'ai trouvé le tuto de "Hogo Hogewine" (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2983) qui est tres bien mais voila j'ai rencontré un petit problème.Une fois "ndiswrapper" installé, j'installe les drivers de ma clé (PS: j'ai une clé USB WiFi ("Netgear 802.11 b" drivers "MA111v2") et je me connecte a une freebox), observez l'installation, comme vous pouvez le voir l'installation se passe de manière différente a celle decrite par "Hogo Hogewine", sans parler de "FATA error" :

root@“mon_nom”:/home/“mon_nom” # ndiswrapper -i descktop/MA111v2.inf

ma111v2 is already installed. Use -e to remove it

root@“mon_nom”:/home/“mon_nom” # ndiswrapper -l

Installed ndis drivers:

ma111v2 invalid driver!

root@“mon_nom”:/home/“mon_nom” # modprobe ndiswrapper

FATAL: Error inserting ndiswrapper (/lib/modules/2.6.10-5-386/kernel/drivers/net/ndiswrapper/ndiswrapper.ko): Operation not permitted

root@“mon_nom”:/home/“mon_nom” #

si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait vraiment simpa!!!!!!!

Merci d'avance!!!

PS: j'ai Ubuntu 5.04 pour 32 bits (vu que avec Ubuntu 64 bits je ne pouvais pas installer "ndiswrapper"!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est étonnant que tu soit connecté en root, la distribution ubuntu a supprimé le compte root pour des raisons de sécurité, et pour executer des commandes en tant que root, il suffit de précéder la commande de "sudo" puis de taper le mot de passe utilisateur.

Bref, pour ton problème, peux tu taper et nous donner le résultat de :

lsmod | grep ndiswrapper

pour savoir si le module ndiswrapper ne serait pas chargé

si tu as un résultat, tapes

ifconfig

essayes quand même de charger ton module ndiswrapper en tapant "sudo ndiswrapper"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essayes quand même de charger ton module ndiswrapper en tapant "sudo ndiswrapper"

je dirais même plus :

sudo modprobe ndiswrapper

moi aussi je pense qu'il n'est pas en root (pas qu'il ne soit pas possible de l'être avec une ubuntu, mais plutôt à cause du message :

FATAL: Error inserting ndiswrapper (/lib/modules/2.6.10-5-386/kernel/drivers/net/ndiswrapper/ndiswrapper.ko): Operation not permitted
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[off-topic]

un compte root sur ubuntu ça existe, le truc c'est que ubuntu mais un mot de passe vide pour root et qu'il faut d'abord le définir avant de pouvoir se logguer dessus.

sudo passwd root

après, on peut se logguer en su :)

[/off-topic]

Sinon, ndiswrapper est-il installé (ndiswrapper-utils je crois que c'est). Le module est déjà dans le kernel si mes souvenirs sont bons. De toute manière, ton drivers est mal installé (il suffit de lire le message) donc ça sert à rien de continuer si déjà il ne s'installe pas correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais même plus :

sudo modprobe ndiswrapper

euh oui effectivement si on met pas modprobe ça risque pas de charger grand chose :chinois:

et visiblement ndiswrapper est installé au vu des messages que lui renvoie le système quand il liste les drivers installé avec ndiswrapper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon? peut etre ça va te surprendre mais j'ai meme le choix entre "terminal" (simple) et "terminal superutilisateur"! et meme, j'étais etoné de voir que :

1) obligé d'entrer un mot de passe pour une cession (alors que sous Mandriva je pouvais me connecter directement sans un mot de passe, je n'avais qu'un seul mot de passe c'est celui de super utilisateur!!!!!)

2) le mot de passe que j'ai choisi pour ma cession est le meme pour le super utilisateur!!!!!

Sinon voila ce que j'obtiens avec la commande que j'ai fais copier/coller :........................................rien!!!!!Et quand je renre la deuxième commande j'ai un résultat :

root@“mon_nom”:/home/“mon_nom” # lsmod | grep ndiswrapper

root@“mon_nom”:/home/“mon_nom” # ifconfig

eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:0F:EA:7D:B1:97

adr inet6: fe80::20f:eaff:fe7d:b197/64 Scope:Lien

UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1

RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0

TX packets:11 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0

collisions:0 lg file transmission:1000

RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:2430 (2.3 KiB)

Interruption:22 Adresse de base:0xc000

lo Lien encap:Boucle locale

inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0

adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte

UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1

RX packets:766 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0

TX packets:766 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0

collisions:0 lg file transmission:0

RX bytes:68464 (66.8 KiB) TX bytes:68464 (66.8 KiB)

root@“mon_nom”:/home/“mon_nom” #

Peut etre faut il que j'explique quelques choses (vu ce qui apparait) lors de l'installation j'ai configuré le réseau manuellement, en entrant les données, et aussi, dans "système>réseau" j'ai le deuxième "truc" activé (ça doit etre justement le réseau) mais vu que ce n'est pas WiFi c'est complétement inutile, comment je pourrais le désactiver complétement?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, le module ndiswrapper n'est pas chargé.

Dans une console normale (donc pas superutilisateur) tapes

sudo modprobe ndiswrapper

Ca va te demander un mot de passe, c'est ton mot de passe utilisateur (celui que tu as rentré à l'installation de ubuntu)

si le module se charge tu devrais pouvoir configurer le wifi normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit peu joué avec kubuntu 64 bit sur un pc qui n'est malheureusement pas a moi. :chinois:

J'ai eu tres vite marre de faire des

sudo commande gnagna

J'ai cherché un peu de doc et suis tombé là dessus :

http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/compte_root

Avoir un shell root

Vous avez besoin de taper plusieurs commandes réservés à root à la suite, lancez un shell root comme ça vous n’aurez pas besoin d’utiliser à chaque fois sudo:

    sudo -s                ##rentrez votre pass une seule fois

Maintenant vous étes root jusqu’a vous sortiez par la commande exit.

Donc il n'y a pas besoin de trafiquer quoi que ce soit pour etre root. Juste 3 lettres a taper en plus :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci de m'avoir répondu, j'ai posté sur plusieurs forums et pour l'instant aucune réponse!!J'ai fais ça:

“mon_nom”@“mon_nom”:~$ sudo modprobe ndiswrapper

Password:

FATAL: Error inserting ndiswrapper (/lib/modules/2.6.10-5-386/kernel/drivers/net/ndiswrapper/ndiswrapper.ko): Operation not permitted

“mon_nom”@“mon_nom”:~$ sudo ndiswrapper

Usage: ndiswrapper OPTION

Manage ndis drivers for ndiswrapper.

-i inffile Install driver described by 'inffile'

-d pciid driver Use installed 'driver' for 'pciid'

-e driver Remove 'driver'

-l List installed drivers

-m Write configuration for modprobe

-hotplug (Re)Generate hotplug information

“mon_nom”@“mon_nom”:~$

:fou: je répète que je suis NOOB, donc il est fort possible que le problème vienne de moi!!!!!!

Merci encore!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essayes de réinstaller ndiswrapper.

Ce qui est étonnant, c'est que tu obtient le même message d'erreur que si tu executais la commande en temps qu'utilisateur normal.

Je viens de voir que le driver était mal installé. Tu le vires donc (il doit être dans /etc/ndiswrapper), et tu l'installes proprement en extrayant les drivers de l'archive dans ton repertoire et en faisant un "sudo ndiswrapper -i le_fichier.inf"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:francais:

“mon_nom”@“mon_nom”:~$ sudo ndiswrapper -e /etc/ndiswrapper/ma111v2

Driver /etc/ndiswrapper/ma111v2 is not installed. Use -l to list installed drivers

“mon_nom”@“mon_nom”:~$ ndiswrapper -l

Installed ndis drivers:

ma111v2 invalid driver!

et quand je vais dans “/etc/ndiswrapper” pour supprimer le dossier ma111v2 (qui est vide) je n'ai pas acces (faut avoir les droits de superutilisateur) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok on va le faire calmement.

cd /etc/ndiswrapper
sudo rm -R ma111v2 

après la 2ème commande on te demande un mot de passe, c'est ton mot de passe personnel.

Normalement tu dois avoir une archive *.tar.gz ou *.tar.bz2 de ton driver de ton modem wifi.

Tu le décompresses dans ton repertoire personnel (/home/ton_nom)

et dans une console tu vas dans le repertoire où a été extrait les fichiers et tu cherches le nom d'un fichier *.inf puis en console :

sudo ndiswrapper -i le_fichier.inf

si tout se passe bien tu ne devrais pas avoir de fatal error, juste un message te disant que le driver est bien chargé ou aucun message du tout.

Pour savoir si l'interface wifi est bien présente en console :

iwconfig

et tu devrais avoir une interface wlan0 affichée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste quelques questions avant de commencer ce que tu m'as conseillé :

1) "cd /etc/ndiswrapper" , "cd" veut il dire qu'il faut que j'inserre le CD de ma Clé?Parce que avant j'utilisais les drivers telechargés depuis internet.

2) pour l'histoire du dossier vide présent dans " /etc/ndiswrapper", je fais rien, vu qu'il est vide, il ne posera aucun problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, il va falloir penser à lire les tutos qui sont en lien en haut de la page en particulier "débuter avec linux"

"cd" permet de changer de repertoire (Change Directory)

Efface quand meme le repertoire qui est à l'intérieur de /etc/ndiswrapper, si il est vide et que "ndiswrapper -l" t'indique que il y a un driver (mal) installé c'est qu'il fout le bordel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément j'ai pas de chance!! :

“mon_nom”@“mon_nom”:~$ sudo rm /etc/ndiswrapper/ma111v2

Password:

rm: ne peut enlever `/etc/ndiswrapper/ma111v2': est un répertoire

J'ai bien peur qu'il faille réinstaller Ubuntu. A vrais dire ça me dérenge pas tellement vu que pour l'instant il n'y a rien d'important dessus!

Ou peut etre je t'ai mal compris et j'ai fais une erreur de compréhension?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'ai supprimé le dossier, mais.................. :

“mon_nom”@“mon_nom”:~$ sudo rm -R /etc/ndiswrapper/ma111v2

Password:

“mon_nom”@“mon_nom”:~$ sudo ndiswrapper -i MA111v2.inf Installing ma111v2

cp: ne peut évaluer `MA111v2.inf': Aucun fichier ou répertoire de ce type

“mon_nom”@“mon_nom”:~$ sudo ndiswrapper -i Windows 2000/MA111v2.inf

Usage: ndiswrapper OPTION

Manage ndis drivers for ndiswrapper.

-i inffile Install driver described by 'inffile'

-d pciid driver Use installed 'driver' for 'pciid'

-e driver Remove 'driver'

-l List installed drivers

-m Write configuration for modprobe

-hotplug (Re)Generate hotplug information

“mon_nom”@“mon_nom”:~$ iwconfig

lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

sit0 no wireless extensions.

“mon_nom”@“mon_nom”:~$ sudo ndiswrapper -l

Password:

Installed ndis drivers:

ma111v2 invalid driver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai quelques nouvelles :

vu que ça marchait pas, je me suis souvenu du tuto de "ndiswrapper" sur le site d'Ubuntu (http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/ndiswrapper), donc j'ai comme dans le tuto (en supprimant avant le dossier ma111v2 dans etc/ndiswrapper), mais tout système gèle a la dernière opération!Et j'étais obligé de redemarrer avec "Alt+Imp écr+b" (la commande que j'ai retenue d'apres le tuto de PC-Impact :) ), mais voila au redemarrage ce que j'obtiens :

Unecpected inconsistency; RUN fsck MANUALLY (i.e. , without -a or -p options)

fsck failed. Please repair manually and reboot. Please note that the root file systeme is currenly mounted read-only. To remount it read-write :

# mount -n -o remount,rw/

CONTROL-D will exit from this shell and Reboot the systeme

bash : dircolors : command not found

root@(none):~#

donc je ne peux plus aller sous Linux! Je viens juste de comprendre ce que voulais dire le tuto par "Globalement, quand tout va mal, la combinaison de touches optimale est 's', 'u', 'b' ", c'est en fait il fallait faire d'abord la manip avec "s" ensuite avec "u" et seulement apres "b" :up:;)

Donc, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait bien, ça m'éviterait de réinstaller Linux (si ça marche deja!)

Sinon voila la manip que j'ai effectué et qui bloque :

“mon_nom”@“mon_nom”:~$ sudo cp -Rf ~/Desktop/Windows2000/ /opt/ Password:

“mon_nom”@“mon_nom”:~$ sudo ndiswrapper -i /opt/Windows2000/MA111v2.inf

Installing ma111v2

“mon_nom”@“mon_nom”:~$ sudo ndiswrapper -m

Adding "alias wlan0 ndiswrapper" to /etc/modprobe.d/ndiswrapper

“mon_nom”@“mon_nom”:~$ sudo modprobe ndiswrapper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai réinstallé tout, une petite heure (meme pas!), vu que les commandes que je tapais ne marchaient pas!

A la base je travaillais deja avec des drivers telechargés depuis internet, mais pour etre sur je les ai telechargé encore!

Je pense que je vais refaire la manipulation la, mais j'esite un peu! :)

Bon aller j'y vais!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah non, encore le gele total du PC, cette fois j'ai fais tout dans l'ordre mais j'ai l'impression que ni "s" ni "u" n'ont rien fais vu que rien ne s'est passé!au redémarrage le meme message sauf que cette fois "fsck" a réussi a réparer les erreurs (ouuuuuuuuuuuuuf :kimouss: )

Donc j'ai vraiment un gros problème avec la commande "sudo modprobe ndiswrapper", et d'apres ce que j'ai lu, une autre personne a deja eu ce problème, mais bien evidemment il n'y a pas de solution puis que personne ne lui a répondu! :) (sur un autre forum!!!).

Par contre je suis quand meme ravie, car la commande "ndiswrapper -l" me dit que et le driver et le hardware sont bien installés!! Donc un problème de moins! :)

Maintenant je vais chercher encore et toujour sur internet s'il n'y a pas de solution pour "sudo modprobe ndiswrapper", si quelqu'un a une solution/proposition c'est bienvenue!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...