Aller au contenu

Lilo.conf et Windows


ashen42

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'installer Linux Mandriva sur mon second DD en IDE (pour le moment), et ne souhaitant pas modifier le MBR de mon 1er DD en SATA avec XP, je l'avais débranché pendant l'installation.

L'installation s'est bien déroulée et je suis en ce moment sous Linux ;-)

J'aurais 2 questions :

Si je laisse mon DD IDE en interne, il va bien falloir que je configure lilo.conf pour lui dire que le Pingouin n'est pas le seul habitant du PC, mais je ne sais pas trop comment faire.

Voici une copie de lilo.conf :

default="linux"

boot=/dev/hda

map=/boot/map

keytable=/boot/fr-latin1.klt

prompt

nowarn

timeout=100

message=/boot/message

menu-scheme=wb:bw:wb:bw

image=/boot/vmlinuz

label="linux"

root=/dev/hda1

initrd=/boot/initrd.img

append="resume=/dev/hda5 splash=silent"

2ème chose :

J'ai un boitier externe, et après l'installation du linux, j'ai modifier mon Bios pour pouvoir booter sur USB avant le disque dur. Donc, si j'allume mon disque dur USB je démarre sous Linux et s'il reste éteint, je boot sur XP. Mais, le hic, c'est une fois mon disque en USB, il ne veux pas booter. Je vois bien la début de chargement de linux, mais il reste bloqué au boot.

Savez-vous pourquoi ?

Faut-il que je modifie un fichier ?

Merci et excusez moi pour la longueur du message :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi!

Pour ce qui est de ton lilo.conf, il est facile de le modifier selon les besoins par le centre de contrôle, il te le paramètrera ensuite tout seul.

Menu KDE/Gnome>Système>Configuration>configurer votre ordi ou un truc du genre. Ensuite Onglet "Démarrage" puis Gestionnaire de démarrage et la tu devrais trouver ton bonheur...

Pour ce qui est de l'usb je ne crains de ne pas pouvoir t'aider...

Désolé :keskidit:

EDIT : pour ceux qui pourront t'aider, je pense qu'il serait intéressant que tu expliques quand est-ce que ta Mandriva bloque durant le boot. Essaie aussi, de faire "Echap" (pendant le chargement de la Mandrake, pardon, Mandriva :roll:) pour pouvoir voir ce qu'il se passe pendant le boot et où ça bloque. :freeposts:

EDIT2 : et puis si tu veux quand même modifier ton lilo.conf à la main, va voir le Topis dédié aux Bootloaders qui t'aidera bien ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chtimbo,

Je viens de modifier lilo.conf afin qu'il prenne en compte mon DD XP au démarrage.

Je vais maintenant redemarrer et croiser les doigts pour que tout ce passe bien.

En faisant cela, jespère ne pas modifier le premier secteur de mon DD XP.

Pour l'USB, je referais un test dans quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mauvaise nouvelle, ca n'a pas fonctionné

Lilo me propose bien Windows mais lorsque je le sélectionne l'écran devient noir avec le curseur qui clignote en haut à gauche.

Par contre, si je débranche mon DD Linux en IDE, je boot normallement sur XP en SATA. C'est déjà une bonne chose.

Faut-il que je mount le DD XP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu branche ton disque linux et windows, tu boote sur le disque linux et tu lances "lilo", si tout se passe bien tu vois tous les systèmes dans une liste... et après quand tu reboote ça marche...

Je sais que avec grub il faut faire une petite manip dans le fichier de config pour faire croire à windows qu'il est sur le disque de boot, mais avec lilo normalement ça marche direct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tuXXX,

j'ai connecté mes 2 disques, au boot je suis arrivé sur Lilo, et j'ai lancé linux.

J'ai ensuite rajouté dans lilo.conf :

other=/dev/sda1

label="windows"

table=/dev/sda

Puis, j'ai été dans /sbin pour lancer lilo.

On me dit que la prise en compte de windows a fonctionné.

Donc, je reboot le système et choisi "Windows" et là, comme tout à l'heure, j'ai un écran noir avec un curseur qui clignote.

Petite précision, lorsque j'ai installé linux j'avais débranché mon disque XP (ne voullant pas modifier son MBR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que la manipulation au fond n'est pas correcte.

Celle de débrancher mon 1er DD avec XP pendant l'installation de Linux sur mon second DD.

Installé lilo dans le MBR du second disque.

Configurer lilo, pour ajouter "windows" dans la liste

Lancer lilo en console dans /sbin pour prendre le compte les changements.

Faut-il absollument que lilo soit installé sur le disque XP ?

La manip ci-dessus elle est correcte ? même si je n'arrive toujours pas à booter sur XP

Seul moyen, débrancher physiquement mon DD linux pour pouvoir booter sur XP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il absollument que lilo soit installé sur le disque XP ?

non je vois pas pourquoi il le faudrait

La manip ci-dessus elle est correcte ? même si je n'arrive toujours pas à booter sur XP

pour moi, en théorie, oui

Seul moyen, débrancher physiquement mon DD linux pour pouvoir booter sur XP

Ou de changer dans le bios...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Tuxx disait, ce n'est pas grave si ton disque avec Windows XP n'était pas connecté lors de l'installation de ton Linux, même que c'est plus sécure pour quelqu'un qui débute de faire ça ! Lilo et Grub sont des "boot manager" donc peuvent gérer d'ajouter de nouveaux amorces. Si ça te dis d'installer Novell ou un BSD tu peux configurer sans problème l'ajout d'un autre système.

Pour ce qui est de ton problème si tu places ton disque dur ATA dans ton boîtier externe USB, c'est que Linux ne reconnait plus correctement l'emplacement de ton disque dur... qui lors de l'installation était /dev/hda et maintenant est devenu /dev/sdx (x = à la lettre donné tout dépendant des autres périphérique que tu as). Il faut que tu conserves ton emplacement d'origine (à moins que par certaines manipulations avancées tu puisses remapper ton disque... ce qui m'échappe)

------------------------

Pour ton dual boot, laisse le disque dur ATA avec Linux sur son emplacement d'origine (/dev/hda -> primary master probablement), Assures-toi que dans ton BIOS ce soit ce disque dur qui est amorçable.

Ensuite, dans Lilo ou bien Grub spécifie un second amorce qui pointe vers ton disque dur contenant Windows XP (si c'est un SATA comme tu dis, ça devrais être un /dev/sdx...)

Avec Grub, ça devrait ressembler à ça:

title Microsoft Windows XP
rootnoverify (sd0,1)
chainloader +1

ou ça (dépendant de ton installation):

title Microsoft Windows XP
rootnoverify (sd0,1)
chainloader /bootsect.dos

NOTE: sd0 = 0, premier équipement SCSI (scsi, usb, sata, ...) retrouvé. Ça peut être sd1, sd2, ... et le ",1" c'est la partition de ce disque à rechercher l'amorce.

------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta distribution détecte un hde... t'as qu'à changer les instructions pour pointer vers ce périphérique c'est tout !

Avec Grub ça sera donc hd5.

===================

Alors ton controleur SATA n'est pas géré par le BIOS. Lorsque tu démarrais en Windows (sans disque dur ATA dans ton PC) est-ce que tu dois changer de quoi dans l'ordre de BOOT du BIOS ? Ou encore est-ce que ta carte PCI à un BIOS pour l'amorce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...