Aller au contenu

dhcpcd, mauvais broadcast


Messages recommandés

Bonjour a tous !

Voilà j'ai installé demudi pour la testé car je fait beaucoup de MAO et donc j'ai un petit probleme avec le dhcpcd que j'ia installé car je passe par un router dont l'ip de passerelle est : 192.168.1.1 et lorsque je fait dhcpcd -d eth0 et bien il me met en broadcast 192.168.1.255 alors qu'il faudrais que ce soit un 1 a la fin. Comment je peu faire pour corriger le probleme car me faudrai internet lol ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

Voilà j'ai installé demudi pour la testé car je fait beaucoup de MAO et donc j'ai un petit probleme avec le dhcpcd que j'ia installé car je passe par un router dont l'ip de passerelle est : 192.168.1.1 et lorsque je fait dhcpcd -d eth0 et bien il me met en broadcast 192.168.1.255 alors qu'il faudrais que ce soit un 1 a la fin. Comment je peu faire pour corriger le probleme car me faudrai internet lol :transpi:

Euh...

C'est normal, que ce soit 192.168.1.255 pour le broadcast...

Tu cherche peut-être l'option "gateway", qui devrait en effet valoir 192.168.1.1 dans ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

Voilà j'ai installé demudi pour la testé car je fait beaucoup de MAO et donc j'ai un petit probleme avec le dhcpcd que j'ia installé car je passe par un router dont l'ip de passerelle est : 192.168.1.1 et lorsque je fait dhcpcd -d eth0 et bien il me met en broadcast 192.168.1.255 alors qu'il faudrais que ce soit un 1 a la fin. Comment je peu faire pour corriger le probleme car me faudrai internet lol :-D

:transpi: le serveur dhcp doit se trouver sur le routeur ? nan ?

donc sur le post client il suffit de faire

dhclient eth0

;) a moins que j'ai mal compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe par un router :) une ptite boite pas un pc

Meme une ptite boite peut faire office de serveur dhcp :transpi:

D'ailleurs ce serait plus logique, a moins que ca ne fasse uniquement office de pont (il me semble que c cette fonctionnalité, mais g pas d'enormes souvenirs de mes cours de reseau :p) Mais si il fait office de pont, il n'a pas d'adresse ip...

Si c basé sur debian, normalement, met ca dans ton /etc/network/interfaces

auto eth0

iface eth0 inet dhcp

gateway 192.168.1.1

Mais perso, ca me semble louche, le serveur dhcp peremt justement d'eviter a configurer le gateway etc ...

Donc comme dit plus haut, je te conseille de laisser tourner un dhclient eth0 jusqu'a ce que tu ai une réponse du serveur (ca peut etre long ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi y'a des trucs que je comprend pas dans tout ton bor*el :D

A quoi de sert dhcpd ? a attribuer une ip a ton routeur ? il en a pas une tout seul ?

pkoi pas simplement laisser ta carte ( eth0 ) en ip dynamique ( donc dhcp, mais client ) et puis c'est tout ? apres , un coup avec la commande route pour ajouter le pont et c'est bon nan ?.

note: je dit peut-etre plein de conneries, j'ai jms eu de routeur , juste un modem ethernet ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOTE: dhcpd = serveur DHCP pour Unix et dhcpcd = client DHCP pour Unix.

Bon essayons de trouver une solution facile à ton problème:

1- Est-ce que tu as une station de travail (Windows ou Linux) qui fonctionne bien normallement ?

Si oui, connectes cette station à ton router et démarres-la. Est-ce que tu reçois une adresse IP dynamique de ton serveur DHCP qui est ton router ?

Et si oui, est-ce que tu es capable de naviguer sur Internet ?

Et si oui et oui, ton problème provient de ton ordi que tu cherches à réparer OU du câble réseau utilisé pour le relier à ton router.

2- Si tu configures ton ordi problématique avec une adresse IP fixe, est-ce que tu peux communiquer ? (Faire un PING de l'adresse IP de ton router)

ping 192.168.1.1

Si le PING vers le router répond, fais un PING vers l'extérieur

ping www.google.com

ou autre site sur.

Si ça ne passe pas... et que sur ta station initiale fiable ça passe, c'est un problème de configuration de passerelle ou de client DNS.

Tu dois activer une route de passerelle correctement vers 192.168.1.1 et ton serveur DNS devrait être également 192.168.1.1 (95% des routers/firewall font office de serveur DNS) sinon utilise celui de ton fournisseur d'accès à Internet.

Lorsque ces problèmes seront testés, il ne reste que le client DHCP qui peut être vraiment la cause, si c'est le cas c'est un problème de compilation ou de corruption, ce qui est extrêment rare.

Deux méthodes faciles pour activer correctement ton interface ETH0 avec DHCPCD, c'est d'utiliser l'utilitaire de config de ta distribution (ex.: linuxconf, setup, ...) ou Webmin qui est très visuel ou encore en mode texte tu peux éditer avec vi le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 !

À la ligne BOOTPROTO= tu devrais avoir DHCP

et à la ligne GATEWAY= tu devrais avoir 192.168.1.1 (si en mode non-DHCP, car c'est le serveur DHCP qui attribuera correctement la bonne passerelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...